Lettre ouverte à Valve


heffebaycay

Messages recommandés

Quelques mois après l'instauration de la publicité dans Counter-Strike 1.6, Matteo Anelli a élevé virtuellement sa voix en envoyant une lettre ouverte à Valve pour manifester son mécontentement et Valve lui a répondu...

Dans sa lettre, M. Anelli commence par informer les lecteurs que les italiens apprécient les jeux Valve et qu'il existe beaucoup de clans Italiens (amateurs et professionnels) donc en clair qu'ils ont leur mot à dire !

Ensuite, il attaque rapidement en touchant le point sensible qui a fait (et fait toujours, d'ailleurs) débat juste après l'application de la pub dans Counter-Strike 1.6 :

Pour aller droit au but, comment Valve peut justifier l'utilisation de nos propres ressources matérielles, bande passante et argent pour faire des bénéfices avec des publicités tierces dans le jeu ? Ici (en Italie, ndlr), un serveur CS de qualité peut coûter de 30€ à 50€ par mois dans le cas d'une location. Excusez-nous de nous sentir comme exploité et forcé d'avoir de la publicité dans le jeu sans compensation, comme payer notre location moins chère, un partage des revenus, bref sans rien.Matteo Anelli

Le comble étant quand même que contrairement à d'autres éditeurs de jeux-vidéos qui imposent des pubs, pour pouvoir payer les serveurs qu'ils hébergent, Valve demande aux gens de louer des serveurs dédiés pour pouvoir vendre plus de copies de jeu et engendrer un trafic plus important au niveau de la publicité et pas pour payer des serveurs.

Un autre problème revient dans cette lettre ouverte : le prix des jeux. L'auteur donne un exemple judicieux : "Pourquoi acheter un jeu comme Civilization IV pour 49,99$ alors que n'importe quel magasin sur Internet vous vend une copie physique pour 20,98$ ?" Se pose donc la question : pourquoi autant de différences entre le prix Internet et le prix Steam ? L'achat de jeux par téléchargement ne devrait-il pas être moins cher en principe ?

Qui peut assurer aux joueurs que les licences des jeux qu'ils achètent ne seront pas modifiées dans le futur ? Par exemple qu'un jeu accessible gratuitement après l'avoir acheté nous demande un abonnement par la suite ? Est-ce que les gens qui ont acheté un jeu avant une certaine date, avec une Licence de l'Utilisateur Final (EULA) différente pourront choisir de refuser la nouvelle EULA pour rester sur l'ancienne ?

C'est vrai ça : lorsqu'un jeu change de licence sur Steam, on est obligé d'accepter la nouvelle sans quoi... on ne peut tout simplement pas jouer. Je résume : j'achète un jeu, la licence change et je ne peux plus y jouer si je ne suis pas d'accord avec les ajouts dans la nouvelle licence. Cherchez l'erreur...

Et attention, voici la réponse de Valve lorsqu'il a été demandé à Gabe Newell s'il était possible pour les administrateurs de serveurs de jeux de gagner une partie de l'argent de la publicité généré par leur serveur, celui-ci a répondu : "Nous n'avons pas vraiment pensé à ça. S'ils veulent en discuter avec nous, ils peuvent nous contacter."

Suite à cette réponse, l'auteur de la lettre est surpris et content d'apprendre que ceci "n'était qu'un oubli et que Valve est ouvert à la discussion à propos du partage des revenus de leur système de publicité". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça m'étonnerai beaucoup que chez Valve on n'ait pas pensé à un système de partage de revenus...

Si vous êtes anglophone, vous pouvez trouver cette lettre ouverte et une petite réponse sur le blog de l'auteur

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

par les couilles tu dis ? par le portefeuilles oui ! bonjour l'exploitation de nos machines !! le contrat que l'on passe avec steam lors de l'achat d'un jeu stipule til la remise partiel de notre bande passante ? C'est incroyable... et les recours en justice sont il possible ?[/quotemsg]

En théorie, leur contrat (l'Accord de Souscription Steam) repose un peu sur des sables mouvants : le texte fait référence à d'autres textes :

http://steampowered.com/v/index.php?area=online_conduct

http://www.valvesoftware.com/privacy.htm

et aucun des deux n'est traduit en français... Etant donné qu'ils vendent un service en France je pense qu'ils violent la loi Toubon, surtout l'article 2 :

Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.

Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.

La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.

Donc en principe aucun français ne pourrait s'inscrire sur Steam étant donné qu'il ne peut pas comprendre l'accord de souscription Steam en entier :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Donc en principe aucun français ne pourrait s'inscrire sur Steam étant donné qu'il ne peut pas comprendre l'accord de souscription Steam en entier :/[/quotemsg]

Rhooo ben mince alors ! :ouch:

C'est vrai là que ça demande réflexion ce genre d'argument... :sweat:

Mais Chut ! J'veux conserver mon compte Steam moi... :P

Nan j'vous en supplie...j'veux "pô" paumer tout mes jeux... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo ben mince alors ! :ouch:

C'est vrai là que ça demande réflexion ce genre d'argument... :sweat:

Mais Chut ! J'veux conserver mon compte Steam moi... :P

Nan j'vous en supplie...j'veux "pô" paumer tout mes jeux... :cry:[/quotemsg]

Bof, c'est signalé depuis Décembre 2006 et ils n'ont rien fait, donc je vois pas pourquoi ça changerai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette lettre et la plutôt bonne prise en compte de Valve me rassure plutôt ...

La gratuité sur le net ça se paye ... non ça n'est pas contradictoire ...

Si on vous dit, je vous mets des pubs mais au passage vous pouvez télécharger autant de mp3 que vous voulez vous répondez quoi ?

Moi je fonce, même si les pubs sont horribles ... au moins c'est légal et tout le monde y trouve son compte.

Si Valve continue à essayer que "tout le monde y trouve son compte" je suis totalement pour ... les "cyber cafés" Steam en sont un bon début ...

Oui nos portefeuilles sont floués ... bienvenu dans la société de consommation à ceux qui ne le savait pas encore.

Quoi qu'on dise les sociétés commerciales chercheront toujours à gagner plus ...

Je suis pour l'apologie du "moins pire" ... c'est ce qui fait tourner le monde ... le meilleur des monde en résumé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh DanRaZor, je sais pas si t'as bien compris, mais il se font de la thune sur un jeu que t'as acheté, le jeu est payant et pour héberger un serveur pour ce jeu via un service c'est aussi payant, c'est pas normal qu'il se fasse de la pub sur un jeu payant qui rapportera rien à celui qui achète le jeu ou qui paye le serveur ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, c'est dur à lire entre les gens qui mettent des :smileys: entre chaque phrase et ceux qui mettent des "..." de partout ^^

Bref, soit dit en passant, étant donné que je ne joue pas à CS (devenu payant un peu avant que j'achète HL, owned), ces pubs ressemblent à quoi ? Elles s'affichent en plein milieu des jeux ?

Sinon, oui steam est en train de nous pomper (le fric), mais bon ... Une fois qu'ils achètent les licences d'un jeu, ils en font ce qu'ils veulent. Ce que je trouve dommage, c'est que certains jeux qui étaient surtout faits pour passer des soirées marrantes entre potes quand on s'emmerdait soient devenus payants ... Du style The Ship, un jeu fort marrant, et ce n'est pas le seul malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, soit dit en passant, étant donné que je ne joue pas à CS (devenu payant un peu avant que j'achète HL, owned), ces pubs ressemblent à quoi ? Elles s'affichent en plein milieu des jeux ?

[/quotemsg]

http://www.vossey.com/dossier/Counter-Strike-Publicite-dans-Counter-Strike--i180.htm

:whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En effet, ça fait carrément tâche. Pourvu qu'ils ne choisissent pas NS pour mettre leur pubs, ça gâcherait tout le jeu.

