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  1. Today
  2. "Bienvenu à Black Mesa" Encore. Certains d'entre vous ont peut-être entendu cette phrase tellement de fois qu'elle retentit tel un écho dans votre tête. Alors ce n'est peut-être pas un hasard que vous soyez en train de lire ces lignes. Le 6 mai 2014, un certain MrGnang publia un article sur ModDB où il expliquait qu'après quinze années à profiter d'Half-Life et du puits sans fond de contenu de sa communauté, souhaite lui rendre la pareille en proposant sa propre histoire se déroulant pendant les événements du jeu original tout en l'intégrant du mieux possible au, attention anglicisme, lore de la série. Half-Life : Echoes est lancé. Après autant d'années, l'état de léthargie de la licence est tel qu'on pourrait penser que son projet passe inaperçu, mais ce serait oublier l'enthousiasme de la communauté de modding et des membres de ModDB en général qui ont accueilli son projet positivement. Le mod a même été classé 3ème aux élections du MOTY 2018 (Mod Of The Year, Mod de l'année) par les joueurs et a également figuré dans les mentions honorables du MOTY 2019. C'est 4 ans et 3 mois plus tard, le 10 août 2018, que MrGnang arriva au bout du tunnel alors que les aléas de la vie ont pris place et son projet, peut-être trop ambitieux, a vu son temps alloué être réduit. J'aimerais vous présenter ce mod, une lettre d'amour à Half-Life et sa communauté : Half-Life : Echoes nous fait incarner le candidat #12 au centre de recherche de Black Mesa, lors d'un jour de travail normal, mais ce jour est celui où tout va changer, définitivement. Vous débutez dans un parking sans trop savoir où aller au premier abord, mais c'est sans compter l'influence que les commentaires des développeurs de Valve ont sur MrGnang pour apprendre à guider le joueur. Et une fois que vous assimilerez vous même sa technique, la progression se montrera aisée sans vous empêcher de contempler le travail effectué. Et après la première dizaine de minutes de jeu et un petit aperçu de l'homme à la mallette, la catastrophe prend place. Bien qu'Echoes se soit intégré à l'univers de manière assez crédible, et a intégré la « fiction » de Marc Laidlaw dans son histoire, il faut savoir qu'avec la sortie d'Half-Life: Alyx, certains de ses éléments narratifs sont désormais obsolètes, mais ne changent en rien l'avenir du candidat #12. J'ajouterais que malgré la quantité astronomique de mods possible de trouver, il n'y en a pas beaucoup qui tentent de s'intégrer à l'histoire du jeu de cette manière. Azure Sheep avait habilement réussi à joindre quelques passages d'Half-Life et Opposing Force et nous permettait de croiser le personnage principal de chacun des deux jeux, mais sa prétention était bien plus humble et n'atteint pas le niveau d'ambiance qu'Echoes a atteint. De l'autre côté, il y a Half-Life : Invasion, qui avait choisi d'explorer un chemin alternatif en proposant une suite directe à l'histoire de Gordon qui aurait refusé l'offre de Gman. Half-Life : Echoes est plus long que ce à quoi son développeur avait initialement prévu, mais reste plus court qu'Azure Sheep et Invasion. Cette différence de durée de vie est comblée par une quantité de détails et d'easter eggs assez élevée, ce qui en fait une expérience satisfaisante que je conseille volontiers à n'importe quel joueur d'Half-Life. Vous pouvez télécharger le mod depuis le serveur du site : Télécharger Half-Life : Echoes - Version 1.4Cette version a été publiée le 11 mai 2020 et corrige les quelques bugs qui avaient échappés à la minutie de l'auteur. Cette article a été intégralement rédigé par DrDoc que nous remercions chaleursement ! Consulter la fiche de Half-Life : Echoes Lire la news entière
