j'ai besoin de vos lumières


Jooreixo

Messages recommandés

Je vous explique, j'ai un oral de merde à faire vendredi et j'avoue que là je patauge méchamment dans la semoule.

Je vous donne le sujet :

Investigate social networks of your choice and find examples of how mobile brands are using the Internet to influence youth culture.

pour tout vous dire je pensais partir par une définition de la culture, passer sur la sous-culture jeune et chercher les méthodes et moyens pour influencer une culture (bien entendu que je ne trouve pas...) et ensuite me rabattre sur les social network en cherchant comment les marques de téléphonies influencent cette culture..

sauf qu'au niveau info, ça s'arrete très très très vite, j'ai du passer une dixaine d'heure sur google et j'ai rien de génial, et surtout pas les moyens génériques pour influencer une culture.

Donc si quelqu'un a une idée... Je vous demande pas de faire le truc, juste de réagir, de proposer vos idées, peut être que grâce à vous j'aurai une idée géniale qui me débloquera

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux prendre l'exemple de SFR avec sa culture texto et ses messages tout court engendrant la mode SMS style. Le rôle de la pub pour imposer certains termes comme la 2G, la 3G ou Haut débit, en évitant les acronymes méchants comme GPRS ou EDGE, sauf pour faire plus professionnels comme Orange par exemple.

tu peux prendre l'exemple d'apple qui mise tout sur le fait que tu as Internet le vrai et non une version mobile (avec des bémols of course).

je ne sais pas trop si c'est dans ça que tu veux te lancer mais ce sont des pistes.

pour info, je bosse toujours dans la telephonie mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique, j'ai un oral de merde à faire vendredi et j'avoue que là je patauge méchamment dans la semoule.

Je vous donne le sujet :

Investigate social networks of your choice and find examples of how mobile brands are using the Internet to influence youth culture.

pour tout vous dire je pensais partir par une définition de la culture, passer sur la sous-culture jeune et chercher les méthodes et moyens pour influencer une culture (bien entendu que je ne trouve pas...) et ensuite me rabattre sur les social network en cherchant comment les marques de téléphonies influencent cette culture..

sauf qu'au niveau info, ça s'arrete très très très vite, j'ai du passer une dixaine d'heure sur google et j'ai rien de génial, et surtout pas les moyens génériques pour influencer une culture.

Donc si quelqu'un a une idée... Je vous demande pas de faire le truc, juste de réagir, de proposer vos idées, peut être que grâce à vous j'aurai une idée géniale qui me débloquera

merci [/quotemsg]

Dis moi si je suis à côté de la plaque mais il me semble que les moyens utilisés par les réseaux sociaux reposent sur un concept qui met en connexion les gens par des moyens humains, d'où le nom.

Ainsi, myspace va plutôt utiliser la volonté futile de la jeunesse de vouloir devenir une star internationale en lui proposant un espace propre qui permet d'exhiber la production musicale, donc ça fait un diffuseur "gratuit". La corolaire c'est que de nombreux groupes, surement très influencés par des bouts de papiers verts, on créé leur "myspace" rendant ainsi possible aux jeunes anonymes de soit-disant taper la discute avec leurs idôles, espérant très bientôt les rejoindre comme potos dans le monde people.

Pour facebook le concept serait plutôt la notion de promotion scolaire avec les vieux potes qui se retrouvent dix ans après. Bien sûr, ça s'est étendu à tous les niveaux et ainsi une gamine de 14 ans peut retrouver sa meilleure amie d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Et par extension, comme machin est l'ancien ami de truc, qui est aussi le pote actuel de bidule, alors on retrouve ses anciens potes tout en se faisant de nouveaux. Sans compter le principe des "applications" avec notamment des meetic gratoches, tout cela créé un univers, une bulle autour des djeunz qui se croient cool, hype et méga tendance, et tout le reste c'est les ringos.

tu peux prendre l'exemple d'apple qui mise tout sur le fait que tu as Internet le vrai et non une version mobile (avec des bémols of course).

[/quotemsg]

J'pense plutôt qu'Apple mise tout sur l'unicité, la primauté.

Ainsi, le MacBook air est le "thinnest notebook in da world", l'iPhone est le premier mobile avec le "v'ai" internet, avec maintenant de "vrais" jeux 3D etc.

Et la communication d'Apple se base beaucoup sur le "i". C'est tendance, tu fous un "i" devant tout et d'un coup c'est magique. Ainsi tu as ton Apple TV (bizarre, pas de "i") qui va sur iTunes pour télécharger des musiques qui vont sur ton iPhone ou iPod (touch). Mais sur ces machins tu fous des photos avec une connexion depuis iPhoto contrôlé par ton iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi les réseaux sociaux mis en // au mobile dans l'esprit de l'hyper connectivité :

Les réseaux sociaux servent à te rapprocher de tes amis perdus ou non, de tes potes, des potes de tes potes,... mais faut le net pour ça => ciblage de la publicité pour montrer qu'on est TOUJOURS connectés grâce à leurs produits => les forfaits, la visio, les appareils photos avec envoie de la photo aux potes,...

Tout tourne autour du "stay in touch" en continu, tout dans l'instantané et j'ai l'impression que c'est assez exploité au niveau des opérateurs mobiles au niveau des forfaits et des appareils. C'est pas pour rien qu'sfr fait la pub pour des illimités online avec un msn and co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sfr c'est un peu différent puisqu'ils se sont positionné vers du quadruple play en lançant leur ADSL2+ et en rachetant en même temps neuf-cegetel, mais on reste toujours dans la mouvance du besoin de mobilité des jeunes, du besoin qu'ils ont de rester "in touch" avec leurs semblables.

Le général, un social network ?

sinon j'ai changé de sujet, trop casse gueule pour respecter les critères de notation imposés, même si vous m'avez donné pas mal de pistes, je vous remercie pour ça :jap:

par contre le sujet reste ouvert, c'est interressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que tu changes, le sujet était marrant, j'aurais surtout voulu développer le côté "illimité" tant que tu restes sur les sites de ton opérateur et tant que tu ne dépasses pas certaines limites de temps et de Mo.

Le fait que tu peux mieux viser ton public vu que tu peux avoir son msisdn et donc toutes les infos sur le visiteur et lui proposer la meilleure pub possible ; le bonheur total pour les publicitaires car mieux qu'un cookie, un numéro de téléphone unique par client.

Vivement que le SMS meurt, que les mails reprennent le relais pour faire comprendre aux gens que les mots ne se raccourcissent pas pour le plaisir et encore moins pour leur économiser de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

influence youth culture.

Je suis arrivée trop tard dommage :[ pourquoi t'as changé de sujeeeeeeeet !

Tu aurais pû traiter l'impact sur la nouvelle génération (très interressant les mioches je t'assure) qui utilise très bien ces nouveaux outils, les gamins sont de plus en plus précocement autonomes..

La culture de l'illimité pousse même à être accroché à son téléphone mobile H24 avec sa meilleure amie même si on a rien à se dire...

-> Incitation violente à la consommation.

Pourquoi pas donc un nouveau prétexte pour ne plus se voir et rompre tout lien social ?

-> Autosuffisance

Les réseaux sociaux ont tendance à "communautariser" les jeunes populations (oui nous sommes des tecktonick killers), à l'image des japonais qui ne se voient pas autre part que dans un groupe social.

Si on ne se sent pas rentrer dans un moule, ça devient hypra frustrant, go l'exclusion.

Bref, c'est bien social toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement