Déplacement en fenêtre caméra


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voilà, depuis hier je me suis mis au mapping, mais une question toute simple que je n'arrive point a résoudre me freine !

En effet dans VHE dans la fenetre camera est ce que l'on peut deplacer dans tous les sens ? plutot que de jouer sur le zoom avec la molette de la souris !

merci @+ skanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hammer² ?

Je ne clique quasiment jamais sur l'icone de la caméra ;)

Pourquoi ? Parce que c'est très lourd.

Quand je veux me déplacer en 3d, j'appuie sur "z", ce qui a pour effet de placer la souris au centre de la vue en 3d (et tu te rendra compte que tu ne peux plus rien faire d'autre avec ta souris, comme dans un fps)

Ensuite, pour avancer "x" ou "w" je sais plus, pour reculer "q", la souris pour bouger, et le reste tu t'en tape.(strafe droite, gauche, faut pas exagerer on est pas dans on shoot lol)

Si tu veux te resservir de ta souris dans les autres vues, tu rappuie sur "z" et ta souris sera "libérée".

Ouais, chelou les commandes, mais on s'y fait vite ^^

Et tu verra, lorsque tu emploiera le displacement mapping par exemple, tu comprendra tout l'interet de cette methode.

Tuojours est il qu'il y a des adeptes de la molette...xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de ma méthode est de ne jamais être obligé de cliquer sur "camera" (Ce qui est très chiant parce que ca ferme certaines fenetres dont le displacement).

Je crois pas que la tienne, Ludwig, puisse te permettre ça...A moins que tu aie bindé des touches, mais c'est un autre problème ;)

P.S pour skanner : En fait la molette n'est pas le zoom (ca n'a rien d'un zoom en fait lol) mais bien une des manières ( la plus lourde) de ce déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci pour votre aide, je viens de comprendre comment ca marchait !

J'ai un projet qui est de réalisé une map selon le modèle de mon lycée, pensez vous que c'est réalisable ?

Egalement comment on fait pour faire des escalier ? interieur et exterieur !

je voudrais savoir si y a des proportions pour faire des batiments, parce que je veux pas faire une map avec des batiments minuscules et des persos gigantesques !

ca correspond au carreaux ?

merci @+ skanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les escaliers ? avec de la patience xD

Non, en fait, soit tu trouve des models tout prêt dans les maps du sdk (sourcesdk_content/hl2 ou cstrike/mapsrc/celle que tu veux.

Soit tu es plus design et tu les crée de toute pièce, c'est long mais pas trop dur ^^

Pou la proportion, mets un info_player_terro ou counter, tu verra exactement la taille d'un perso, donc de ce qui sera aux alentours. A part ca, la taille dépend de ton architecture. Si tu veux un truc normalisé, on dira 105 sur 48 pour une porte, et un plafond à 120 environ ;)

En espérant t'avoir aidé...

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! Vraiment c'est super simple de faire des maps !

Dommage que le rendu des textures n'est pas excellent ! Mais bon .......

Est ce que il existe un SDK mais avec les textures de HL² ?

Peut on créer des arbres ?

Et une dernière chose, est ce que l'on peut changer la texture d'un bloc déjà créé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! Vraiment c'est super simple de faire des maps !

Dommage que le rendu des textures n'est pas excellent ! Mais bon .......

Est ce que il existe un SDK mais avec les textures de HL² ?

Peut on créer des arbres ?

Et une dernière chose, est ce que l'on peut changer la texture d'un bloc déjà créé ?[/quotemsg]

Pourquoi le rendu des textures n'est pas "excellent" ?? J'comprends pas la...

Dans Hammer², tu n'as que les textures de hl² et cs:s, et rien d'autre...

A part si tu n'as pas hl², auquel cas tu as Hammer tout court, et evidemment les textures de hl1. A toi de voir et de dire ^^

Les arbres sont des entités prop_static, (evidemment ,seulement si tu as hammer², c'est toujours le même problème !

Enfin, tu peux changer autant de fois que tu veux les textures de tes blocs créés, et tu es même pas obligé de garder la même texture sur toutes les faces ("Toggle texture application" :::: >> tu choisis ta texture, et tu l'applique à une ou plusieurs faces de ton choix en utilisant le clic droit ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas je pense avoir Hammer pour HL1, c'est la version 3.4.

Sinon elle sont où les textures de HL² ?

On peut télécharger Hammer² librement ?

Est ce que la map que j'ai déja fait sous Hammer sera compatible sous Hammer² ?

J'ai un problème avec le bloc interrupteur, quand je fais un blov j'ai plusieurs interupteur qui apparaissent dans le bloc, en plus celui ci est assez grand ce qui ne correspond pas a la taille d'un interrupteur ! et en taille la plus petite possible et ben c'est toujours aussi laid ! d'autant plus que je n'arrive pas a placer un interrupteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas je pense avoir Hammer pour HL1, c'est la version 3.4.

Sinon elle sont où les textures de HL² ?

On peut télécharger Hammer² librement ?

Est ce que la map que j'ai déja fait sous Hammer sera compatible sous Hammer² ?

J'ai un problème avec le bloc interrupteur, quand je fais un blov j'ai plusieurs interupteur qui apparaissent dans le bloc, en plus celui ci est assez grand ce qui ne correspond pas a la taille d'un interrupteur ! et en taille la plus petite possible et ben c'est toujours aussi laid ! d'autant plus que je n'arrive pas a placer un interrupteur au milieu d'un bloc !

Comment je fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu as hl², tu as juste à regarder dans jeux et à cliquer sur SDK pour le télécharger (15 a 30 min).

Si tu n'as pas hl², je crois que tu dois te contenter de mapper sous hl1...

Hammer² est hammer 4.0 en fait.

Mettons que tu as hl² et que tu aie installé ce fameux SDK.

Alors, toutes les textures hl² sont dispo d'origine, tu n'as aucune manip à faire ! Pour creer tes textures, je ferai un petit tuto d'un logiciel assez performant et simple d'utilisation (converter), car il est assez mal expliqué sur "mapping area" à mon gout... ( http://www.mapping-area.com/hl/cours/Half%20Life/Counter-Strike%20:%20Source/Les%20textures%20et%20materiaux.php 2.3) Compiler la texture : Methode 2 )

Si tu as fait une map hl1, je pense que tu peux l'ouvrir sous hammer² (m'enfin j'ai pas essayé doncje suis pas sur, il faut s'assrurer qu'ils ont la même extension, sinon ::::: >> conversion )

Pour l'interrupteur, tu parle te la texture ?

Ben c'est pas compliqué, soit tu réduit la taille de ton bloc, soit tu augmente le scale de ta texture. Essaie de trouver le meileur compromis possible.

Tu vas dans "toggle texture application", puis tu selectionne la texture que tu as alppliquée à ton bloc interrupteur.

La tu modifies les valeures de "texture scale" et "texture shift" jusqu'à ce que tu sois satisfait. (note que tu peux, au lieu de te limiter aux curseurs, rentrer les valeurs de scale et shift à 0.01 près, c'est plus précis. )

A part ça, faire des maps, oui c'est pas dur, faire des maps optimisées, c'est à dire qui rament pas, c'est plus dur sous hl²...C'est la toute la difficulté et l'intérêt du mappind (textures nodraw, entités wall etc...dont tu entendra parler plus tard)

Sous hl1, c'est plus facile d'optimiser (normal le moteur fait plus souffrir les pc lol) mais honnêtement, je vois plus trop l'intérêt de mapper / hl1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET ben merci pour ta réponse surtout pour l'interrupteur !

Je vais téléchargé le SDK de HL² et je vais continuer ma map sous H² !

En 56k ça met combien de temps ? lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie...Compte plus sur ce que je t'ai dit avant...lol

Bah, je sais pas en fait, tu verra a quelle vitesse le pourcentage augmente...Bon c'est pas infaisable quand même ! Faut être patient ;)

Et une fois que tu l'as, tu fais une sauvegarde, comme ça si jamais tu formate tu le réinstall direct ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai cliquer dessu pour voir et le compteur m'affiche 700 minutes ! Je le mets ce soir et demain matin c'est fait !

Est ce que tu sais où on peut voir les maps qui concouraient pour le concours de map HL2DM ? Parce que la map avallon etait trop belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une d'entre elles est dispo en lien sur vossey (cf une des news), les autres se trouvent en version beta sur le net (je peux pas te dire ou, j'a ipas cherché)

Une fois que tu as ces maps, tu les décompile (cf tuto sur City 19 :

http://forum.vossey.com/vosseycom/Creation/Tutoriel-Decompiler-une-map-bsp-du-source-engine-sujet-656-1.htm

http://forum.vossey.com/vosseycom/Creation/BSP-Decompileur-un-soft-base-sur-VMEX-sujet-746-1.htm )

Tu pourra voir comment cette map à été faite, mais bon faut éviter de pomper des truc, après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a pas été gagante du consours pour rien ;)

Bah ouais, ca marche que sur hammer², mais bon décompiler des maps hl² dans hammer 3.4, c'est pas cool lol

Mais c'est moi qui me suis gourré : En fait tu voulasi juste savoir ou étaient les maps, pas comment on les décompilait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave c'est toujours une chose a savoir en plus comment décompiler une map !

Tu penses qu'une map gigantesque c'est jouable ?

Parce que je veux créer mon lycée en map et dans la réalité il s'étend sur 13 hectares donc ça fait grand a recréer !

J'ai vu des screenshots de H², il a l'air un peu plus chaud que Hammer 3.4 !

Enfin c'est normal la qualité est meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pas tant que ça en fait...Il faut juste comprendre les nouveaux outils, après ça roule ^^

Euh, tu peux faire des maps très grandes ! Le problème étant de les optimiser correctement, ça je te renvoie sur mapping arena, l'adresse que je t'ai déjà donnée, et ou tu trouvera tout sur l'optimisation (Mais essaie de faire des petites maps d'abord, pour bien comprendre )

De plus, c'est pas tant une "grande" map qui est important, c'est ce que tu vois à l'instant présent ! Je m'explique :

Tu peux faire une carte gigantesque avec que des couloirs, tu tombera pas à 20 fps; en revanche, une toute petite map en extérieur, avec de la pluie et plein d'autres choses, et ou tu peux tout voir tes décors d'un coup (ce qui signifie plus de calculs pour ta CG) tu peux tomber bas !

Pour ton lycée, a priori, pas de problèmes car tu as des couloirs et des petites salles, en fait il faudra juste faire attention aux fenetres donnant sur l'extérieur...

Il faut trouver un juste milieu entre grands espaces et espaces confinés, faire attention à pas exagerer sur les entités et surtout sur les physics...C'est une question de feeling aprés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he skanner fallait me le dire plutot que tu voulais faire le lycée en map css c'est un de mes projets les plus costaut d'ailleurs j ai deja preparé le terrain fait des plans et tout et tout le seul probleme c'est que les cours de recréation feront un peu vide et que je n arrive pas a me decidé pour faire soit une map DE_ oû le terro devrons faire explosé le CDI ou une map oû il faut recuperé les otages à la vie scolaire ou à l'internat voila si tu veut des que j'aurais demenagé on poura se lancer dans ce gigantesque projet

(dsl si il y a des fautes mais j ai pas pue avoir le temps de taper mon texte sous word , je m en excuse la prochaine fois se sera garantie "moins de fautes stupides sinon si du langage sms s'est faufiler dans mon texte par mes gardes veuiller m excuser encore une fois (c'est l'habitude)merci de votre compréhension )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.