[Ecole d'ingénieur] - IPSA


dPm

Messages recommandés

bien sûr...

Faut pas considérer le boulot d'ingénieur comme le top du top!!

Donne une riveteuse à un ingénieur, il sera te dire comme ça marche mais pas forcément comment on s'en sert.[/quotemsg]

Pour ceux qui utilisent des riveteuses tu penses aux techniciens qui assemblent les éléments des navions ? :D

C'est pour ça qu'après mon BTS Mécanique Productique je fais une école d'ingé en alternance, avoir le statut ingénieur ET savoir toucher à tout...J'vais faire le forcing à la SNECMA quand je bosserai chez eux en 2007 pour qu'ils me prennent en formation ingénieur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse
Pour ceux qui utilisent des riveteuses tu penses aux techniciens qui assemblent les éléments des navions ? :D

C'est pour ça qu'après mon BTS Mécanique Productique je fais une école d'ingé en alternance, avoir le statut ingénieur ET savoir toucher à tout...J'vais faire le forcing à la SNECMA quand je bosserai chez eux en 2007 pour qu'ils me prennent en formation ingénieur :D[/quotemsg]

ben les riveteuses, j'y pensais parce que j'en ai entendu cet été surtout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Actuellement en TS et passionnée par l'aeronautique ET le spatial je projète de travailler dans ce secteur ( pour l'instant de type ingénieure )

Je suis pluôt attirer par l' IPSA mais plusieurs élèves témoignent :

_ que la confirmation de l'inscription est très tôt ce qui empèche de comparer avec les autres écoles...

_ d'une mauvaise organisation de l'administration, les emploie du temps sont donnés au derniers moments -->compliqué de s'organiser.

_du fait qu' elle n'est pas reconnu , le futur professionnel est plus compliqué.....

En plus, elle est assez chère....

Est ce que cette école VAUT vraiment le coût :??:

Y a t-il d'autres écoles qui pourrait me correspondre ? ( en dehors de celle de Toulouse qui sont bcp tp loin ) :(

Je connais aussi l' ESTACA mais alors je devrais choisir entre aero OU spatial ...

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

la confirmation de l'inscription arrive assez tôt, c'est sûr. Personnellement, vers mi mars, je savais que j'étais pris. (ce qui d'ailleurs m'a permis de ne pas me prendre la tête avec RAVEL et autre dossiers d'incription.)

Mauvaise organisation de l'administration, c'est plutôt vrai. Mais c'est pareil partout. Pour être tout à fait franc, ça dépend aussi pas mal des délégués élus. S'ils sont actifs, une grosse partie des problèmes de l'admin sont balayés parce qu'ils assurent le tampon. De plus, ça s'est vachement amélioré au niveau des emplois du temps, notamment pour le premier cycle, la prépa intégrée. De mon temps (ça fait vieux ça xD, mais je suis entre l'ING2 et l'ING3, dans un cas particulier... pour moi, la prépa remonte à 3 ans), on avait effectivement les emplois du temps le vendredi soir pour le lundi matin. C'était assez complexe, surtout quand, comme moi, on vivait une relation à distance obligeant à prendre le TGV, fameuse relation TGV: très grande volonté.. Mais ça valait le coup, donc m'en fout.

Bref, je m'égare du sujet. Maintenant, les sup et spé reçoivent leur emploi du temps plusieurs semaines (les ING, c'est 1 à 2 semaines) à l'avance et tout le monde reçoit une sorte de planning plus ou moins précis des cours pour se donner une idée de ce que ça pourrait être au delà des emplois du temps définitifs donnés.

Encore une fois, c'est plus ou moins pareil partout. Tout le monde a des embrouilles.

Pas reconnue, c'est vrai et faux. Elle n'est pas reconnue par la commission du titre d'ingénieur, fameuse CTI. Cette commission est la seule habilitée à donner le fameux titre "d'ingénieur" à un élève sortant d'une école qu'elle aura sanctionnée. Cette commission a de nombreux critères parfois un peu... incompris. Par exemple, le nombre d'élèves de sexe féminin, ou le nombre de m² de salles de cours. (source, un ancien de l'ESTACA qui était en contact avec la CTI au titre de l'évaluation de l'école en question).

Cette CTI empêcherait un ipsalien d'entrer à Dassault Aviation (les autres branches Dassault ne posent pas forcément autant de problèmes) mais on est pas sûr que ça soit uniquement ça. Autre boîte un peu frileuse, mais qui tend à s'ouvrir: SNECMA.

Le fait qu'elle ne soit pas reconnue est également faux. Le diplôme que délivre l'IPSA est reconnu par l'Etat. L'IPSA forme donc des "Experts en ingénieurie des systèmes aéronautiques et spatiaux", titre de niveau I, c'est à dire BAC+5.

L'IPSA fait aussi partie de l'association des écoles d'ingénieurs en aéronautique (grâce à se branche de Toulouse), me souviens plus du nom exact de la dite école. Le futur professionnel? Il est loin d'être compliqué. Beaucoup des ipsaliens qui continuent dans l'aéro finissent à EADS (on peut pas dire que ça soit une mauvaise boîte!). J'en ai rencontré plusieurs qui travaillent à Airbus, à Toulouse. (sous-traitants ou Airbus France). Thales est aussi un employeur (rencontré un ancien chez Thales quand j'y faisais mon stage cet été). Perso, je suis en stage de césure à EADS.

L'école est chère, oui et non. Oui, car c'est une sacrée somme qui nous est demandée. Mais il faut garder à l'esprit que c'est une école privée. C'est donc normal que ça soit ce prix là. L'ESTACA est à peu près au même prix.

Je parle de l'ESTACA car c'est à peu près le même "niveau" d'enseignement dans le privé, orienté aéro.

Choisir entre l'aéro et le spatial est aussi le cas à l'IPSA. Mais en dernière année. Et d'ailleurs on choisit entre aéro, spatial et d'autres choses. (systèmes de commandes et management/logistique industrielle, voire même l'étranger). L'aéro reste très présent pendant les 5 années de toutes façons. Le spatial arrive plus tard. Simplement parce qu'il faut certaines connaissances, notamment mathématiques, pour étudier le sujet.

Je ne connais pas d'autres écoles d'ingé aéro à part l'IPSA, l'ESTACA, l'ISAE (SUPAERO et ENSICA) et l'ENAC. Ne te ferme pas en te disant que Toulouse c'est loin. De toutes façons, quand tu voudras faire un stage, il y a de fortes chances pour que tu aies à bouger.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu à mes questions...ça fais du bien d'etre un peu renseigner sur l'école.

J'me demandais aussi, cette fois ci par rapport au métier "ingénieur" très vague, à quoi ressemble la vie quotidienne professionellement...

Est ce que le métier d'ingénieur (dans l' aeronautique et l'aerospatial) implique toujours une certaine pression constante vis a vis des produits dans les entreprises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la vie quotidienne d'un ingénieur c'est simple

arrivée au boulot 10h30, direction machine à café pour parler de choses incroyable telle que la portance, l'aerodynamise, le givre sur les essuie glace

10h45, c'est le drame, la machine a café est en rade. On monopolise toutes les équipes d'ingé pour réparer la machine

11h30 : pause déjeuner

14h: retour et vérification mails / forums

14h30 : sieste

16h : départ

voila... :D

edit : toujours en attendant dpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvias quand même répondre un peu plus sérieusement parce qu'il y a une question interressante

ingénieur dans une boite c'est à l'intérieur d'un service R&D. Donc en collaboration avec le service qui gère les produits (le plus souvent le service marketing) vous travaillez sur les futurs produits de la marque. vous dépendez du service marketing qui vous communiquent les besoins des clients grâce à leurs superbes études.

Sachant que les marketeux et les ingés parlent pas la même langue (l'un parle celui des clients et l'autre celui du produit) ça se fou joyeusement sur la tronche pour trouver un terrain d'entente entre les besoins clients et les limites techniques

rajoute après les rapports avec la prod (parce que c'est bien d'avoir un produit qui tue mais faut pouvoir le produire en grande quantité pas cher), alors oui il y a une certaine pression

mais de la pression tu en trouveras dans tous les services d'une entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu à mes questions...ça fais du bien d'etre un peu renseigner sur l'école.

J'me demandais aussi, cette fois ci par rapport au métier "ingénieur" très vague, à quoi ressemble la vie quotidienne professionellement...

Est ce que le métier d'ingénieur (dans l' aeronautique et l'aerospatial) implique toujours une certaine pression constante vis a vis des produits dans les entreprises ?

