Les 24h d'un condamné


razorbill

Messages recommandés

Je doute que ce soit réellement utile de poster ça ici, donc j'essaierai d'élargir un peu le débat en fin de message :!

(Sim, ne lit pas)

Vous êtes au moins quelques uns à connaître l'existance de mon chien.. surtout pour ses problèmes "cardiaques" il y a plus d'un an (2 ans ?) -qui ne sont d'ailleurs plus jamais apparu depuis.

Mon chien (chienne, plutôt) est née de 17 Décembre 1989.. j'avais alors 5 ans..

Autant dire que dans tous les souvenirs que j'ai de mon enfance, mon chien était souvent là.. Je m'amuse d'ailleurs à dire que j'ai grandi avec lui.

On s'est longtemps étonné de sa vivacité.. il jouait encore beaucoup, à l'age de 11 / 12 ans. A vrai dire je suis incapable de dire quand il a commencé à se désintéresser complétement des jouets (nounours dont il ne reste pas grand chose, et un espéce d'os orange en cahoutchouc dur).

Puis sont arrivé plusieurs problèmes.. d'abord la perte d'audition ; la perte totale s'est effectuée en quelques semaines à peine..

Puis la vision s'est dégradé à cause de cataracte assez impressionnantes..

Il a ensuite eut ses problèmes cardiaques, lui faisant complétement perdre connaissance plusieurs secondes.. (le chien marche normalement, puis s'écroule..) ; le manque d'irrigation du cerveau fait rebooter tout le système..

La vieillesse est assez moche pour un chien, avec des kistes toujours plus nombreux.. Il a d'ailleurs fallu l'opérer il y a 6 ou 10 mois à cause d'une plaie sur le flanc qui ne voulait pas cicatriser..

Depuis quelques mois, c'est la perte quasi totale de la vision.. Le chien se cogne un peu partout.. il ne sais pas toujours où il va..

Et enfin, ces dernières semaines, c'est une désorientation totale.. Il y a des moment où il ne sait vraiment plus où il est.. il fixe devant lui pendant 1 minute, et reprend son chemin..

On ajoute à cela une vessie un peu capricieuse, et un chien qui a vraiment l'air de se refermer sur lui-même..

Il se désintéresse complétement de nous, refusant les caresses, n'attendant que sa gamelle...

On a donc pris la décision de le faire piquer.

Ce qui ne nous empêche pas de nous poser des questions.. Le chien ne 'semble' pas heureux, et nous allons lui ôter la vie volontairement.

Enfin... je sais pas.. l'animal ne connait peut-être pas la notion de mort, mais qui sommes nous pour lui imposer notre jugement ?

La situation actuelle est 'stable'. Mais on préfére en finir maintenant plutôt que d'attendre encore un peu, même si ca ne pourra jamais s'améliorer.

Mon chien, bizarement, ne me manquera pas.. c'est un peu moche de dire ça, mais j'en suis venu à cette conclusion..

Je suis plus troublé par le fait de lui enlever la vie que de ne plus jamais le voir.

Les animaux vieillissent si mal que ça comparé aux humains qui peuvent mourir de vieilleisse sans en soufrir ?

Pourquoi se donne-t-on le droit de tuer un animal ? Pour se débarrasser d'une chose qui ne fera que poser de plus en plus de problème ?

Dans le cas général, les chiens meurent de fin, parce qu'ils ne se nourrissent plus.. mais certaines races continuent.. c'est d'ailleurs la seule préoccupation du mien, actuellement..

Bref, demain à 18h30, Eurêka ne sera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont fait piquer mon chien (épagneul breton) parceque en apprt il était malheureux et ne supportait pas qu'on le laisse seul plus de 10min. Ca été très très dur mais c'était la seule et bonne solution. Je suis de tout coeur avectoi. PAr contre j'espere qu'il sera endormi avant. Moi il s'est endormi avec mes parents....donc heureux et apres il injecte le produit qiu fait ralentir le coeur juque'à son arret. Mon chien a vécu heureux et est mort heureux alors qu'il aurai été maleheureux.

Je penserai à toi demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les animaux vieillissent si mal que ça comparé aux humains qui peuvent mourir de vieilleisse sans en soufrir ?

Les chiens et les Hommes n'ont pas la même hygiène de vie, c'est peut-être ce qui change. Et on ne trouve pas de maisons de vieillesse pour les chiens. Et en comparant le nombre de médicaments que mes grands-parents prennent par rapport aux animaux, ça ne m'étonne pas qu'ils souffrent quand ils vieillissent (les animaux, hein...)

Pourquoi se donne-t-on le droit de tuer un animal ?

Parce qu'ils n'ont pas de conscience (ou en tout cas, on le suppose). On va se dire que c'est mieux pour eux, c'est comme les politiques et nous, certains pensent que des lois seraient meilleures pour les gens, mais ce n'est pas forcément le cas

Pour se débarrasser d'une chose qui ne fera que poser de plus en plus de problème ?

Euh, là, ça coule de source je pense. Mais ce qui retient le fait d'utiliser ou non la piquure, c'est le côté affectif qu'on a pour le chien.

Sinon, désolé pour ta chienne. C'était quoi comme race ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton chien mon pinpin :(

Pour ce qui est de qui sommes nous pour décider de la mort de notre animal domestique.. Le fait est que le chien a une resistance à la douleur largement supérieure à ce que peut supporter un être humain. Donc quant un chien a mal (hormis le petit cionoche jusqu'à la fin de la semaine pour qu'on s'occupe de lui), c'est que vraiment il y a un problème. Le fait que ton chien perde ses sens est synonyme de vieillesse avancée, 15 ans pour un chien surtout de ce gabarit, c'est tout de même assez exceptionnel, de souvenir, une super echelle comparative entre age humain et age canin donne un rapport de 7 (donc ton chien a, rapporté à l'echelle humaine, 105 ans).

Le chien ne parle pas, il ne peut pas communiquer avec nous, c'est ce qui donne le "droit" à ses maîtres de décider pour lui le moment de la fin. Pour rappel, les études vétérinaires et le métier de vétérinaire sont beaucoup plus dur que celui de médecin parce que bah comparé à l'homme, le chien ne te dit pas là où il a mal.

Je pense qu'il y a toujours un moment où il faut savoir s'arrêter, et un chien qui ne joue plus, et qui se désinterresse de ses maître, chose qui est complètement contraire à son comportement normal, est signe de souffrance. Donc c'est la bonne décision, ça ne sert à rien de laisser souffrir un animal innocent.

edit: s'il reste des "chier" dans mon post, c'est juste que, atteint d'al-Zaïmer, j'ai énormément de mal à écrire chien, chier sort plus facilement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouff, topic très émouvant en effet.

Je suis d'accord avec Schtroumphy...

Enfin... je sais pas.. l'animal ne connait peut-être pas la notion de mort, mais qui sommes nous pour lui imposer notre jugement ?

Pour étudier cette année le thème Français/philo "L'animal et l'homme", et par conviction personnelle, je peux te dire que nous ne sommes pas grand chose pour cela, en effet...

Bon nombre de mes auteurs de cette année sont persuadés que les animaux ont des "sensations" à part entière, bien que n'ayant pas de notion de mort (leur semble t-il), dans le sens ou ils n'y réfléchissent pas...

Ce que ton chien "sent" ou ressent, ne doit pas être évident...Peut être, la meilleure solution serait-elle d'abreger ses souffrances...

Mais bon c'est assez facile à dire quand on en est pas le propriétaire, et qu'on à jamais eu de rapport affectif avec ce chien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement triste :'(

Je te souhaite bon courage.

Je pense que tu a raison, pourquoi le laisser souffrir? Vaudrait-il mieux abrégé ses soufrances?

Mais en le piquant je souffrirai?

Il faut que tu pose c'est questions a toi même

Au debut ça sera trés dur pour toi, aprés tu te diras qu'il est mort mais au moins, ou il est, il est heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et à ton chien, ça doit être dur.

C'est assez émouvant comme topic... C'est là qu'on est presque heureux d'être allergique aux chats et aux chiens: impossible de s'attacher à un animal qu'on ne peut pas avoir chez soi.

Quant à la question de savoir si c'est vraiment une bonne chose de poquer son animal, je ne sais pas. Je pense que si l'animal souffre manifestement et semble vraiment être malheureux, le piquer est peut-être la seule solution de le soulager de ses souffrances. Après, se demander qui nous sommes pour nous le permettre... Je répondrais que nous sommes les seuls en moyen de permettre au chien d'accéder à cette mort douce, si c'est vraiment ce qu'il souhaite. Encore faut-il pouvoir en être certain, car au-delà de l'"aspect" malheureux du chien, il est difficile de savoir ce qu'il ressent, à supposer qu'il a une conscience et des sentiments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=129676,0,12][nom]CybernetiX a écrit[/nom]J'ai deja fait piqué mon chat , et ca te rassurera pas mais , ca m'a donner une de ces tristresses :(

Mais maintenant j'en ai un autre , et en pleine forme :)[/citation]

Merci, Cybernetix T_T

Courage mon pinpin, c'est pour son bien et le vôtre que vous ferez ça, et vous avez pris la bonne décision, il sera plus heureux dans l'au-delà :)

Ca montre au moins que toi et ta famille n'êtes pas des égoïstes, et avez su faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Razor...

j'ai vu un reportage sur un mec au Kenya qui avait recueilli 2 bébés guépards... ils les a habitués à vivre sauvagement en limitant les contacts humains à 3 ou 4 personnes...

Au bout de 2 ans, ils étaient autonomes..

Une nuit ils ont été attaqués par des lions et l'un des deux a été tué...

Le mec était en larmes :s

j'ai perdu un chat il y a 10 ans maintenant et je m'inquiète toujours quand mon chat que j'ai depuis reste dehors plusieurs jours de suite...

là je suis rentré vendredi, elle est seulement rentrée ce matin... vu le temps, ça m'a fait peur :s d'autant plus qu'elle a maigri pas mal...

elle a 10 ans maintenant et il y a des chats plus puissants qu'elle dans le voisinage... elle s'est sans doute fait piqué toutes ses croquettes.... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas comment tu as fait pour prendre cette décision...

Mon chat ( Galiuro @lias-> Galu ) est sans doute un des êtres les plus chère à mes yeux (en même temps il a pas de problèmes de vieilles il a seulement 6 ans cette année) Mais je respecte et je te souhaite bon courage ça dois être dur pour toi :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai du faire piquer le mien il y a quelques mois, j'ai pas vraiment eu le temps de voir venir...

Son état s'est très rapidement dégradé en une semaine, et je n'ai pas vraiment eu le temps de la reflexion. Contrairement aux humains qu'on fait tout pour maintenir en vie, meme s'ils sont devenus des légumes, on peut permettre à son animal d'avoir une belle mort, après avoir eu une belle vie.

J'ai aussi eu le mien pendant toute mon enfance, et ça a vraiment fait une rupture peu de temps après mes 18 ans.

Si tu penses qu'il ne va pas te manquer, je te dirais "tant mieux", mais après plusieurs mois, j'ai toujours le reflexe de regarder là où était son panier à chaque fois que je passe devant.

Je n'ai pas tué mon chien pour m'en débarasser, et personne ne peut penser ça. Je l'ai juste "arrêté" (c'est le véto qui a utilisé ce terme) pour ne pas le faire souffrir.

C'est une page qui se tourne, bon courage pour demain soir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ancienne chienne a eu des problemes a ses mamelles durant toute sa vie.

Elle s'est faite opérée d'une d'ailleurs.

arrivé a 13 ans le mal a empiré, le véto nous a dit qu'elle souffrait a l'heure actuelle de cette maladie.

Mon pere l'a emmené se faire piqué.

Il m'a raconté que dans son regard il a vu qu'elle comprenait ce qui allait se passer.

Je pense qu'il a fait le bon choix comme l'a dit sim on peut permettre a nos animaux de compagnie d'avoir une "belle" mort afin d'abréger leur souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si ça te manque vraiment, rien ne t'empêche d'avoir un autre animal plus tard... Je sais, dit comme cela ça a l'air cruel, mais je veux dire que lorsque tu auras fait, en quelque sorte, le deuil de ton chien, tu pourras lorsque tu t'en sentiras capable en avoir un autre, afin de ne pas rendre tristes des réflexes comme par exemple celui de sim qui regarde là où se trouvait le panier. Le fait de ne pas trouver le chien lui rappelle quelque chose de triste, tandis que si tu as un autre chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=129768,0,20][nom]phoenixwing a écrit[/nom]franchement je suis pour l'euthanasie, y a pas que les chiens qui ont le droit de mourir sans souffrir...[/citation]

euh pour dans certaines conditions hein.

Et il faut vraiment que le diagnostic prescrive que la guérison est sans espoir et que le patient souffre dans l'état dans lequel il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement