qu'apprend t'on à l'école ?


raptor031

Messages recommandés

Cela fais quelques années que j'ai quité le millieu scolaire (à 25 ans c'est un peu normal) et je me souviens qu'à l'époque on fesait des dictées et autres exercices d'orthographe.

Or, depuis que je navigue ici, je me rends compte que beaucoups de jeunes ne savent plus faire des phrases construites et qui veullent dire quelque chose.

Deplus, le niveau d'ortographe est très très bas :s

Qu'apprend on donc à l'école de nos jours ? que font les profs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Des que je suis rentré au lyçée, je n'ai plus eu affaire à des dictées.

cela ne veut forcement pas signifier que si on fait des fautes, les profs ne nous reprennent pas, bien au contraire mais c'est vrai qu'il y a aussi la capacité des eleves à ecouter les conseils qu'ils ont plus ou moins tendance à rejeter :/

personnellement, quand je suis sur le forum et que je vois une faute d'orthographe dans mon post, je n'attend pas que quelqu'un me fasse la remarque pour corriger, je le fais moi-même :). c'est devenu une question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115072,0,1][nom]Raptor031 a écrit[/nom]Cela fais quelques années que j'ai quité le millieu scolaire (à 25 ans c'est un peu normal) et je me souviens qu'à l'époque on fesait des dictées et autres exercices d'orthographe.

Or, depuis que je navigue ici, je me rends compte que beaucoups de jeunes ne savent plus faire des phrases construites et qui veullent dire quelque chose.

Deplus, le niveau d'ortographe est très très bas :s

Qu'apprend on donc à l'école de nos jours ? que font les profs ?[/citation]

Systeme scolaire mal foutu, y a moins d'un étudiant sur 10 qui sait faire la différence entre "sa" et "ça"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115079,0,6][nom]Simcamb a écrit[/nom]Systeme scolaire mal foutu, y a moins d'un étudiant sur 10 qui sait faire la différence entre "sa" et "ça"...[/citation]

Je fais pas partit des 1 sur 10 :sweat:

Sinon ba je trouve que les profs sont de pire en pire, bien qu'il en reste quand meme une bonne partie de bon prof....les eleves c'est un peu pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma dernière dictée (sauf une exception, mais je vais y venir) au Brevet des Collèges, et depuis: plus rien. Déjà qu'au collège, une partie des élèves ont une orthographe plus que déplorable (au point d'avoir des notes "négatives" (en fait, des zéros, mais avec un nombre de points retirés supérieur à 20) en dictée..).

L'année dernière, dans le cadre d'un enseignement de Communication dispensé dans mon école (je suis actuellement en seconde année de prépa intégrée d'école d'ingénieur), la prof a été choquée par le niveau d'orthographe de certains élèves, au point de faire des dictées O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115079,0,6][nom]Simcamb a écrit[/nom]Systeme scolaire mal foutu, y a moins d'un étudiant sur 10 qui sait faire la différence entre "sa" et "ça"...[/citation]

c'est vrai sa.

Désolé...

Mais y'a quelque chose qui me dérange énormement, c'est que dans ma classe, une bonne majoritée des èleves utilisent le language SMS presque partout (sauf en devoirs), c'est à dire:

-E-mail.

-Petit papier qu'on fait passer en classe.

-MSN bien sûr.

-les mots sur les agendas.

...

Alors forcement, si on essaye pas de s'améliorer, on ne s'améliore pas.

Je ne généralise pas, y'a des gens qui utilisent couramment le style SMS qui ont une très bonne orthographe (je prends l'exemple d'une fille ayant les notes les plus hautes en français dans ma classe dont sa première parole sur MSN fut "lu KSk tu fè")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115092,0,11][nom]thamieuz3r0 a écrit[/nom]Profs incompétents et génération d'élèves de plus en plus rebelles, c'est tout [:spamafote].[/citation]

euh niveau prof, je suis bien placé pour voir le truc...

ils n'ont plus aucun pouvoir.

A chaque fois qu'ils sont un peu brusque avec les enfants, les parents leur arrive sur le cul...

ils ne peuvent strictement rien faire et l'intimidation par punition marche de moins en moins...

donc le systeme est mal foutu mais malheureusement les profs n'y sont pas pour grand chose :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que surtout il profite du net pour ecrire n'importe comment.

Faut pas oublier qu'il y a un bac Francais. Apres selon la maturité des gamins / gens ils ecrivent comme ils veulent sur le net. APres ils se font rammassé sur les site où il y a des reglement anti-sms, ou quand il faut ecrire un minimum correctement. De plus c'est clair, ici, i est juste demandé un minimum, c'est pas du grand lyrisme qui est demandé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115121,0,21][nom]chandlerbing82 a écrit[/nom]euh niveau prof, je suis bien placé pour voir le truc...

ils n'ont plus aucun pouvoir.

A chaque fois qu'ils sont un peu brusque avec les enfants, les parents leur arrive sur le cul...

ils ne peuvent strictement rien faire et l'intimidation par punition marche de moins en moins...

donc le systeme est mal foutu mais malheureusement les profs n'y sont pas pour grand chose :/[/citation]

Bah c'est les parents qu'il faut punir directement :sarcastic:

Ce n'est pas en laissant se créer un bordel monstre et en donnant des sujets d'expression écrite du style "racontez vos vacances" à des élèves de banlieue qu'il y aura un quelconque progrès.

Labutte = grosse pute
le sketch des inconnus me paraît très représentatif de ce qu'il se passe xD

Il faut arrêter de tout foutre sur la gueule du net, hein... Les moins bons en français n'y passent pas forcément leur vie [:thamieuz3r0:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115072,0,1][nom]Raptor031 a écrit[/nom]Cela fais quelques années que j'ai quité le millieu scolaire (à 25 ans c'est un peu normal) et je me souviens qu'à l'époque on fesait des dictées et autres exercices d'orthographe.

Or, depuis que je navigue ici, je me rends compte que beaucoups de jeunes ne savent plus faire des phrases construites et qui veullent dire quelque chose.

Deplus, le niveau d'ortographe est très très bas :s

Qu'apprend on donc à l'école de nos jours ? que font les profs ?[/citation]

Plein de choses, suffit juste de s'y intéresser et de se faire encourager par ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115127,0,22][nom]wooley a écrit[/nom]Je crois que surtout il profite du net pour ecrire n'importe comment.

Faut pas oublier qu'il y a un bac Francais. Apres selon la maturité des gamins / gens ils ecrivent comme ils veulent sur le net. APres ils se font rammassé sur les site où il y a des reglement anti-sms, ou quand il faut ecrire un minimum correctement. De plus c'est clair, ici, i est juste demandé un minimum, c'est pas du grand lyrisme qui est demandé :/[/citation]

Il ne faut pas se limiter à ça.

Le français, on en retrouve toute sa vie, et il y a de la différence entre le bac de français qui est souvent un travail d'étude de texte ou de production personnelle sur un thème précis avec la pratique de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement