SteamSpy : quand la Russie collecte des données sur Steam


Weirdcong

Messages recommandés

SonoNDk7DEm5HHnCn7PNtXQJgTeARF9bCG7M6DclcYLq7kuWQG.jpg

On vous parlait la semaine dernière de l'article de
. En utilisant la
, le blog américain avait ainsi pu collecter un sacré nombre de données sur les plus gros hits de l'an passé.

Cette initiative a du coup inspiré le camarade 13.pngSergey Galyonkin. Ce développeur russe, qui rédige aussi un blog, réalise un podcast et a déjà écrit un livre sur le marketing du jeu vidéo (rien que ça), a eu la brillante idée de créer un site collectant de la même manière une quantité importante de données sur la communauté Steam et sur les ventes de jeux que génèrent la plate-forme numérique de Valve.

Le nom de ce site : SteamSpy. Non, ce monsieur n'est pas agent du KGB et il est tout à fait dans son droit puisque l'ensemble des données récoltées le sont via l'API de Valve.

Créé dans l'esprit d'aider les journalistes, développeurs voire étudiants intéressés par l'économie et la popularité de Steam, SteamSpy va fouiner dans le contenu des comptes utilisateurs pour en tirer la liste des jeux possédés et les temps de jeu respectifs pour chacun des titres.

spy.png

Mis à jour quotidiennement, le site permet ainsi de suivre au jour le jour la progression (ou la régression) de la communauté d'un jeu en particulier mais aussi d'en connaître la répartition géographique. Quasiment l'ensemble des jeux proposés sur Steam sont présents sur le site... à part DotA 2 et Team Fortress 2, les données de ces deux titres n'étant pas disponibles car "cachées" par Valve (la playerbase étant trop importante, cela générerait trop de requêtes via l'API).

Les informations peuvent être triées :

  • Par jeu. On peut alors visualiser le nombre de possesseurs du titre en question, sa popularité durant les 2 dernières semaines ou depuis sa sortie mais aussi la répartition géographique de ses joueurs.

csgo.png

  • Par pays, vous permettant ainsi de connaître les titres les plus populaires dans chaque nation, le nombre moyen d'heures jouées durant les 15 derniers jours, le nombre total d'heures passées en moyenne sur un titre... Cela vous permettra d'ailleurs de savoir comment vous vous situez par rapport aux autres.

france.png

  • Par studio, afin de connaître quels sont les titres les plus rentables pour chaque compagnie.
  • Par genre : par exemple, quel jeu d'action est le plus populaire ? À noter que la classification des jeux laisse parfois à désirer, mais cela dépend de Steam...

Le créateur met par contre en garde concernant la fiabilité des données : l'API ne pouvant fournir tous les jours l'ensemble des informations sur tous les utilisateurs, certaines informations se basent sur des échantillons récoltés sur plusieurs jours. SteamSpy n'est donc pas très fiable pour les jeux récemment sortis. Pour les autres, une marge d'erreur est souvent proposée.

Si l'intérêt du site est encore assez restreint pour le moment, n'ayant pas assez de recul dans le recueil des données, il apportera tout de même à long terme un bilan intéressant sur la santé de Steam et de ses titres ainsi que sur l'évolution des communautés : combien de temps le dernier Call Of Duty met-il à mourir, combien d'irréductibles reste-t-il sur Counter-Strike 1.6, DotA 2 continue-t-il son incroyable expansion ?


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de le préciser mais un autre jeu Valve n'est pas présent : Alien Swarm. Les infos sur le jeu sont pas non plus disponibles sur l'API, mais je doute que ce soit pour les mêmes raisons que DotA 2 et TF2 :D (sûrement parce qu'il est aussi F2P tout simplement).

Parenthèse : d'ailleurs c'est bien dommage qu'il ait pas marché ce jeu, il est rigolo ce jeu quand même. J'ai jamais compris pourquoi ils ont pas ajouté le support Steam Workshop, ils sont passés à quoi d'un sacré truc, y'avait du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant un peu avec l'API Steam, en effet ont peut obtenir plusieurs informations. Les compiler est une très bonne idée, car de manière brute les infos sont peut utile, si ont n'a pas d'objectif.

C'est une recherche sur plus de 16 000~ produits, soit les F2P, DLC, Mods, Apps, Games, Movies, OST (selon ma capture de l'API).

Je spécifie que SteamDB est plus précis au niveau des données, passant par le protocole STEAM (celui du client) au lieu du WebAPI,

Belle initiative, je désirais également créer ce genre de site, mais manque de temps et d'appuis, je le met en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement