[SPOILER] L'histoire de Portal (MàJ)


MaximvsWariorr

Messages recommandés

:hello: Salut tout le monde !

J'aimerais vous faire partager l'histoire de Portal ou plus exactement de "Aperture Science", on peut trouver ces infos sur le site www.aperturescience.com grace à un login et un mot de passe que l'on trouve quelque-part dans le jeu ... (Salle de test 17)

Voici donc le fichier "Note" tiré de la base de donnée du "GLaDOS 1.7a": (tout est en anglais)

1953 - Aperture Science begins operations as a manifacturer of shower curtains. Early product line provides a very low-tech portal between the inside and outside of your shower. Very little science is actually involved. The name is chosen to make the curtains appear more hygienic.

1956 - Eisenhower administration awards Aperture a contract to provide shower curtains to all branches of the military exept the Navy.

1957-1975 - Mostly curtains

1978 - Aperture Founder and CEO, Cave Johnson, is exposed to mercury while secretly developing a dangerous mercury-injected rubber sheeting from wich he plans to manufacture seven deadly shower curtains to be given as gifts to each menber of the House Naval Approbations committee.

1979 - Both of Cave Johnson's kidneys fail, Brain damaged, dying, and incaple of being conviced that time is not now floing backwards, Johnson lays out a three tiered R&D progrm. The results, he says, will 'guarantee the continued success of Aperture Science far into the fast-approaching distant past.'

Tier 1 : The Heimlich Counter-Maneuver - A reliable technique for interrupting the life-saving Heimlich Maneuver.

Tier 2 : The Take-A-Wish Foundation - A charitable organization that purchase whises from the parents of terminally ill children and redistribute them to whish-deprived but otherwise heathly adults.

Tier 3 : 'Some kind of rip in the fabric of space... That would... Well, it'd be like, I don't know, something that would help with the shower curtains I guess. I haven't worked this idea out as mush as the wish-taking one.'

1981 - Diligent perture engineers complete the Heimlich Counter-Maneuver and Take-A-Whish Foundation initiatives. The company announces products related to the research in a lavish, televised ceremony. These products become imediatly widly unpopular. After a string of very public choking and despondent sick child disasters, senior company officials are sumnomed before a Senate investigative committee. During these proceedings, an engineer mentions that some progress has been made on Tier 3, the 'man-sized ad hoc quantum tunnel through physical space whith possible applications as a shower curtain.' The committee is quickly permanently recessed, and Aperture is granted an open-ended contract to secretly continue research on the 'Portal' and Heimlich Counter-Maneuver projects.

1981-1985 - Work progresses on the 'Protal' project. Several high ranking Fatah personel choke to death on lamb chunks despite the intervention of their bodyguards.

1986 - Word reaches Aperture management that another defense contractor called Black Mesa is working on a similar portal technology. In response to this news, Aperture begins developing the Genetic Lifeform an Disk Operating System (GLaDOS), an artificially intelligent research assistant and disk operating system.

1996 - After a decade spent bringing the disk operating parts of GLaDOS to a state of more or less basic functionality, work begins on the Gnetic Lifeform component.

Several Years Later - The untested AI is activated for the first time as one of the planned activities on Aperture's first annual bring-your-daughter-to-work day.

In many ways, the initial test goe well ...

On y apprend entre autre que Aperture Science est à la base un fabricant de rideaux de douche [:maximvswariorr:5], qu'un des ingénieur a trouver un moyen de créer des "man-sized ad hoc quantum tunnel through physical space whith possible applications as a shower curtain" ou grossierement en français "tunel quantique de taille humaine à travers l'espace physique avec de possibles applications comme rideau de douche", mais aussi et non des moindre le "Counter-Heimlich maneuver" ou "Parade au mouvement Heimlich" [:maximvswariorr:8] (@Wiki : Méthode Heimlich).

Apprenant celà, le gouvernement américain decide de financer les recherches d'Aperture Science. Plus tard l'ex frabricant de rideaux de douche apprend que Black Mesa développe lui aussi une technologie similaire. En réponse à Black Mesa, Aperture Science decide donc de développer le GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System) ou "Forme de vie Genetiquement créer et Système d'Exploitation" qui n'est autre que la voix qui vous parle quand vous jouez [:maximvswariorr:3].

Ajout :

Les paroles de la chanson à la fin du jeu (Still ALive) en français [:maximvswariorr:3] :

C'est un vrai triomphe

J'en prends bonne note

REUSSITE TOTALE.

Je ne pouvais espérer plus franc succès.

Aperture Science.

Nous faisons notre devoir car nous le pouvons.

Pour le bien de nous tous, sauf ceux qui ont trépassé.

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau,

Il faut persévérer jusqu'au bout du gâteau.

Et la science progresse.

Vous faites des prouesses.

"Pour ceux qui sont toujours là.

Je ne suis pas fâchée. Je vous le dis en tout sincérité.

Bien que vous m'ayez brisé le coeur et anéantie.

Et brisée en mille morceaux.

Et finalement jetée dans un brasier.

Dans le feu, j'ai souffert car j'étais heureuse pour vous.

Ces points de données forment une ligne splendide.

La bêta est terminée,nous avons presque fini.

Heureusement que j'ai brûlé.

Cela nous a bien éclairés.

Pour ceux qui sont toujours là.

Partez et laissez-moi donc.

Je pense que je préfère rester seule ici.

Vous trouverez peut-être quelqu'un d'autre pour vous aider.

Peut-être Black Mesa. Non,

je blague.

Faut pas rêver Quand même

Ce gâteau est fantastique.

Il est si bon et moelleux.

Je bavarde beaucoup mais je ne suis pas efficace.

Quand j'y pense, je n'aimerais vraiment pas être à votre place

Mes expériences m'attendent.

Et mes recherches avancent.

Sur ceux qui sont toujours là.

Je vous assure, je suis toujours là.

Au coeur de la science, je suis toujours là.

Je suis en pleine forme et je suis toujours là.

Quand vous agoniserez je serai toujours là.

Quand vous serez mort

je serai toujours là.

je serai toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse
Je doute que l'ordi de portal (la voix comme tu dis) ai un rapport avec la génétique, c'est plutot un énorme ordinateur doté d'une conscience, un peu détraqué[/quotemsg]

Je ne fait que traduire (enfin trés grossierement faut dire [:maximvswariorr:5] ) GLaDOS. Je n'ai pas inventé ce terme, c'est les développeurs de chez Valve qui ont inventé le sénario de Portal, pas moi [:maximvswariorr:3]

Quelqu'un aurait une meilleur traduction que "Forme de vie Genetiquement créer et Système d'Exploitation" pour "GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System" ?

Et puisqu'on y est, une meilleur traduction que "Parade au mouvement Heimlich" pour "Counter-Heimlich maneuver" ? Et aussi une meilleur traduction de "man-sized ad hoc quantum tunnel through physical space" que j'ai traduit comme un manchot en "tunel quantique de taille humaine à travers l'espace physique" ?

J'ai pas un niveau enorme en anglais (BAC STI) alors si vous avez des idées ...

Edit : En me relisant j'ai remarqué que mon post avait, à tort, un ton ironique et suffisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas trouvé ailleurs où le mettre mais, j'ai trouvé une petite ressemblance de l'héroïne avec les combines female assassins de hl2 (qui ont été retiré, pour je ne sais trop quelle raison):

C'est l'espèce de ressort qu'elles ont toute deux sur les jambes.

Héroïne de portal:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/7f/Portal_Chell.jpg

Combine female assassin:

http://pix.nofrag.com/c/d/f/4427c53fb0e979240e7c8e1b6ec33.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les ont surement enlevé parce que le cartel est sexiste hahahah !

[#ff0000]Entouca[/#ff0000] je trouve la fille de Portal pas mal laide.

[#ff0000]Entouca[/#ff0000] ca aurait été cool qu'ils garde les assasins que le cartel transforme en transhumain a moins que les femmes ont toute été transformée en Stalker.

[#ff0000]Modo : En tout cas tu fais de bêtes fautes avec ça[/#ff0000]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

"'ai trouvé une petite ressemblance de l'héroïne avec les combines female assassins de hl2 (qui ont été retiré, pour je ne sais trop quelle raison): C'est l'espèce de ressort qu'elles ont toute deux sur les jambes.

Héroïne de portal:

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _Chell.jpg

Combine female assassin:

http://pix.nofrag.com/c/d/f/4427c5 [...] 6ec33.html"

Ya aussi le simple fait de la technologie des portails. Ensuite l'équipement de aperture science est une variante moins sombre à la citadelle. Il y a les mêmes boules d'énergie qui utilisent les mêmes types de réceptacle, les mêmes murs magnétiques qui au lieu de bloquer la matière non-combine, bloquent les portails. Il est clair que aperture ressemble un peu trop au combinat pour que ce soit du pur hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ho bah tiens, c'est le même design que le site officiel d'Aperture Science (le site officiel de portal).

Ça doit être la VF amateur ce site alors.

Me semble que dans épisode 2 à White Forest on peut trouver des infos pour pouvoir naviguer sur le site, je crois que c'est quand on rencontre le vortigaunt en tenu de scientifique et y a une pièce inaccessible dont l'entrer est barré par un gros machin rond dont je ne connais pas le nom, y a tout de même une ouverture qui permet de zoom sur l'écran d'un ordi où il y a ces informations.

Edit:

Sur le site tappez:

-Login, ils demanderont un nom d'utilisateur tappez GLADOS,

-Ensuite Mot de passe -> portal.

Edit²: Mouais, en fait y a toutes les infos nécessaires sur le site donner. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor chell serai judith mossman ?! wow alor la si c'est le cas sa révele beaucoup de choses.[/quotemsg]

Heu j'y croit moyenement à cette thèse, tu regarde la gueule de Judite Mossman et de Chell : c'est le jour et la nuit ! [:maximvswariorr:4]

Mais bon, tout est possible et rien n'est encore vérifiable ... [:maximvswariorr:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas daccord, contrairement à chell et judith, largement différentes et séparables physiquement comme scénaristiquement, il est un peu plus possible que bill gates soit lara fabian. Cest le meme nez et sans les lunettes, les memes yeux (à peu près).

La tendance "in" du moment: Chell serait la fille d'un des membres du personnel de aperture science, emprisonnée comme d'autres au jour de fête "ammenez votre fille au bureau" par GlaDOS, qui a été activée ce jour ci.

En ce qui concerne la localisation, Aperture semble être dans une forêt. Je ne pousse personne à sauter sur "white forest" comme étant la surface de portal. Sa n'empêche que portal a beaucoup à voir avec episode 2... Alors quelque part on peut se dire que Chell fera partie de l'episode 3.

Perso ça m'étonnerait, je la verrai plutôt dans portal episode 1 à 24 :)

Si je n'avais pas vu les arbres autour de l'entrée d'apeture, j'aurai pensé que portal se déroule sur le boréalis. Ce bâteau est, comme dirait jack sparrow, un bâtiment. Et les fenêtres révèlent des salles relativement génériques et au design minimaliste, comme dans Portal quoi.

Artworks du borealis:

borealisschematic001cq3.jpgborealisfilmslide001sm3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah jai pas dit ça, portal ne se déroule absolument pas à bord d'un bateau o_O

et à part les ascenceurs qui prouvent une architecture souterraine très avancée, l'univers de portal est pas si grand que ça.

La vraie grande question cest l'année où se déroule l'aventure de portal. Le seul "signe" possible est une parole de GlaDOS, quand elle affirme que "le monde a bien changé depuis". Etant donné que Portal se situe forcément après les années 80 (début du projet tier3), le seul gros évènement aux conséquences mondiales majeures = la guerre de 7 jours. Dans tous les cas, les références à aperture dans episode 2 laissent largement supposer que Portal se déroule en parallèle avec half life 2 (ou légèrement en décalage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la guerre des 7 HEURES

Voici ma théorie, si chell vient bien de la journée "amenez votre fille au travail", qui s'est déroulé en 1980, la fille devait avoir environ 10 ans, et elle a l'air d'avoir 20-30 ans dans le jeu, ce qui laisse supposer que effectivement ça se déroule en parrallèle avec Half-Life 2 (2015)

Il y a aussi certaines personnes qui disent que la technologie de portal et du cartel se ressemble, comme les boules d'énergies, et si tout simplement c'était valve qui ne voulait pas se fatiguer a refaire une boule d'énergie différente, il faut se mettre à leur place

Ensuite n'oublie pas tout ce que tu as vu dans le jeu, de Glados à la salle de départ, il y a plusieurs kilomètres, et c'est grand pour un bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète une 3eme fois, jamais je n'ai stipulé que portal se déroule ou même pouvait se dérouler sur un bâteau. C'était une pensée rapide dûe aux liens entre portal et episode 2 qui a été infirmée aussitôt que j'ai fini le jeu, c'est à dire au bout de 3 heures.

N'oublie pas que c'est pas une barque ce borealis, mais une base secondaire de aperture - la base primaire restant à priori kraken base, le niveau secret de HL2: cette location perdue dans les glaces, une "petite île au large de la côte nord-est de city 17". (portal ne se déroule que dans un "centre d'enrichissement" qui pourraît cependant être une extension de kraken base). Et base ça rime avec plusieurs kilomètres. Ya qu'à voir les plus récents artwork du borealis (go stfw), manifestement gigantesque, encore plus que dans les deux images que j'ai posté ci-dessus.

euh les boules d'énergie de portal sont PLUS développées en terme de modélisation 3D que celles vues dans HL², ça fait pas fainéant de la part de valve. C'est bel et bien différent en termes de réalisation et identique en termes de design. Le fait d'avoir des similitudes technologiques porte non pas sur la réalisation graphique mais sur les couleurs et l'architecture. Le design de portal peut largement se définir uniquement en référant à celui de la citadelle. Aussi, ce niveau secret de HL², kraken base, qui a été reporté à l'épisode 3, sert de base combine (mossman leur échappe dans la vidéo visionnée à la fin de ep2).

Et je doute fort qu'une des plus grandes sagas de la science fiction dans les jeux vidéos, qui s'est formée à l'aide d'écrivains, maltraite une de leurs créations pour "ne pas se fatiguer". EXACTEMENT la même représentation d'énergie flottante... Y voir une pure économie de volonté chez une équipe de vétérans passionés, c'est un peu présomptueux.

Deux screens intéressants, à ma surprise ne figurant sur aucun fansite/analyse de portal.

subject234.jpgsubject42.jpg

Avant tout, je précise une pensée essentielle: Cave Johnson aurait été l'auteur des écritures murales (à la lecture de leur contenu lisible c'était un dérangé, or cave avait subit des dommages cérébraux). A l'instar de thunderseb (le prog qui a fait nayi.free.fr/aperture), cette idée est parfaitement valable, avec pour argument principal je cite "qui d'autre que cave johnson pouvait connaître les dédales du centre d'enrichissement qu'il avait crée lui-même". Argument auquel j'ajoute les données d'administrateur figurant sur les inscriptions "cjohnson tier3" et "trust me" (il savait que quelqu'un passerait un jour par là). D'un autre côté, la présence de "RIP" à côté de "our employer" laisse penser que l'homme en photo est Cave Johnson (mort bien avant l'incident GlaDOS, d'après aperturescience.com), à moins qu'un autre employeur tirait les ficelles (G-man?). La seconde hypothèse plausible est donc, pour résumer, que l'auteur des inscriptions murales ne soit pas cave johnson mais le père de Chell, qui a survécu à l'intoxication et a su éviter les pièges de GlaDOS.

Le sujet 234 est visiblement humain (squelette), donc très possiblement Chell. Chell est un sujet, un sujet qui n'a pas subit l'échec vu qu'elle survit aux chambres de test. Preuve en est l'abscence de "failure" apparaissant sur sa fiche, contrairement au sujet 42. On dirait un vortigaunt, je n'ai rien trouvé de plus, à moins que ça soit un cyborg/robot. La présence de données cardiographiques nous mène plus vers l'hypothèse du vortigaunt, seule forme de vie pouvant posséder un tel squelette (long cou, jambes doublement plissées, doigts limités à 3).

Avec un petit zoom on apprend que le programme/les notes (en bleu) appliquées au sujet 234 ont été modifiées (rature) pour devenir "cured [mot effacé] regenerate therapy" (très lisible). Sa concorde avec Chell qui se réveille dans une capsule de stase à la dragon ball avec des arrivées d'oxygène. Les deux sujets pourraient aussi simplement être les cobayes de l'opération chirurgicale du genou qui rajoute le "pied de biche anti gravité" de Chell (ressemblant beaucoup au style combine).

Merci de m'avoir lu jusque là si c'était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une guide de l'histoire de portal à l'image de hl story guide, ça te réussirais :D

Plus sérieusement, avec tout ce que j'ai pu supposé en jouant, rien de bien concret d'ailleurs, et bien, tes hypothèses sont très bien fondées, et en te lisant, je pense de plus en plus que l'Union Universelle à un lien quelconque avec Aperture Science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.