  3. Yesterday
  4. On parlera de ce mod lorsque la partie 2 sera publiée même si on aurait dû en parler plus tôt.
  5. Pour avoir testé les deux, je préfère de très très loin Dark Interval en ce qui me concerne.
  6. Last week
  7. C'est marrant, j'ai pas le souvenir qu'il s'appelle Raising the Bar. Il n'y en a pas un deuxième qui rode pas loin ?
  8. La version d'Half-Life 2 sortie en 2004 que l'on connaît très bien n'avait rien à voir avec les différentes versions préliminaires sur lesquelles Valve a pu travailler entre 1999 et 2004. Les nombreuses fuites de données dont Valve a été victime à cette période ainsi que le livre Half-Life 2 - Raising the Bar nous permettent aujourd'hui de constater de quelle façon le jeu a pu évoluer durant son développement. L'ouvrage Raising the Bar (qui vaut maintenant la bagatelle de 500 euros), dépeint ainsi le jeu comme étant bien plus sombre et dystopique que la version publiée en 2004 puisque l'aventure devait davantage se rapprocher de l'oeuvre 1984 de Georges Orwell. On devait aussi y voir le Cartel aspirer les océans pour y récupérer des minéraux et remplacer l'oxygène par des particules toxiques. En plus d'être bien plus sombre, le jeu devait être aussi être basé sur une époque steampunk avec des ennemis et environnements bien plus dégoûtants et crasseux, à l'inverse du modernisme affiché par le Cartel dans la version de 2004. Cité 17 devait être bien plus sombre et OrwellienneVu que les fichiers des versions bêtas et alphas du jeu sont facilement trouvables sur le web, des moddeurs ont décidé en 2012 de créer un mod nommé Raising The Bar qui avait pour but de recréer la campagne d'Half-Life 2 en suivant la vision décrite dans le livre éponyme. Malheureusement, l'aventure a tourné court en 2016 sans que la moindre version jouable ne soit proposée... Heureusement, le projet a tout de même été relancé la même année par une nouvelle équipe qui a cette fois-ci nommé le mod Half Life 2: Raising the Bar Redux et qui suit toujours le même objectif. C'est donc après 8 ans de développement que le premier chapitre est disponible et se présente en vidéo :   Pour avoir essayé et terminé le mod, nous avons trouvé l'expérience vraiment intéressante ! Nous avons redécouvert le début de la campagne d'Half-Life 2 avec de nouveaux personnages, ennemis, environnements et surtout des différences notables dans le scénario. L'ambiance est vraiment plus sombre et violente que dans le jeu original et semble bien suivre ce qui était présenté dans le livre Raising the Bar. Le mod dispose également de nombreux contenus tirés des versions bêtas du jeu et cela peut être parfois perturbant, notamment lorsqu'on peut apercevoir la Citadelle pour la première fois. Le mod est sympa à jouer et permet de découvrir une version alternative du scénario d'Half-Life 2 que nous connaissons très bien, même si certaines maps méritent d'être retravaillées visuellement. Une version retravaillée de la Citadelle tirée de la bêta du jeuSi Raising the Bar Redux vous intéresse et que vous avez 2 heures devant vous, nous vous proposons de le télécharger directement depuis notre serveur : Télécharger Half Life 2: Raising the Bar Redux: Chapter One - Version 1.0De notre côté, nous attendons vivement la suite même si l'équipe de développement semble indiquer qu'il faudra encore se montrer patient. Consulter la fiche de Half Life 2: Raising the Bar Redux Lire la news entière
  9. Avec les Steam Labs, petites expériences menées sur la plateforme Steam pour améliorer son usage, Valve a mis le cap sur l'innovation pour garder son avance sur l'Epic Games Store qui attire de plus en plus de monde avec ses jeux gratuits. Dans une mise à jour de Steam publiée la semaine dernière, la firme dirigée par Gabe Newell a décidé d'implémenter l'expérience 008 : "À quoi on joue ?". Cette fonctionnalité permet à Steam d'analyser vos habitudes de jeu et de vous proposer les prochains titres de votre bibliothèque auxquels vous devriez jouer, à l'aide d'un système en apprentissage automatique (machine learning en anglais). Votre bibliothèque devrait donc contenir une nouvelle étagère "À quoi on joue ?" qui vous proposera quelques suggestion de jeux. Propositions par très pertinentes pour ma part...Pour mettre son système d'analyse à l'épreuve, Valve a d'ailleurs lancé son nettoyage de printemps du 21 au 28 mai 2020 et vous récompense avec des badges si vous jouez aux jeux proposés par l'algorithme nommé DEWEY. Cette fonctionnalité peut donc être bien utile pour re-découvrir quelques titres cachés au fin fond de votre bibliothèque, maintenant il faudrait que Valve conçoive une expérience permettant de trouver plus facilement du temps pour jouer à tous ces jeux !Consulter la fiche de Steam PC Lire la news entière
  10. Bonjour, Je me présente je suis développeur et mappeur sur Gmod. J'ai commencé il y a 5 ans et à ce jour, j'accumule 8824 heures de jeu et je compte à mon actif un serveur que j'ai développé et géré pendant près de 4 ans. Je vous propose mes services dans le domaine du développement et du mapping. Pour vous convaincre de mon sérieux et de mon implication, vous pouvez trouver ci-joint des exemples de projets que j'ai réalisé (école, villa...). Je réalise aussi des addon (cocaïne, radio police, Gamemode Paintball, animations roleplay). La Vidéo "Je vous présente mes modifs de maps" : https://www.youtube.com/watch?v=Bw25rtzrduA&t=587s Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYhgeBbhMjhcVyPJpu2O2TQ/videos?view_as=subscriber Mon Steam : https://steamcommunity.com/profiles/76561198186354377/ Mes créations Workshop : https://steamcommunity.com/profiles/76561198186354377/myworkshopfiles/?section=merchandise Mon Pseudo Discord : Maxouuuuu.#7316 Mon serveur Discord (conseillé) : https://discord.gg/K2uUHdf
  11. Kayxy

    Development Source

    Bonjour, Je me présente je suis développeur et mappeur sur Gmod. J'ai commencé il y a 5 ans et à ce jour, j'accumule 8824 heures de jeu et je compte à mon actif un serveur que j'ai développé et géré pendant près de 4 ans. Je vous propose mes services dans le domaine du développement et du mapping. Pour vous convaincre de mon sérieux et de mon implication, vous pouvez trouver ci-joint des exemples de projets que j'ai réalisé (école, villa...). Je réalise aussi des addon (cocaïne, radio police, Gamemode Paintball, animations roleplay). La Vidéo "Je vous présente mes modifs de maps" : https://www.youtube.com/watch?v=Bw25rtzrduA&t=587s Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYhgeBbhMjhcVyPJpu2O2TQ/videos?view_as=subscriber Mon Steam : https://steamcommunity.com/profiles/76561198186354377/ Mes créations Workshop : https://steamcommunity.com/profiles/76561198186354377/myworkshopfiles/?section=merchandise Mon Pseudo Discord : Maxouuuuu.#7316 Mon serveur Discord (conseillé) : https://discord.gg/K2uUHdf
  12. Earlier
  13. C'est la bonne nouvelle ce début de semaine pour tous les joueurs d'Artifact, la bêta de la refonte du jeu sort cette semaine ! Alors que nous pensions le jeu définitivement mis aux oubliettes, c'est finalement le 20 mars 2020 que Valve a pour la première fois en 1 an communiqué sur l'avenir de son plus gros échec commercial. Une chose très positive pour bon nombre de joueurs qui commençaient à désespérer et penser que Valve avait fini par jeter l'éponge. Mais il n'en est rien, le studio de Bellevue compte bien redonner une seconde jeunesse à son jeu de cartes ! It's Moonday, jour où les invitations commencent à être envoyées aléatoirement aux joueurs de la première heure (ceux ayant acheté Artifact avant le 20 mars 2020). Nouveaux éléments de gameplay, nouveaux héros, nouvelles cartes, etc... Beaucoup de choses ont changé afin d'équilibrer le gameplay. Il en va de même pour le système économique qui nécessitera de jouer pour débloquer des cartes au lieu des les acheter comme c'était le cas dans la version d'origine. Nous avons donc hâte de découvrir cette nouvelle monture qui on l'espère arrivera enfin à se faire une place dans ce milieu ultra concurrentiel, nouvellement convoité par Riot et son jeu Legends of Runeterra. Consulter la fiche de Artifact Lire la news entière
  14. On ne se lasse jamais de découvrir des nouveautés sur la série Half-Life. L'aboutissement aussi bien technique que créatif de la série laisse la porte ouverte à de nouvelles analyses, même plusieurs années après la sortie des différents titres. Nous vous proposons donc aujourd'hui de découvrir une vidéo de Krokonut dans laquelle il analyse via son émission "ART & GAME" le level design et les concepts arts de la série Half-Life. Sa chaîne est toute récente, mais la vidéo est vraiment qualitative : nous vous incitons à y jeter un oeil ! Même en tant que fans de la série, nous avons pu apprendre quelques informations intéressantes. Consulter la fiche de Half-Life Consulter la fiche de Half-Life 2 Lire la news entière
  15. Après une soirée Team Fortress 2 réussie ayant rassemblé jusqu'à 28 personnes sur le même serveur, Vossey.com et l'association Baloku organisent une nouvelle soirée sur Day of Defeat: Source ! Préparez vos M1 Garand, MP40 et autres armes ou grenades de la seconde guerre pour une soirée qui s'annonce explosive ! Si vous n'en pouvez plus d'attendre pour entendre retentir la fameuse musique de victoire de fin de round, sachez que la soirée est prévue jeudi 21 mai à 21H00 ! L'adresse du serveur est la suivante : 5.196.168.55:27015, à ce soir ! Consulter la fiche de Day of Defeat: Source Lire la news entière
  16. https://gist.github.com/levelKro/28d745ddd47d99b5f685fa87ee01985d
  17. Le kit de développement (SDK) de Source 2 tant attendu n'est pas arrivé seul puisqu'il est accompagné par une mise à jour d'Half-Life: Alyx plutôt intéressante qui vient ajouter le support de Linux et de Vulkan. Vulkan est une API graphique (comme OpenGL ou DirectX) très optimisée qui est souvent très performante sur les petites et moyennes configurations. Sa compatibilité avec Half-Life: Alyx devrait rendre le jeu encore plus fluide sur les ordinateurs les moins puissants. Le menu pour changer d'API graphiqueLa mise à jour vient également améliorer le mode spectateur avec deux nouveaux niveaux de zoom et la possibilité de le lancer en plein écran. Enfin, le changelog précise que des optimisations GPU ont été effectuées sur le rendu du brouillard, pour le CPU au niveau de la gestion des NPCs (PNJ - personnages non jouables) et qu'un bug qui faisait trembler vos mains a été corrigé. Consulter la fiche de Half-Life: Alyx Lire la news entière
  18. On ne va pas vous le cacher, mais cela faisait un bon moment qu'on attendait la sortie du kit de développement (SDK) d'Half-Life: Alyx. Aussi appelés Workshop Tools par Valve, ces outils vont permettre à toute la communauté de créer de nouvelles maps, modèles, textures ou animations qu'il sera possible d'intégrer dans des mods à part entière. La bonne nouvelle de la soirée est que ces outils sont enfin disponibles pour tous les joueurs disposant d'Half-Life: Alyx dans leur bibliothèque Steam. La firme de Bellevue a effectivement publié une mise à jour conséquente du jeu dans laquelle nous pouvons trouver de nouveaux outils dédiés au développement sur Source 2 : Hammer, la dernière version de l'outil de mapping compatible avec Source 2Material Editor, l'éditeur de textures compatible avec Source 2ModelDoc, un outil bien pratique qui permet de visualiser, modifier et compiler des modèles avec leurs animations, collisions et d'autres attributs de gameplayAnimGraph, l'outil pour concevoir des animations complexesParticle Editor, l'outil d'édition de particulesSubrect Editor, pour créer des feuilles de textures intelligentes aussi appelés "hotspots"Source Filmmaker, le créateur de film d'animation compatible avec Source 2Premier constat, Valve ne s'est vraiment pas foutu de nous : alors que certains ne s'attendaient à obtenir qu'une version de Hammer remise au goût du jour, voilà que la communauté dispose maintenant de tous les outils nécessaires pour se lancer dans la production de mods de qualité. La grande surprise concerne aussi la présence de Source Filmmaker 2 qui va permettre aux réalisateurs en herbe de produire de nouvelles vidéos sur le tout nouveau moteur. Si vous voulez vous lancer, sachez qu'une documentation officielle a également été rédigée pour vous aider à débuter avec les différents outils à votre disposition. Plusieurs maps et éléments de démonstration sont également disponibles pour comprendre comment tout cela fonctionne. Pour installer et lancer les outils, il vous suffit de vous rendre dans les propriétés du jeu et d'activer le DLC "Half-Life: Alyx - Workshop Tools". Steam vous proposera de lancer le SDK la prochaine fois que vous lancerez le jeu. Malgré l'importance et la quantité d'éléments fournis, Valve ne compte pas s'en arrêter-là, et devrait améliorer et compléter cette caisse à outils dans les semaines à venir. La page du Workshop est également disponible et chacun est donc en mesure de proposer ses créations à la communauté : pour l'instant, le Workshop ne contient bien évidemment pas grand chose d'intéressant mais cela devrait changer dans les semaines à venir. L'ère du modding d'Half-Life: Alyx est lancé ! Consulter la fiche de Half-Life: Alyx Lire la news entière
  19. Elles vous avaient manqué ? Point d'inquiétude, car à en croire les rumeurs venant d'Asie, les soldes Steam reviennent très bientôt ! C'est en effet ce qu'a annoncé Pavel Djundik, un développeur travaillant pour SteamDB, sur son Twitter : Plusieurs sources chinoises laissaient donc penser que les soldes d'été 2020 seraient lancées pour le 25 juin et cette information a rapidement été confirmée par d'autres sources plus fiables qui ont également communiqué la date de fin, prévue au 9 juillet. Vous n'êtes pas le seul à attendre les soldesOn le sait, l'attente est difficile et nous vous proposons donc une petite vidéo "Steam Sales meme" conçue par Eufuu à l'occasion des soldes Steam d'hiver 2019.   Consulter la fiche de Steam PC Lire la news entière
  20. Connaissez-vous réellement Half-Life, de sa création jusqu'au dernier épisode Half-Life: Alyx sorti en mars dernier ? S'il vous manque quelques quelques points clés et que vous maîtrisez la langue de Shakespeare, alors je vous propose de regarder ce documentaire de la chaîne Youtube GVMERS qui a pour habitude de parler de séries de jeu, de leur commencement jusqu'à leur dernier épisode en date qui marque souvent la fin d'une histoire. Cette vidéo étant une re-upload de mai 2018, vous noterez que Alyx n'est pas mentionné. Mais avant ce dernier, il était difficile de croire qu'on pourrait un jour replonger dans City 17. Consulter la fiche de Half-Life Lire la news entière
  21. FrenchKat 12/05 à 22:00 Bravo à ElFaith_ pour sa première news ! :D Merci FrenchKat! :p
  22. DrDoc 13/05 à 18:48 Il y a 20 heures, ElFaith_ a dit : Voilà pour mon premier article sur Vossey.com ! Je suis un nouveau rédacteur, et je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour me faire part des points où je dois m'améliorer pour vous fournir de meilleures news ! Tout cela est bien sympathique à lire je trouve, mais tu as esquivé la question la plus importante : As-tu DOD: Source ? Aimes-tu DOD: Source ? Seras-tu présent à la soirée DOD: Source pour tirer sur le chat ? Je l'espère! Si je ne travaille pas je devrais être là! :)
  23. Honnêtement, même pour 1€ je ne l'acheterais pas, par principe.
  24. Pour info, le guide va être officialisé et publié directement sur le site dans les semaines à venir
  25. Il me plait bien ton guide. Pour être honnête, il m'a même donné envie de faire un petit essai afin de voir jusqu'où mes connaissances rouillées peuvent me mener.
  26. Tout cela est bien sympathique à lire je trouve, mais tu as esquivé la question la plus importante : As-tu DOD: Source ? Aimes-tu DOD: Source ? Seras-tu présent à la soirée DOD: Source pour tirer sur le chat ?
  27. Si j'dis une connerie dans ce guide, merci de me le souligner
  28. Depuis maintenant 3 semaines, un débat intense dans toute la communauté  Team Fortress 2 a éclaté, provoquant la réaction de beaucoup de vidéastes, joueurs, et acteurs majeurs de cette dernière. Tacobot TF était un service mis en place par un joueur à ce jour inconnu, qui permettait d'introduire des bots pour bloquer les parties de Mann. vs Machine, (le mode de jeu PVE où l'on affronte des vagues de robots tout en protégeant un objectif). Ces bots occupaient les places du serveur lorsque des joueurs jugés inexpérimentés ou n'ayant pas suffisamment de tours MvM au goût des personnes utilisant ce service se connectaient, empêchant alors le bon déroulement d'une partie des missions MvM. Après quelques vidéos proposées notamment par derp4lief, DEWILL ou encore BigBthefluffyredneck, la plus grande partie de la communauté a donc été mise au courant des événements et de ce service, qui enfreint la politique de VALVe car les bots détériores l'expérience de jeu d'une partie sur un serveur officiel. L'exposition du service ayant pour vocation de fournir une liste de joueurs vérifiés (et ce, quitte à mettre de côté les débutants et les joueurs n'ayant pas fait leur preuves), a été contraint de fermer ses portes suite à l'intérêt suscité par le reste de la communauté et la désapprobation globale de cette dernière. Il faut croire que depuis le ralentissement global de l'activité des développeurs de  Team Fortress 2 , la communauté sait se faire justice elle-même et se préserver. Voilà pour mon premier article sur Vossey.com ! Je suis un nouveau rédacteur, et je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour me faire part des points où je dois m'améliorer pour vous fournir de meilleures news ! Consulter la fiche de Team Fortress 2 Lire la news entière
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