[/quotemsg]

ma journée type: arrivée vers 8h30, vérifications des mails pour voir ce que mon tuteur aurait pu m'envoyer la veille au soir (il reste plus longtemps que moi en général.) et vérification des news de l'entreprise (important de savoir ce qu'il s'y passe!). Après, je revois vite fait ce que j'ai fait la veille pour me remettre dans le bain et je réattaque sur ce sujet. Comme j'en ai deux de sujets (la plupart des ingénieurs de mon service travaillent sur 4 ou 5 sujets en même temps) je passe 2 jours sur l'un, puis 2 jours sur l'autre, etc. J'ai de temps en temps des réunions pour faire le point de mon travail avec mon tuteur et deux autres collègues, et d'autres pour traiter certains problèmes plus particulièrement. Les réunions sont quotidiennes pour les ingénieurs, il faut discuter avec les fournisseurs, avec d'autres collègues d'autres services, etc. (Par réunion, j'entends rencontre de deux personnes ou plus. C'est pas forcément s'assoir à 10 autour d'une table avec des présentations et tout, ça peut être téléphonique, etc.)

En général, le déjeuner se fait en 1h / 1h30. L'aprem se termine en général vers 17h/17h30.

Truc important, les ingénieurs sont au forfait jour: les 35h, en cas de coup de bourre, c'est une blague. Quand le boulot est relâché, bah, c'est une blague aussi.

Les métiers, au sein d'une entreprise, tu as évidemment la conception, la R&T (deux choses différentes, la conception étant orientée sur le produit, la R&T sur une technologie), aux méthodes (comment produire ce que la conception a sorti de leur cerveau?), tu as des gens qui vont travailler aux essais: les préparer, les faire, les analyser. Tu as des gens qui vont travailler à la production: surveiller les processus, résoudre les problèmes, (et dans l'aéro, tu en as sur quasiment chaque produit, tant il y a des contraintes), et des gens dédiés au support (résoudre les problèmes des utilisateurs). Tu as aussi des ingénieurs dans la fonction marketing de l'entreprise, justement pour établir un dialogue entre les bureaux d'études et les gens de cette fonction. Bref, tu as plein de métiers. Et encore, c'est très vaste ce que je raconte, tu as beaucoup de types de métiers différents ne serait-ce que dans la conception, suivant que tu bosses sur les systèmes, sur la structure, sur la certification, etc... Dans un cas comme Airbus, tu as aussi des gens qui vont gérer les outils des bureaux d'études, gérer les simulateurs dédiés aux BE ou pour le Training Center, etc.

Donc évidemment, la pression existe. Mais c'est comme partout. Pour nous, c'est par rapport à la sécurité de nos produits, aux délais à tenir, aux coûts à maîtriser, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai je vois.

Ca a l'air d'etre un métier qui demande beaucoup d'investisements et ca m'interesse bien.

Seulement un truc me fait peur c'est etre maman ingénieure :P

j'ai les boules d'etre tellement à fond dans mon boulot ( pour le faire bien et tout ) que je devienne aveugle des autres belles choses qui m'entourent. Est ce que ca veut dire que ce métier ne me correspond pas ? ( ralala j'en pose d'ces questions ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais t'as raison de te poser des questions. Vaut mieux te les poser maintenant que dans 3 ou 4 ans ;)

Ingénieur et femme est très loin d'être incompatible. La vie de famille est largement consiliable, à partir du moment où on en fait le choix.

Je pense que c'est valable pour tous les boulots, mais la clé n°1 est de vivre assez près de son travail. (30 /45 minutes de trajet).

Etant cadre, tes horaires tu les feras comme tu veux. Tu pourras par exemple te pointer plus tôt et laisser ton conjoint amener les mioches à l'école et par contre aller les chercher en sortant. C'est ce que font la plupart de mes collègues (bon, j'ai plus de mâles dans les environs que de dames mais le principe est plus ou moins le même).

C'est valable pour tous les boulots (comme dit plus haut). Ca empêche pas beaucoup de femmes de se lancer dans cette carrière..

(et à nous de trouver des femmes qui supportent notre passion envahissante :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw, tu réponds vachement vite et bien à mes questions merci c'est sympas :)

Quelque part ça me motive alors c'est agréable.

Je passe les tests mercredi 21 janvier, espérons que je me craque pas. l'IPSA est maintenant l'unique école que je recherche pour l'année prochaine. Pour l'estaca j'ai lu que la majorité des personnes qui sortent de cette école vont dans le secteur de l'automobile et seulement 6% dans le spatial. Sinon pour Supaero ça m'aurait plus aussi mais il faut passer par une prépa...la fleme de zaper deux ans de sa jeunesse pour ramener plus de blé :sarcastic: Après c'est l'idée que je me suis faite.

Après le hic constant c'est que l'IPSA est chère. Tu fais comment toi ?

C'est possible de travailler à coté, genre le week end ?

A oui et puis une autre questions en vrac : c'est quelle année que t'as touvé la plus dure au niveau du travail ? Certains disent que c'est les deux premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement