[Ecole d'ingénieur] - IPSA


dPm

Messages recommandés

Ne t'en fais pas, j'ai bien lu ta réponse. Aussi comme tu faisais une présentation de ton école je voulais juste préciser ces points la, puisque tu les avais oubliés. Maintenant, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, et c'est d'ailleurs amusant de voir comme toutes les écoles qui ne possedent pas la CTI s'amusent à dire qu'elle ne sert a rien.

Aussi si j'ai mis l'Estaca dans le lot, c'est pour la seule et unique raison qu'en demandant à EADS, ils ont dit qu'ils recrutaient en premier lieu chez Supaero, puis Enac puis Estaca.

Et, en tous cas pour l'aéronautique, l'Estaca a plus de problèmes que nous pour faire embaucher leurs gens.

Sur le site de l'estaca, je viens d'aller verifier, mais il est pourtant clairement marqué que tous les diplomés trouvent un travail dans les 4 mois."Très reconnue dans l'ingénierie des modes de transports, la formation ESTACA ouvre sur des métiers variés dans des secteurs d'activités d'avenir. Actuellement, 85% des diplômés sur le marché du travail trouvent un emploi dans les 2 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme, et 100 % dans les 4 mois."

Autre truc intéressant: chez EPITA, les TPs d'infos sont fait par des gens de promos supérieures (genre pour les SUP/SPE, ce sont les ING2/3 qui font les TPs je crois) Or, la CTI n'aime pas ça. De même qu'elle n'aime pas que trop de profs (plus de 30% je crois) soient issus d'autre chose que l'Education nationnale... c'est le cas chez nous, beaucoup viennent de l'armée ou de l'industrie...

Ici encore également, vous allez me prendre pour un pro-estaca, mais c'est juste que j'ai le site sous les yeux et que je ne trouve pas chez les autres: Estaca :"60 % des enseignants sont des ingénieurs en activité". Donc l'histoire de l'education nationale...

De plus tu te contredis tout seul dans ton post:

C'est aussi politique. Ainsi, on ne dira pas que l'Epita se fait refuser la CTI parce que Supinfo ne veut pas de cette concurence..
Le principe de la piscine pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de donner un projet à faire dans un temps imparti très court. (en ING1 1 semaine, en SPE 3 semaines, pour le même sujet.) Effectivement, les élèves rentrent peu chez eux.

Le système a ses avantages, et ses inconvéniants. Mais c'est aussi grâce à ça (je dis bien grâce) que l'EPITA n'a pas la CTI,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Sur le site de l'estaca, je viens d'aller verifier, mais il est pourtant clairement marqué que tous les diplomés trouvent un travail dans les 4 mois."Très reconnue dans l'ingénierie des modes de transports, la formation ESTACA ouvre sur des métiers variés dans des secteurs d'activités d'avenir. Actuellement, 85% des diplômés sur le marché du travail trouvent un emploi dans les 2 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme, et 100 % dans les 4 mois."

[/quotemsg]

Je me permets une petite remarque, sur leur site, ils disent ce qu'ils veulent et souvent, c'est un ramassis de connerie / argument pour vendre l'école aux bacheliers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, j'ai bien lu ta réponse. Aussi comme tu faisais une présentation de ton école je voulais juste préciser ces points la, puisque tu les avais oubliés. Maintenant, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, et c'est d'ailleurs amusant de voir comme toutes les écoles qui ne possedent pas la CTI s'amusent à dire qu'elle ne sert a rien.[/quotemsg]

je n'avais en rien oublier ces points là t'en fais pas. Je sais très bien ce que je dis. Je vois pas en quoi j'irais dire que l'école n'a pas la CTI, si c'est pour dire après que de toutes façons ça sert à rien. Lors des salons, c'est une question qui vient de plus en plus rarement (3 ans que je fais des salons, je sais de quoi je parle)

Aussi si j'ai mis l'Estaca dans le lot, c'est pour la seule et unique raison qu'en demandant à EADS, ils ont dit qu'ils recrutaient en premier lieu chez Supaero, puis Enac puis Estaca.[/quotemsg]

Ben écoute, fait la tournée des bars de Toulouse et demande le nombre d'Estaciens qui bossent là bas chez Airbus? Pour ma part j'en sais foutre rien. Mais je sais qu'il y a des Ipsaliens. Ah, oui, le directeur d'Eurocopter Internationnal (filliale EADS) est un Ipsalien. Ok, il est pas tout jeune. Mais bon, quite à enculer des mouches....

Sur le site de l'estaca, je viens d'aller verifier, mais il est pourtant clairement marqué que tous les diplomés trouvent un travail dans les 4 mois.Très reconnue dans l'ingénierie des modes de transports, la formation ESTACA ouvre sur des métiers variés dans des secteurs d'activités d'avenir. Actuellement, 85% des diplômés sur le marché du travail trouvent un emploi dans les 2 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme, et 100 % dans les 4 mois."[/quotemsg]

Je peux te citer l'exemple d'un mec, président de Pégase Ipsa (association Estacienne à la base, certe) qui s'est fait virer de l'Estaca et que "s'il n'avait pas été dans cette association, avec les mêmes notes, il serait passé". Bon, ça c'est la façon de faire de l'Estaca. Il a été accepté chez nous. Il est maintenant en ING3 et a déjà trouver un travail pour dans 1 an environ, grâce notament, au fait qu'il soit dans une association aussi appréciée que Pégase.

Comme l'ont dit deux compères, les sites racontes ce qu'ils veulent. Nous aussi, et c'est à peu près le même baratin. Quoi que ta phrase ne fasse pas la différence entre le marché de l'emploie aéro et auto, ce qui fait une grosse différence quand on sait que l'Estaca marche surtout (aujourd'hui) pour l'auto. J'ai des potes qui viennent de l'Estaca, je sais un peu de quoi je parle. (et je garde pour moi leur avis sur l'école, sinon, on va me taxer de mauvais joueur)

Ici encore également, vous allez me prendre pour un pro-estaca, mais c'est juste que j'ai le site sous les yeux et que je ne trouve pas chez les autres: Estaca :"60 % des enseignants sont des ingénieurs en activité". Donc l'histoire de l'education nationale...[/quotemsg]

L'argument de l'éducation nationnale, je l'ai sorti parce qu'on nous l'a repproché. Il y a de bonnes relations entre les élèves et certaines personnes de l'administration, et il y a des choses qu'on apprend, comme ça.

De plus tu te contredis tout seul dans ton post:
C'est aussi politique. Ainsi, on ne dira pas que l'Epita se fait refuser la CTI parce que Supinfo ne veut pas de cette concurence..
Le principe de la piscine pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de donner un projet à faire dans un temps imparti très court. (en ING1 1 semaine, en SPE 3 semaines, pour le même sujet.) Effectivement, les élèves rentrent peu chez eux.

Le système a ses avantages, et ses inconvéniants. Mais c'est aussi grâce à ça (je dis bien grâce) que l'EPITA n'a pas la CTI,

[/quotemsg]

Je vois pas en quoi je me contredis, ça arrive mais là, je vois pas. Si tu pouvais m'expliquer.

oui, je dis grâce. De l'aveu même du directeur EPITA: "nous avons fait un programme pour la CTI que nous nous ferront un plaisir de ne pas respecter". (discours devant ses élèves parmis lesquels figurent quelques potes).

J'entends du mal de l'IPSA, j'en dis aussi parfois parce qu'il y a des turcs qui tournent pas rond. Mais j'entends bien plus de mal de l'Estaca.

Alors que je n'étais que lycéen, je suis allé visiter les deux écoles. J'ai beaucoup plus apprécié l'IPSA pour la chaleur de l'accueil que j'y ais reçu. Ca m'a pas empêcher de bosser avec un Estacien pendant 5 semaines cet été.

On entend beaucoup de mal de notre école qui vient de la bouche d'Estaciens sur des salons. Des gens qui viennent nous voir après être passé sur le stand du concurrent pour nous demander des confirmations bizarre. Si c'était vrai qu'on en faisait pas d'aéronautique... par exemple... Si c'était vrai que la moitier des promos ne trouvait pas de boulot... (plus rare)

M'enfin bon... nous, quand on nous demande la différence. On répond simplement que l'Estaca est orienté plus sur l'automobile, avec la possibilité de faire de l'aéro, du ferroviaire et je sais plus quoi, qu'ils ont la CTI, alors que nous, on est surtout orienté sur l'aéro, ce qui n'empêche pas de faire autre chose après. C'est quasiment mot à mot ce que je répond à une vingtaine de personnes sur un salon comme le salon de l'éducation en une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique parce qu'après on va dire que je suis borné

1° dans les statistiques, les écoles mettent ce qu'elles veulent, c'est leur argumentaire de vente faut pas l'oublier

2° salaire moyen à la sortie d'une école c'est pas compliqué, sur un premier job, tu gagnes jamais 30k, alors 44 faut vraiment redescendre sur terre, parce que sinon ça va être rude. Alors oui il y en a qui touchent ça sur un premier emploi, mais c'est très loin d'être la majorité. Un premier job, au sortir de l'école, t'es prêt à tout et bon à rien, un point c'est tout. Alors t'as effectivement un bagage théorique plus ou moins conséquent, mais niveau expérience, c'est pine d'huitre, et c'est pas avec les quelques stages et missions faites que tu peux espérer avoir une quelqu'onque expérience (même si les stages, c'est extremement important).

Alors dans ces cas là, pourquoi faire une putain d'école de la mort qui tue pou gagner un smic au départ ? bah tout simplement c'est parce que ton salaire va évoluer très vite et grimper très vite. La force des gens qui sortent des écoles sup et grandes écoles, c'est de commencer bas, et d'évoluer très vite un point c'est tout.

Et sincèrement, je vois mal un tout jeune diplomé qui recherche un boulot demander 4000€ brut / mois... Sur quelle base ? Des compétences ? bah il est tout juste bon à faire du café...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fous ma zone pour confirmer ce que dit Keats! :D

j'ai un bac + 2 en compta et bien évidemment je débute avec un SMIC! les études c'est beau mais c'est sur l'expérience que tu peux négocier ton salaire ^^[/quotemsg]

Avec un bac+2 tu gagnera jamais beaucoup plus que le smic d'un autre coté, contrairement a une école d'ingé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle grandes écoles bac+5 et d'un côté je vois pas où est vraiment l'intérêt des très grandes écoles à tricher sur ces chiffres ... Y a déjà un bon écrémage à l'entrée donc après je vois vraiment pas pourquoi genre X irait mentir à ce point sur les salaires à la sortie :\ et bien sûr tout le monde ne touche pas ça, ça reste du salaire moyen ...

Le frère de ma copine a fait un stage censé non rémunéré et il a pourtant touché plus que le smic, en stage de 6 mois ... (à la sortie d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac+2 tu gagnera jamais beaucoup plus que le smic d'un autre coté, contrairement a une école d'ingé[/quotemsg]

ah...

va dire ça à quelqu'un qui a un BTS Aéro ou un BTS Logistique :D

va dire ça à un Chaudronier chez Air France aussi :D (pourtant, c'est un bac pro, mais le mec est payé comme un pilote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend !

Dans certains secteurs, les plus débrouillards et rigoureux rivalisent avec les ingénieurs en quelques années ! :)[/quotemsg]

bien sûr...

Faut pas considérer le boulot d'ingénieur comme le top du top!!

Donne une riveteuse à un ingénieur, il sera te dire comme ça marche mais pas forcément comment on s'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement