La prochaine console de Nintendo est...


caouecs

Messages recommandés

... un PC. Vous avez eu peur ? Certes ce n'est absolument pas vrai et en tant que grand fan de la marque, j'attends avec impatience la Revolution. Alors quel est le rapport avec Half-Life ?

Il est très simple : les mods sur Half-Life 2. Vous me suivez jusque là ? Non ? C'est que vous ne devez pas suivre l'actualité sur le site ou qu'alors vous ne retenez pas toutes les news et ça ce n'est pas bien du tout.

Nous allons faire un petit flash-back, à une époque pas si lointaine que ça mais assez pour voir que les choses ont bien évolué.

Le marché des jeux vidéoludiques est partagé entre Nintendo et Sega avec leur NES et Master System, il en est de même quelques années après avec la guerre Super Nes - Megadrive. Mais les choses se compliquent et s'emballent rapidement. Sega sort des extensions à sa Megadrive, Nintendo refuse le projet de Sony de passer aux CD.

Tout le monde connaît la suite, la Playstation arrive et mange toutes les parts de marché forçant Sega à sortir la plus géniale console mais un flop dans les ventes, la Dreamcast; Nintendo a laissé la Nintendo 64 avec un succès mitigé, mais Nintendo a une arme intuable, la GameBoy. S'en suivra la PS2, la XBox et la GameCube, pas ordre de succès.

Revenons juste à l'étape précédente avec la Nintendo 64 qui n'a pas connu le succès espéré mais qui savait y faire en FPS. Certes notre chère N64 n'avait pas la réputation pour les jeux en 3D, l'update mémoire n'a pas servi pour contredire la réalité, mais elle accueillit deux jeux qui ont réécrit les règles des FPS sur consoles et qui ont inspiré leurs homologues PC. Ces jeux sont l'oeuvre d'une société anglaise, partenaire privilégié de Nintendo à l'époque et maintenant propriété de Microsoft :

[*]GoldenEye

[*]Perfect Dark

Aujourd'hui, nos chères consoles inspirent de plus en plus les créateurs de mods et certains des joueurs se posent des questions sur la légitimité de ces "remakes".

Quel est l'intérêt ? Les concepteurs, tout comme nous, sont des fans invétérés de ces jeux, ils y ont passé des heures et des heures, ils connaissent les jeux comme leur poche, ils connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. Leur but avant tout est de proposer leur version du jeu, avec les défauts en moins.

Ont-ils les droits ? Bien sûr que non, les jeux choisis font tous partis des meilleures ventes de leur créateur et ces derniers ne sont pas prêts de les proposer en abandonware avant un bon moment. De là à voir des procès à la pelle, nous n'en sommes pas loin. Certains dossiers sont délicats dans le sens où des suites vont voir le jour, et que les mods pourraient rentrer en concurrence directe, même si les deux jeux ne sont pas sur le même support. Il ne faut pas oublier que si le travail sur le mod est mauvais, cela pourrait tâcher la réputation du jeu original; certains joueurs faisant difficilement la distinction entre un mod fait par des amateurs et un jeu par une grosse compagnie, à partir du moment que c'est le même nom. Les coûts aussi ne sont pas les mêmes, un mod étant généralement gratuit, un jeu rarement.

Profitent-ils de la notoriété du jeu original ? Tout à fait, le font-ils pour ? Je pense que faire un mod est assez dur et il y a tellement de concurrence que même un nom célèbre ne fait pas un succès, on le voit avec des mods qui prennent des noms de films ou de série. Bien sûr qu'avoir un nom populaire ça aide à se faire connaître mais les joueurs sont tellement exigeants que la moindre erreur n'est pas pardonné surtout pour de tels mods.

Y a-t-il un manque d'imagination ? Cette question n'est pas que pour les mods-consoles mais pour beaucoup de mods, et malheureusement avoir une idée supra originale ce n'est pas si simple que ça. Reprendre un scénario existant permet de partir sur de bonnes bases, ça facilite le travail mais ça ne le simplifie pas énormément.

Combien y a-t-il de mods inspirés par des jeux consoles ? Ils ne sont pas si nombreux que ça et ils sont dans des phases différentes de développement. La liste exhaustive est :

[*]GoldenEye Source : en alpha version

[*]Perfect Dark : le mod français le plus attendu avec une sortie prochaine

[*]Final Fantasy : mod sur HL1 inspiré du 7° volume de la série de Square Enix, encore au début du développement

[*]Gaia : inspiré des RPG 2D, nous avons peu d'informations sur son développement malheureusement

[*]Mario Coop : jeu d'aventure en multijoueur basé bien sûr sur le plus célèbre des plombiers

En résumé, alors que les consoles ont été les plateformes de jeu par excellence, le PC a su prendre cette place tant convoitée, les créateurs de mods ne font qu'un hommage aux jeux de leur enfance, et nous savons très bien que le contraire, un jeu PC sur consoles, est souvent beaucoup moins bien, il n'y a qu'à voir Sim City, Command & Conquer ou Half-Life.

Alors vivement la Revolution et bonne continuation à tous les créateurs de mods.

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un post intéressant :)

L'ennui, c'est que tu as ratissé tellement large que je ne vois rien à ajouter ni à contredire... Ah, si peut-être: on peut se demander si tous les jeux à succès sont des candidats potentiels au remake sous forme de mod. Par exemple, autant le remake de Perfect Dark sur Source m'emballe, autant celui de Final Fantasy me fait de la peine (d'autant plus qu'il semble être très mal réalisé). Etre plusieurs à être fan d'un même jeu justifie-t-il à lui seul le droit qu'on se donne de le toucher en se permettant d'en faire un remake? Finalement, est-ce que tous les jeux, tous les univers et tous les gameplays peuvent-ils être adaptés au moteur d'un Doom-Like? Pour moi en tout cas, d'un projet à l'autre ça ne me semble pas toujours bien pertinant.

Sujet très intéressant comme je disais... Je me ferai un plaisir d'y participer, mais plus tard, là je suis crevé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tres belle réflexion sur ce sujet de ta part, caouecs.

Hors mis une chose, peux-tu apporter plus de précision sur cette console : la revolution que je ne connais que de nom pour l'instant. (nom de code ?)

Et parler d'une guerre console/PC alors que l'ecart se fait de plus en plus mince au fur et à mesure que l'on progresse dans ces deux domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la premiére fois que j'entend parler de mario coop :heink:

Je suis aller regarder les screenshot et ça n'a rien de trés prometteur, les graphismes ne sont pas assez "cartoon"

Dommage j'ai passer presque autant de temps sur mario 64 que sur golden eye.

J'ai vraiment hate de retrouver le laptop gun dans perfect darck et de le placer dans des endroits trés chiant pour les autres

ou encore se placer dan un coin avec le fusil qui tire à travers les murs (me souvient plus du nom :o )

:pt1cable:

Omg, que de souvenirs....

Vive Nintendo.

P.S: A quand un ocarina of time source :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement les consoles ressemblent de plus en plus à des pc mais ont ils le choix ?

par manque d'imagination et d'innovation les consoles il y a une dizaine voir quinzaine d'années ont perdu du terrain par rapport aux pc qui ont su créer des nouveaux genres (fps comme doom jeux à la troisième personne comme tomb raider plus récemment les mmorpg) sans parler de la course à la puissance du côté pc aux niveau proc ram disque dur ou plus récemment les cartes graphiques (qui sont prédujiciables pour les joueurs) et aujourd'hui elles cherchent à le rattraper

mais elles ne ressemblent aux pc quand apparence parce que lorsqu'on gratte un peu on se rend compte qu'elles en sont très loin comment peux on penser qu'une console next génération vendus 300€ soit aussi puissante qu'un pc actuel ou future alors que les cartes graphiques les plus performantes valent plus de 600€ les constructeurs vendraient ils à pertes ? et je ne parle pas du multi core (qui doit enterrer les pc dixit les commerciaux qui le vendent) qui sur lequel les petites boites de dév se cassent les dents pour créer des trucs sympa ou le cell de sony et ibm que personnes d'autres veut de la dernière rumeur qui fait état de l'absence de Disque Dur dans la xbox 360 ce à quoi a répondu square enix en disant que sans cela pas de ff sur la xbox 360

bref j'ai l'impression que ces derniers temps les constructeurs de consoles ont oublier ce qui nous avait emballer perso j'ai eu la snes et mario kart m'avait subjugué j'y ai passé des mois entier dessus puis avec la ps2 dead or alive 2 devil may cry m'ont amusé des heures tout comme tout les rpg sur consoles ou les gta

aujourd'hui les consoles cherchent à copier les pc et je penses qu'elles ne peuvent que perdre avec le temps

sinon pour en revenir aux modes s'inspirant de jeux consoles sous hl si ce sont des fps pourquoi pas par contre je suis plus sceptique quand à la conversion d'un rpg sous un moteur de doom like j'attends de voir le résultat

Et pour finir je vais un peu faire "le donneur de leçons" mais pour les mods cités se sont des jeux qui ne sont pas libres de droits donc normalement les créateurs de ces jeux ont leurs mots à dire ce qu'ils feront certainement car cela leur arrivera jusqu'à leurs oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'avenir (et le passé) des consoles, c'est l'arcade. Personnellement, à choisir entre un bon pad et un clavier/souris pour jouerr à un jeu d'arcade, le pad est voté à l'unanimité majoritaire.

Le RPG aussi à encore beaucoup de place, mais à l'inverse, comme certains l'ont déjà dit, est-ce qu'il faut absolument passer tout les jeux consoles vers le PC ?

Pas forcement, oui parceque ceux d'entre nous qui comme moi ne peuvent pas financiérement avoir à la fois une console et un PC profite de ce genre de portage gratuit.

Non, parceque certains résultats sont navrants, ni fait ni à faire et quand ils sont adaptés sur un genre de jeu qui ne leur est pas propre ça devient du n'importe quoi.

Je repense à HL RAlly et IOS (mod de foot pou HL), certes, la performance est belle, mais Half-Life est un FPS, pas un jeu de course ou de foot.

Maintenant d'un point de vue technique, quels sont les jeux qui sont le plus facilement modifiables ? Les FPS, depuis HL en tout cas, c'est ouvert à tous, surtout quand les développeurs fournisent un SDK.

On ne peut pas en dire autant du reste des jeux, soit parceque les développeurs n'en voit pas l'utilité commerciale, soit parceque c'est techniquement trop compliqué.

L'avantage du PC c'est qu'on peut modifier à peu prêt tout et n'importe quoi, mais savoir si ça vaut le coup, ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'atout majeur des console reste le mode multi joueur (avec des jeux comme mario kart, mario party, golden eyes,et y'en a plein d'autre que j'oublie, entre potes a se débrancher sournoisement les manéttes pour gagner plus facilement)

Le pad et la fiabilitée de la console restent également de gros avantages (j'ai souvent pésté contre mon PC pour ses plantage intempestifs et ses virus a la ***, quoi que sa arrive aussi aux consoles de planter mais sa reste beaucoup plus rare), de plus sa m'étonnerais que Zelda, les derniers oddworlds, starfox, mario kart etc... (tant de bon souvenirs passé devant la télé) passent un jours sur PC et réussisent a me séduire autant que lorsque j'y jouais sur console.

personnellement j'attent énormément la Révolution et je fais confiance a Nintendo pour qu'il ne nous pondent pas une console-PC avec DVD divx baladeur téléphone portable mp3 intégré.

Merci Caouecs d'avoir lancé le sujet et de m'avoir rapellé tant de bons souvenirs^^ (oui, j'aime les parenthèses ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu une news de Nintendo par Caouecs...je me suis dit : intéressant ! inédit même !

