• 0

Problème de timing?


pepere74

Question

Bonjour à tous,

je rencontre un problème délicat avec ma machine lorsque je fais tourner CS:source ou HL². Mon pc est équipé de 2 barettes de mémoire RAM de 512mo (PC3200) et se fige sans arrêt durant les jeux (reboot obligatoire). Suite à de nombreuses recherches sur l'origine de ce plantage (T°, test de la RAM, changement de carte gfx, vérif des tensions de l'alim, ...) qui n'ont pas résolus le problèmes, je suis tombé sur cet article chez Steam.

J'ai donc tenté de ne mettre qu'une seule barette de mémoire et, dans cette config, les jeux tournent correctement. Comme conseillé dans cet article, j'ai tenté de modifier les timing de la mémoire (3-4-4-8 par défaut) et également d'augmenter la tension de 2,5v à 2,8v (par échelon de 0,1v), en vain.

Pour info, les barettes sont de la marque PQI et ont été testées sous memtest86 durant 2 nuits, sans problème.

Ma question est, à votre avis, est-ce qu'un remplacement de carte mère (que je dois faire de toute façon car sonde thermique HS) pourrait résoudre ce problème ou vais-je devoir envisager également un emplacement de la mémoire RAM? Est-ce que le fait d'enlever une barette peux "alléger" l'alimentation et expliquer les plantages?

Merci pour votre attention et vos réponses ;)

Pepere

_____________________________

Config:

EPOX EP-4PLA3I

Pentium 4 Prescott Ready à 3,06ghz

2x512mo DDR PC3200

Nvidia Geforce FX 5900ZT 128mo

2x160Go Maxtor 8mo à 7200t/m

Son et réseau intégré

Alim Noname 400W

Ecran COMPAQ 19'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.