Zoom sur... L'évolution du Workshop de CS:GO


nicoreda

Messages recommandés

wb1.jpg

Le Workshop de
s'agrandit à une vitesse impressionnante. De nouvelles maps sont publiées tous les jours, et les mappeurs n'en finissent pas.
wb2.jpg

Le Workshop a été créée à l'origine pour Team Forteress 2 dans le but de faciliter la création et de promouvoir les créateurs d'objets. Depuis, le système a bien changé, puisque certains jeux proposent même d'installer du contenu directement depuis le Workshop en cliquant simplement sur "s'abonner". Counter-Strike: Global Offensive propose ce même système, un simple clic sur "s'abonner" vous permet de télécharger une map communautaire pour le jeu et d'y jouer en solo comme en ligne grâce aux serveurs conçus pour le Workshop.

wb4.jpg

Si vous êtes un ancien de la communauté de Counter-Strike et que vous aviez déjà téléchargé des maps pour Counter-Strike: Source, vous étiez sans doute passé par le site FPSBanana (récemment devenu GameBanana) qui proposait une communauté de créateurs de contenu pour ce jeu. Le système n'était pas aussi simple, il fallait télécharger la map, l'extraire et la placer dans le dossier du jeu. Un système qui était normal mais fatiguant, car il fallait à chaque fois refaire la manipulation pour chaque nouvelle map extraite. Toutes ces manipulations fastidieuses sont révolues. En effet, le Workshop automatise pour vous le téléchargement et la copie des fichiers dans votre dossier du jeu, afin de ne pas perdre de temps et de déguster plus rapidement les maps téléchargées.

wb3.jpg

Grâce au Workshop, le système n'est pas seulement plus simple, il a permis d'accueillir de nouveaux mappeurs qui se sont lancés dans l'aventure suite à son lancement sur Counter-Strike: Global Offensive. Cependant, qui dit nouveaux mappeurs dit aussi des maps de faible qualité, donc il arrive souvent de voir des maps couler dans la liste. Heureusement, de bon mappeurs sont là pour rattraper le coup car, sans eux, le contenu serait pauvre en qualité et les joueurs auraient moins d'intérêt à prêter attention au Workshop.

wb5.jpg

La particularité du Workshop Counter-Strike: Global Offensive par rapport à celui de Team Fortress 2 est que certaines maps sont sélectionnées pour faire partie d'une Opération, comme l'Opération PayBack ou plus récemment l'Opération Bravo. Ce système consiste à proposer huit maps dans un pack coûtant environ cinq euros. L'argent est redistribué ensuite aux créateurs des huit maps choisies. L'inconvénient des Opérations sont le choix. En effet, nous ne pouvons savoir quelles seront les maps choisies, et nous ne pouvons même pas voter pour ces dernières. Nous savons juste qu'ils se réfèrent aux maps les mieux évaluées et nous nous retrouvons avec des maps comme cs_seaside qui a été choisie deux fois d'affilé.

wb6.jpg

Plus récemment, le Workshop de Counter-Strike: Global Offensive s'est vu inclure une partie Items, au sein de laquelle des skins d'armes sont proposés. Comme il est bien plus facile de créer un skin qu'une map, on dénombre aujourd'hui trois fois plus de skins que de cartes. Mais là encore la qualité des créations est très inégale. Il n'est pas impossible que Valve fasse, prochainement, une sélection de skins du Workshop pour les inclure dans le jeu.

L'intérêt du Workshop pour Counter-Strike: Global Offensive va maintenant dépendre des créateurs. En effet, nous constatons que de plus en plus de skins et de maps de haute qualité sont présents. Si Valve n'avait rien proposé en retour, il est certain que le nombre de créations de haute qualité serait moindre, et les créateurs seraient moins actifs sur ce système.


Consulter la fiche de Counter-Strike: Global Offensive
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense...

Je fais parti des premiers joueurs sur CS:S. A l'époque, il était inconcevable d'envisager ce genre de système ou alors c'était vraiment de l'ordre de l'OVNI ! :blink:

Je me souviens aussi que, comme dit dans la news, il fallait aller sur FPSBanana pour choper les modifs (comme les skins). Ha : les skins !

C'était hyper critiqué à l'époque ! Je ne sais pas si vous vous souvenez... Pour ma part j'me faisais incendier parce que mes armes étaient customisées dans tous les sens : les sons, le look... J'avais même des lasers sur certains guns.

Alors voir que aujourd'hui cela devient une norme, ça doit les mettre mal, les puristes ! :D

J'aimais bien le côté bidouille d'FPSBanana moi, mais il faut avouer que le Workshop est un gain de temps et de facilité conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FPSBanana et ses skins, c'est vrai qu'il y avait de belles pépites : je crois qu'on l'a tous eu le Scout au Lazer :D

Ce que j'aimais bien sur CS:S, c'était de pouvoir avoir des modèles customs, or le Workshop se limite a une modif du skin mais c'est peut-être mieux ainsi pour le mode compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement