[Résolu] Créer un overview de A à Z


String Eastwood

Messages recommandés

Salut je voudrais créer un overview pour ma map CSS. Est-ce que quelqu'un aura la patience de m'expliquer en détail comment faire, quels programmes utiliser. J'ai parcouru plusieurs site notamment le valve wiki, mais il n'y a pas tout ou bien tout n'est pas facile à comprendre (on passe d'une page à une autre etc ... c'est très fatiguant).

J'utilise http://www.siteduzero.com/ comme référence de cours de mapping, mais pour Source il n'y a rien dessus, donc sauf si vous connaissez un tuto simple sur un autre site partant de la création du .tga à l'intégration du .vmt dans le .bsp, j'ai vraiment besoin d'aide svp !!!

De plus on voit souvent les indications des bomb site ou autres détail : je cherche à faire un overview le plus complet de ce genre ;)

Deuxièmement : quel est la méthode pour créer un fichier qui dirait à un joueur qui n'a pas tous ce qu'il faut quel map, model son, etc il faut téléchrager depuis mon pc? (dans mes souvenirs il s'agit d'un .res, mais est-ce pareil sur source? Ceci serait en attendant de savoir mettre ces fichiers DANS la map (fichier.bsp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Réponse pour ceux qui font des recherches, car j'ai trouvé il y a peu (tuto fait sous DoD:S mais qui fonctionne aussi pour CS:S), et j'en profite pour checker mes posts suite à la refonte du forum :

Prendre une taille d'écran dans DoD:S la plus grande tout en restant dans le même ratio (4/3, 16/9, 16/10)

Utiliser la console :

- bind TOUCHE screenshot (moi TOUCHE=L)

- sv_cheats 1

- cl_drawhud 0

- hidepanel all

- r_skybox 0

- fog_override 1

- fog_enable 0

- r_drawstaticprops 0 (si vous voulez que les props de nom_map soient masqués.)

- cl_leveloverviewmarker 1024 (pour un écran de hauteur 1024, si vous êtiez en 1024/768, ça serait 768)

Pour ma part je fais tout en une fois (moins lourd) sauf les props :

sv_cheats 1; hidepanel all; r_skybox 0; fog_override 1; fog_enable 0; cl_leveloverviewmarker 1024

Survoler la map pour la voir en entière du dessus

- cl_leveloverview x (tester pour trouver une valeur de x suffisamment grande pour voir toute la map (moi 1.3 sur mon test).)

- cl_drawhud 1 (pour vous déplacer jusqu'à avoir la map qui colle à gauche du trait rouge)

- cl_drawhud 0

Sauvegarder la position (moi Overview: scale 1.30, pos_x -787, pos_y 711 sur mon test)

TOUCHE

Récupérer le screen (.tga) dans "day of defeat source / dod / screenshots"

Editer le screenshot et remplacer les zones inutiles (vertes) par un canal alpha (transparence) (pour les inhabitués, utiliser paint.net, cliquer sur la baguette magique (barre d'outils à gauche?) et cliquer sur chaque zone verte et les supprimer) puis sauvegarder sous nom_map.tga.

Attention, si la hauteur du screen n'est pas un multiple de 2 (1024 en général?) redimensionner l'image pour répondre à ce critère. Enfin la largeur doit être de la même taille que la largeur pour faire un carré, donc la réduire (donc 1024 aussi en général).

(Pour CSS, toutes ces manips doivent être faites pour une 2e image concernant le radar, nommée nom_map_radar, ayant gardé (ou obtenu) leurs zones inutiles en vert)

Transformation du tga en vtf (via VTFEdit : http://nemesis.thewavelength.net/index.php?c=178#p178%3Cbr%20/%3E ) :

Ouvrir le tga avec VFTEdit

Cocher Clamp S et Clamp T à gauche (onglet image)

Enregistrer sous nom_map.vtf

Créer le fichier nom_map.vmt (via notepad) et y copier :

"UnlitGeneric"

{

"$translucent" "1"

"$basetexture" "overviews/nom_map"

"$vertexalpha" "1"

"$no_fullbright" "1"

"$ignorez" "1"

}

en modifiant nom_map (4e ligne) évidemment

Créer le fichier nom_map.txt (via notepad) et y copier :

"nom_map"

{

"material" "overviews/nom_map"

"pos_x" "X"

"pos_y" "Y"

"scale" "SCALE"

"rotate" "0"

"zoom" "1.3"

}

en modifiant nom_map (1e et 3e ligne) et X, Y et SCALE par les valeurs copiées dans la console plus tôt)

Si la map, et donc ces fichiers aussi, doivent être téléchargeables depuis un serveur, créer le fichier (de même à télécharger) nom_map.res (via notemap) et y copier :

"resources"

{

"maps/nom_map.res"

"materials/overviews/nom_map.vmt"

"materials/overviews/nom_map.vtf"

"resource/overviews/nom_map.txt"

}

Les 2 éventuels fichiers nom_map_radar seront évidemment aussi dans "materials/overviews/". Agencer les fichiers sur ce modèle dans vos dossiers et dans l'archive éventuelle proposée à un site de téléchargement.

Source : Site du Zéro

ou : Wiki Valve

PS : attention, il est possible qu'il faille tester sur 2 ou 3 screen pour avoir la totalité du screen qui s'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.