Tiens, j'y pense, le mieux serait de créer des maps avec des panneaux publicitaires, où on y mettrait les pubs. Ca s'integrerait au jeu et valve y gagnerait des sous, de quoi rendre tout le monde content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent en discuter avec nous, ils peuvent nous contacter.

N'est-ce pas ce qu'a fait Matteo en envoyant sa lettre ? :heink:

Si on vous dit, je vous mets des pubs mais au passage vous pouvez télécharger autant de mp3 que vous voulez vous répondez quoi ?

Ce sont deux choses TOTALEMENT différentes ! Dans ton exemple ils nous mettraient des pubs, gagneraient de l'argent dessus, mais nous on n'aurait rien à payer.

Là on paye pour un jeu, on paye pour y jouer et en plus ils squattent NOTRE server pour se faire encore plus de fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En effet, ça fait carrément tâche. Pourvu qu'ils ne choisissent pas NS pour mettre leur pubs, ça gâcherait tout le jeu.

Tiens, j'y pense, le mieux serait de créer des maps avec des panneaux publicitaires, où on y mettrait les pubs. Ca s'integrerait au jeu et valve y gagnerait des sous, de quoi rendre tout le monde content :)[/quotemsg]

NS n'appartient pas à Valve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh DanRaZor, je sais pas si t'as bien compris, mais il se font de la thune sur un jeu que t'as acheté, le jeu est payant et pour héberger un serveur pour ce jeu via un service c'est aussi payant, c'est pas normal qu'il se fasse de la pub sur un jeu payant qui rapportera rien à celui qui achète le jeu ou qui paye le serveur ! .[/quotemsg]

Pas plus que n'importe quel site qui colle des Google ads ... par exemple ...

Ou une grande marque automobile qui mets des autocollants pour une autre grande marque de pneu sur les pare brises arrières ...

La pub "volante" s'insinue partout, la volonté de Valve ne m'étonne pas ... et ne m'effraies pas non plus ...

Si tu ne peux pas te payer de serveur, ne le fais pas, avec ou sans pub ... c'est la loi du marché ...

Tu as envie d'acheter un produit, payes ce qu'on te demande ( tu peux toujours marchander ... ^^ ) ... c'est encore la loi du marché ...

Tu en as marre ? Vas vivre dans le désert ... ou sur une autre planète.

Tout le monde s'insurge ici contre cette pub et ont des dizaines d'équivalents dans leur vie de tous les jours sans même s'en rendre compte ...

Exemple : Le métro, les bus, les taxis, les gobelets de café chez MacDo ... et j'en passe et des pires ...

Vous auriez l'idée de demander au maire de Paris de virer les pubs des couloirs de métro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les exemples que tu cites DanRaZor, c'est fait pour gagner du fric pour entretenir un couloirs de métro, améliorer des services ou faire baisser le prix d'un produit, tandis qu'avec Valve ils te font de la pub qui sert juste à gagner de l'argent à Valve, encore je comprendrais que si le jeu est gratuit comme le moteur de recherche Google qui m'a l'air gratuit quand j'y vais je comprends, mais Counter-Strike 1.6 est toujours payant au même prix avec ou sans pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation, pour ma part l'arriver de cette publicitée s'explique facilement, Valve souhaite que les joueurs abandonnent Cs 1.6 au profil de Cs Source.

Les gens on souvent du mal a évoluer tout seul, Valve leur donne un tit coup de pouce ;)

Ps: Je ne vois pas en quoi c'est abérant de mettre des pubs, Counter-Strike que je sache est la propriété de Valve, ils sont libre de le modifier à leur guise. De plus vous ne débourser pas 1 Centime de plus pour jouer...

Maintenant a vous de savoir si vous désirez jouer sur un jeu contenant des pubs ou si vous voulez passer sur Source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement