Quel BEP choisir ???? svp aider moi !!


Recommended Posts

Bonsoir a tous , voila je suis actuelment en 3é pro et la on nous demande de choisir notre orientation pour l´année prochaine , tous le monde a peu prés dans la classe c´est ce qu´il veut faire sauf moi :??: on nous demande de faire 3 voeux perso j´ai mis 1 bep vente action marchande 2 bep compta 3 bep compta comme c´est pas definitif j´aimerais avoir votre avis parce que perso je sait tres bien que ces voix de garage me maineront quasiment a rien. je suis aller voir le conseiller d´orientation mais il a plutot essayer de me desorienter qu'autre choses, en gros vous etes les derniers qui peuvent m´aider alors svp aider moi :)

Link to post
Share on other sites

Je te conseil un BEP Tertiaire si tu ne sais pas encore quoi choisir (c'est ce que je fais).

La première année tu fais de la Vente, Compta et Secrétarai, fin de la première année tu choisis une des 3 spécialisation et après bha 2eme année t'as le BEP .. (mm mardi pour moi en compta).

Après tu peu continuer en STG ou Bacpro, a toi de choisir.

Link to post
Share on other sites

Concernant la vente, ma mère bosse dans un CFA ( centre de formation d'apprentis ) des métiers de la bouche ( ça veux dire boulanger, patissier, cuistot, serveur et vendeur ) ... et franchement, la plupart des élèves qui sortent de là on un travail.

Dans ce genre de métier, ce qui compte c'est les compétences plus que les gros diplômes, pas d'inquiétudes, si tu aime ce que tu fais ( et que du coup, ça se voit car tu fais bien ton travail ), tu peut être sûr que ton patron va te garder ou que tu aura une bonne réputation.

J'ai jamais compris pourquoi les profs avaient un tel dégout de l'enseignement pro ... si ça concerne les voies qui nous interessent, c'est un chemin parfait je trouve !

Donc rottweiler, essaye de te renseigner sur un lycée pro ou un CFA qui propose une formation de vendeur ( l'info à mon avis ça commence à devenir méga bouché ), et va jeter un coup d'oeil sur place pour voir comment ça se passe :)

Link to post
Share on other sites
Celui de l'informatique, il me semble qu'il est très plein :s[/quotemsg]

Non ça commence à revenir mais bon, ça dépend dans quel domaine aussi car c'est sûr qu'en programmation pur et dur, les petits indiens le font aussi bien que nous, pour moins cher et plus vite ^^

Link to post
Share on other sites
J'ai un couple "d'amis" qui sont passé par un BEP au niveau commerce, ils n'avaient que ça en poche comme diplome.... et ils sont maintenant à la retraite a 50 ans, avec une belle petite fortune :D[/quotemsg]

faut dire qu'il y a 35 piges, le marché du travail n'était pas le meme mon beber ^^

Link to post
Share on other sites
Non ça commence à revenir mais bon, ça dépend dans quel domaine aussi car c'est sûr qu'en programmation pur et dur, les petits indiens le font aussi bien que nous, pour moins cher et plus vite ^^[/quotemsg]

T'as de la place comme technicien réseau, expert en sécurité et des trucs comme ça ou alors tu te spécialises dans une grosse suite de logiciels pour entreprises et t'espères que ce logiciel ne tombera jamais à l'eau...

Link to post
Share on other sites

en info c'est bouché, a moins d'avoir des connaissances relativement pointu dans un domaine (ca nécessite donc des études un peu plus poussé)qui va te permettre de te vendre ca va etre tendu du string.

Les ingénieurs sont relativement demandé de ce que je vois a l'anpe mais c'est minimum bac + 5. (En plus des 2 ans minimum d'expérience professionnelle la plupart du temps)

Programmeur peut etre un métier dans un avenir relativement proche mais c'est pareil il faut tout de meme avoir fait quelques années d'études.

A mon sens les métiers manuels vont probablement revenir à la mode, c'est en tout cas ce que je ressens. On subit une grosse campagne de la part des Artisants. Si tu aimes ce que tu fais et que tu te débrouilles bien, tu trouveras un boulot sans problemes et c'est relativement bien payé puisqu'on est en manque de main d'oeuvre. Je rejoindrais donc Chriso sur ce point.

Pour le commerce ché pas c'était juste une impression. Peut etre qu'au niveau international ca roule mais sur le plan national ca me semble moyen. Mais bon je peux me tromper

Link to post
Share on other sites

Moi je déconseille de se lancer maintenant dans le dev :sarcastic: (à moins de vouloir bosser avec plaisir en SSII [absoluement pas mon cas :o]) ... j'en sors en ce moment après 6 ans de bons et loyaux services :) pour faire de la gestion de projets.

Les compétences recherchées en info seront plutôt, à mon humble avis, sur l'expertise technique, la gestion de projet et le management. Les développeurs, il y en a des très compétents et beaucoup moins chers dans des contrées lointaines.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...