Pas de Xen pour la version gratuite de Black Mesa, mais quelques bonnes nouvelles


FrenchKat

Messages recommandés

Heureusement que les développeurs de
ont décidé de sortir leur mod sur Steam durant ce mois de mai puisqu'actuellement, Valve est plutôt calme en termes de nouveautés.

Conscient de cela, les développeurs ont profité de ce calme apparent pour faire parler un peu de leur création via un AMA (série de questions-réponses) organisé sur Reddit.

503jRnmb6F3zaBC0baMZ5tL8mdW1kKzJh7yLXcg8pQ2iOn7tnb.jpg

La question que vous vous posez actuellement sur le mod a bien sûr été adressée au développeur : "Combien de temps devons-nous encore attendre pour jouer à la version complète du mod/jeu ?"

Et c'est bien entendu dans un style totalement "Valvien" que les développeurs ont tristement répondu : "Nous n'avons actuellement pas de date de sortie pour la version complète". Le développeur en question va plus loin en affirmant qu'ils ont bien une date indicative en interne, mais qu'ils ne la partageront pas tout de suite avec le public.

Vous l'avez vu, le titre annonce que les concepteurs du mod avaient dans cet AMA une triste révélation à nous faire : la partie jouable sur Xen ne sera jamais ajoutée au mod gratuit puisque la version disponible sur Steam dispose d'un nouveau moteur graphique (une version de Source améliorée) sur lequel Xen va être développé. Ceux qui attendaient une mise à jour pour enfin finir totalement le mod seront donc obligés de mettre la main à la poche et acheter le jeu sur Steam.

Rassurez-vous et séchez vos larmes, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles que nous vous avons listé ci-dessous :

  • Une version Mac et Linux sont en préparation
  • Le prix restera fixe à 20 euros et ne montera pas à 25
  • Le mode multijoueur va être optimisé et amélioré avec de nouveaux modes de jeu, maps et peut-être un matchmaking
  • Le mode solo sera mis à jour à plusieurs reprises pour améliorer sa qualité
  • Le jeu sera compatible avec des systèmes de réalité virtuelle
  • La partie sur Xen a déjà été totalement planifiée : c'est vague mais on peut penser qu'ils savent concrètement comment l'organiser en terme de contenu

Cela fait plutôt plaisir, mais il faut acheter le jeu sur Steam pour bénéficier de ces bonnes choses. C'est donc à vous de voir si l'immense travail déjà réalisé par les développeurs et le travail futur que l'équipe nous promet vaut vraiment ces 20 euros.


Consulter la fiche de Black Mesa
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% contre

100% pour...

Selon moi ils ont tout à fait raison de rendre leur mod payant, et visiblement beaucoup de gens l'ont compris.

Celà dit, à ce que j'en ai lu, beaucoup de gens l'ont pris pour la mauvaise raison et je tiens à recadrer un peu le truc... Ce n'est PAS pour le travail de fous qu'ils ont accompli dessus qu'il faut le prendre !!

Nombre de moddeurs ont passé des années sur leur projet, accompli un "travail de fous" dessus, puis l'ont sorti sans aucune forme de rémunération... Ce sont 2 écoles différentes.

La grosse différence, c'est la qualité et le serieux de leur travail, qui LUI mérite rémunération.

(bon, le thème choisi doit aider un peu aussi ^^)

Quitte à rendre un mod payant pour la somme de travail effectuée dessus, autant rendre tout mod ayant demandé la même somme de labeur payant aussi... Ce serait justice.

Et il y en a pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une forme de rémunération pour un projet amateur sur temps libre ?

C'est un raisonnement de pucelle effarouchée.

 

J'ai pas le souvenirs qu'on leur ait mis un couteau sous la gorge pour qu'ils refassent hl de A à Y.
Ils ont pas aimé le petit hl:s et ont donc décidé de refaire le jeu par eux même. C'est leur choix.


Maintenant, il est payant, en plus de la version gratuit qui va vite être délaissée.

Pourquoi acheter ?

On me dit que c'est parce que ça fait longtemps qu'ils sont dessus ! Les pauvres lambins !
Ils ont investi de leur temps, il faut les rembourser et leur donner des vacances.


Ouais, mais non. Remballez donc ces pensés qui sont aussi valides que celles qui poussent 90% des joueurs steam à acheter tout et n'importe quoi.

---------------

 

Alors, pourquoi payer ça ?

Le source engine ... sa licence n'est pas gratuite comme son successeur non ?

Donc, à choisir, on paye pour les aider à financer la licence du moteur qu'ils pourront modifier à leur guise, ou on paye parce qu'ils ont investi du temps là dessus ? hm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord avec toi DrDoc certe la licence est Gratuite mais ce n'est pas pour autemps qu'il faudrais que le jeu soit gratuit. il y a un vrai travail deriere de Maping, Texturing, Modeling, ect...  et si on raisonais comme ca, pourquoi tout les jeux source ne serais pas gratuit ?

Selon moi il n'y a pas de difference entre un La Crowbar Collective et un gros studio "Pro" comme Turtle Rock ou Hidden Path.

Et puis comme dirais papi Marcel : "tout travail merite salaire" ^^

Mais bon Il n'oblige personnes acheter leur jeu et le mod est toujour dispo.

 

Et oui avec 20 euro on peut avoir 4 Kebabs ^^ mais comparer a d'autre jeux sur le marcher c'est tout a fais honnette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis surtout qu'au final, la sortie de Black Mesa sur Steam nous montre à quel point une partie de la communauté Half-Life passe trop de temps à attendre Half-Life 3... au point même de faire des reproches et un cirque à des gens qui n'ont rien à voir avec la source de leur frustration.

 

Je trouve cette attitude injuste et surtout regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis surtout qu'au final, la sortie de Black Mesa sur Steam nous montre à quel point une partie de la communauté Half-Life passe trop de temps à attendre Half-Life 3... au point même de faire des reproches et un cirque à des gens qui n'ont rien à voir avec la source de leur frustration.

 

Je trouve cette attitude injuste et surtout regrettable.

 

J'vois pas le rapport. Je suis pas spécialement impatient de la sortie de Half-Life 3, il y à bien d'autre jeu qui mérite cette impatience.

 

Surtout qu'à ça sortie, le jeu coûtera sûrement plus de 15€, donc ça sera le même problème puisque, comme sûrement bien d'autre, je peux pas me permettre de mettre des sommes énormes dans les jeux vidéo.

 

Je pense que l'équipe de Black Mesa savait très bien à quoi elle s'attendait en faisant payer son mod, surtout à un prix aussi élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime rarement, mais quand le sujet fâche, je me sens obligé.

Ca reste un avis strictement personnel, on est de toute façon dans un débat ouvert !

 

 

1°) Les développeurs ont d'abord pondu le Mod Black Mesa Source, sous sa forme gratuite.

 

Cette version était pratiquement finalisée, avec pour seul manque la fin du jeu, Xen.

Bien que le Mod soit disponible depuis quelques années, les joueurs ont largement pu en profiter.

Il est d'ailleur extrêment étoffé et "finalisé".

 

 

2°) Ces mêmes devs ont ensuite sorti le même Mod (mais standalone), sous sa forme payante.

 

Cette version ne contient toujours pas Xen.

Elle bénéficie d'apports divers, comme le multijoueur, ou encore les atouts de la dernière version du Source Engine, voir les fonctionnalités Steam.

Il est donc un peu plus soigné que son ancêtre gratuit.

 

 

Pourquoi payer pour un Mod, à ce prix là, alors que son presque équivalent existe ?

 

En fait, c'est assez simple.

Il s'agit de les remercier, tout bêtement.

Le travail accompli est exceptionnel, et peu d'entres vous imaginent l'investissement que cela représente.
Ils auraient pu fournir un Mod payant dès sa sortie, ça aurait été pareil. Le jeu originel Half-Life a tellement été retravaillé qu'il s'agit presque d'une expérience NEUVE et FRAICHE.

 

20€ : c'est parfois le tiers de ce que vous dépensez dans des jeux qui n'ont pas de fond, pas d'âme.

Le prix de ce Mod, c'est celui de l'amour qui lui a été porté.

 

 

Bravo à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement