De nouveaux détails sur Steamworks


heffebaycay

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Après l'annonce Mardi dernier par Valve de la sortie d'une suite d'outils appelée Steamworks et destinée aux développeurs de jeux vidéo, les journalistes du site Rock, Paper, Shotgun ont interviewé Doug Lombardi pour avoir des détails sur cet ensemble d'applications.

C'est confirmé, Steamworks sera bien entièrement gratuit et nec plus ultra pour les éditeurs, Steam ne sera pas nécessaire pour la distribution des jeux. En effet, les développeurs pourront modifier le rendu visuel d'une version spéciale de Steam ; le seul moment où l'utilisateur final en entendra parler, c'est au moment de créer son compte (s'il n'en a pas déjà un).

Le système anti-piratage proposé n'a pas pour but d'empêcher purement et simplement le piratage (ça serait trop beau) mais simplement d'éviter les fuites dans la chaîne de distribution, avant la sortie du jeu. Il s'agit de la même technologie que celle utilisée par Valve pour verrouiller les jeux lors de leur vente en pré-chargement : ne sont accessibles que les fichiers explicitement choisis par l'éditeur.

Si Valve ne rate pas la lancement de Steamworks et si ce-dernier est aussi bien que tout le monde le pense, il est fort probable que celui-ci soit petit à petit utilisé massivement par des développeurs indépendants qui n'ont pas les moyens de s'occuper de la diffusion de leurs jeux.

Malheureusement, aucune date de disponibilité n'a été annoncée : on reste donc sur un "bientôt" qui, comme tout le monde le sait, ne veut pas dire grand chose quand il vient de Valve !

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Steamworks est un simple frameworks permettant d'installer les fonctions de Steam. Mais ce n'est pas un Steam-like.

Les mods devraient pouvoir l'utiliser aussi je pense même si l'objectif reste de capter l'attention des developpeurs.

En tout cas, si Valve arrive à accrocher les developpeurs, Gamespy va le sentir passer.......

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