[Spoil] La fin du jeu : vos impréssions.


arobase

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Un portal multijoueur, ça peut être intéressant à condition de rester dans la logique du jeu, c'est-à-dire un jeu de réflexion. Imaginez par exemple qu'on fasse des maps en coopération du style l'un des joueurs a un générateur de portails bleu et l'autre un générateur de portail orange ou alors les deux personnes font des pièces en parallèles et les tâches de l'un permettent à l'autre de progresser. Ce ne sont que des idées mais je pense que c'est mieux de faire de la coopération que du deathmatch avec ce genre de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

ça me surprend que tant de liens flagrants entre portal et half life 2 ne soient pas mentionnés ici...

Premièrement le cartel semble très, très lié à aperture science. D'abord le design, ça y ressemble beaucoup, et l'idée d'emprisonnement fait bien penser aux méthodes des combines. Ensuite l'équipement ! Les portails, les boules d'énergies, leurs réceptacles. Où on retrouve tout ça ? Dans la citadelle, sinon en ville. Les locaux de aperture science n'ont par contre pas servi au combinat : des ordinateurs ressemblant à des XBOX360 font trop humains et pas assez "citadelle". A moins que ce soit un vieil équipement comme le sugère le site www.aperturescience.com (se connecter puis taper "thecakeisalie").

Pour la storyline, je verrais portal bien en parrallèle avec half life 2. Parce que Chell est probablement une des captives de la journée "amenez votre fille", jour où GlaDOS est activée. Jour à partir duquel le site d'archivage aperturescience.com n'a plus d'autres informations.

Aussi, GlaDOS utilise des termes très significatifs malgré ses manières allusives. Elle affirme que "la vie a bien changé dehors", ce que l'on peut parfaitement assimiler à la colonisation terrienne par le cartel.

PS: je sais qu'il ya un topic "histoire de portal", cest juste par rapport à ce que j'ai lu ici, sur ce même topic; et à la fin du jeu mes impressions était bien celles d'un enfant bourré de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi aussi j'ai trouvé que le jeu était excellent tant au niveau de l'ambiance dans laquelle nous met GLADOS que dans la réflexion pour la résolution d'énigmes. Toutefois, je trouve que le ton de la voie de l'I.A. n'est pas assez accentué quand celle-ci fait de l'ironie, je trouve cela un peu "plat", ça gâche un peu l'humour.

Autre regret, le passage genre "La grande évasion" après la dernière salle de test est trop courte car la plupart du temps les énigmes à résoudre pour avancer sont moins compliquées que les dernières salles de test. On a donc plus de mal à faire le programme de test de GLADOS que de le la détruire elle-même, ce qui me paraît un peu contradictoire.

Je pense, en effet, que l'I.A. n'oppose pas une résistance assez farouche à sa destruction, surtout quand on voit la réactivité des tourelles à missiles et la rapidité de leurs roquettes.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cela mais n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie grande évasion avec la bataille finale n'est là que pour créer une histoire à ce jeu dont l'intérêt reste les salles de tests. Valve voulait faire un jeu de réflexion à la première personne en reprenant le principe de salles successives, un peu comme les jeux de réflexion 2D que sont DROD et SOKOBAN où il faut comprendre l'environnement dans lequel on se trouve et résoudre les énigmes pour pouvoir passer dans la salle suivante. Seulement, comme Valve a sorti le jeu Portal dans le cadre de l'orange box et que Valve est de toute façon facilement associable à la série HL et compagnie, ils ont voulu élaborer un jeu de réflexion un peu plus évolué, avec une histoire qui marque une progression et où la fin correspond à la libération du joueur. Sans oublier les clins d'oeil à la série HL tout au long du jeu. Je pense aussi que toutes les idées qu'ils ont eu dans les HL avec les recherches sur la téléportations fait que Portal s'inscrit en plus bien dans la série des HL et constitue un concept vraiment intéressant de jeu de réflexion. Donc évidemment, la grande évasion n'a pas un intérêt au sens du jeu de réflexion mais est un passage obligé vers la libération. Et puis, à la fin, on a le droit à une super musique qui nous dit clairement que GLADOS est toujours là et qu'elle continue ces tests, que la bêta est terminée et a été remise dans les temps. Ce qui laisse supposer, à mon avis, un contenu plus fourni pour la suite, avec d'autres salles de tests et non d'autres grandes évasions, pour notre plus grand plaisir. Cela a déjà d'ailleurs bien commencé avec de nouvelles cartes qui sont publiés sur divers sites de fan, en attendant LA mise à jour de Valve.

Je voudrais aussi ajouter que le ton "plat" de GLADOS est tout à fait normal et ne gâche pas l'ironie vu qu'il s'agit d'un sentiment provenant d'une machine, donc d'un être qui ne peut pas ressentir de sentiments. C'est d'ailleurs ce qui est remarquable chaque fois qu'elle utilise des termes du style je suis contente, j'ai peur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du hors sujet mais logiquement une machine PEUT ressentir les sentiments, car ce n'est qu'une variable qui change la façon dont elle voit les choses, chez l'être humain c'est pareil, on réagit différement suivant les émotions.

Après tout l'être humain ne fait que 3 actions tout au long de sa vie (si on simplifie énormément) : analyse - réfléxion - action

Désolé de faire du hors sujet comme ça, d'ailleur je vous invite à ne pas le continuer, mais c'est un sujet qui est important pour moi.

Voila

Maintenant bon, portal est plus simple sur la fin, mais cela reste magnifique vous ne trouvez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étalerai pas sur tes propos concernant les sentiments machine Lynix car il y a quand même matière à débattre pendant un bon bout de temps mais pour répondre à ta dernière question: je trouve la fin de Portal magnifique en effet, un concept génial, une histoire original et une musique que j'écoute au moins une fois par semaine (quand c'est pas par jour, d'ailleurs je l'ai pas encore écouté aujourd'hui, je vais y remédier tout de suite... :-)!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
vous avez pas remarqué que la voix dans ep2 quand les combine arrive ou quand on entend certain apareil combine parlé est presque la meme que dans portal.[/quotemsg]

Tout à fait, c'est la même doubleuse. Seulement sa voix a dû être déformée dans Portal (où alors elle change son intonation). Electronic Arts a dû embaucher un groupe de doubleurs pour doubler les voix de l'Orange Box et donc par mesure d'écononmie c'est la même doubleuse pour l'Ep 2 et Portal.

D'ailleurs dans Episode 1, la voix qui annonce les alertes dans la Citadelle a changé : c'est celle de la doubleuse de Mossman, alors que dans HL2 c'était une autre voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.