Je suis du même avis et je pense qu'on est pas mal dans ce cas ! [:legolaspower:5]

Je tiens juste à préciser une chose qu'a déja approché Eveden : les consoles sont faites pour le jeu, la manette est donc un atout indéniable et de toute façon les jeux sont différents entre le pc et la console, même si la tendance est au nivellement ! :(

Sinon, pour répondre à Woulouf : la révolution on a rien comme info (une révolution c'est forcément discrete et révélée au dernier moment !), la seule chose qu'on a c'est des phrases de développeurs tel que (Monsieur!)Peter Molyneux :

" Ne sous-estimez jamais Nintendo. C'est tout ce que je peux dire à propos de la manette [de la Revolution]." :jap:

Intéressant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du PC c'est qu'on peut modifier à peu prêt tout et n'importe quoi, mais savoir si ça vaut le coup, ça c'est une autre histoire.[/quotemsg]

Tu résumes toute ma pensée en une seule phrase... Mais comment fais-tu!? :D

Pour moi la question n'est pas tellement si certains portages PC->console ou inverse, ou certains mods sont légaux... Mais c'est plutôt de se demander si c'est bien nécessaire, parce que comme tu le dis, on a vu une foule de choses par le passé dont on se serait bien passé, et c'est pas prêt de s'arrêter avec les prochaines consoles qui tendent à devenir des PC, autant dans le hardware et dans leur OS embarqué que dans leur prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elles ne ressemblent aux pc quand apparence parce que lorsqu'on gratte un peu on se rend compte qu'elles en sont très loin comment peux on penser qu'une console next génération vendus 300€ soit aussi puissante qu'un pc actuel ou future alors que les cartes graphiques les plus performantes valent plus de 600€ les constructeurs vendraient ils à pertes ? et je ne parle pas du multi core (qui doit enterrer les pc dixit les commerciaux qui le vendent) qui sur lequel les petites boites de dév se cassent les dents pour créer des trucs sympa ou le cell de sony et ibm que personnes d'autres veut de la dernière rumeur qui fait état de l'absence de Disque Dur dans la xbox 360 ce à quoi a répondu square enix en disant que sans cela pas de ff sur la xbox 360

[/quotemsg]

Je ne réagirai qu'à ce passage...A ton avis, combien de consoles sont vendues pour un modèle à succès (on parle des 3 grosses quoi: xbox, ps2, gamecube et leur successeur respectif) ? On compte en millions de cartes et des frais de dévelopement fortement limités => pas besoin de vendre la carte à un prix monstrueux (on en sort une nouvelle tous les 3ans et en plus on peut repomper plein de technologies de celles issues des pc's) et c'est pareil pour tous les composants. C'est pour cette raison qu'une console peut être nettement moins cher qu'un pc.

Exemple 1:

Un budget de dévelopement (chiffres totalement immaginés hein) de 10 millions de $, une console coute à la fabrication 100$, si 10 millions de consoles sont vendues, il faut amortir 1$ pour les frais de dévelopement sur chaque console => tu peux vendre ta console jusqu'à 102$ (histoire de faire du bénéfice).

Exemple 2:

Un budget de dévelopement de 10 millions de $, une carte graphique coute à la fabrication 50$, on vend 1 million de cartes => on a 10$ de frais de dévelopement à amortir + la fabrication de la carte. Voilà pourquoi les grandes séries sont nettement moins chères que les plus petites (marché pc haut de gamme << marché console en terme de volumes de ventes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, les consoles SONT vendues à pertes :) Et c'est sur les royaltises gagnées grâce à la vente des jeux que les constructeurs se rattrapent... C'est aussi un des points qui fait que MicroSoft peut se lancer à la conquète du marché de la console : ils ont des fonds illimités donc, peuvent vendre à perte rien que pour que les gens, n'achetent pas l'autre console (plus chère).

C'est vrai également que les consoles sont disons... moins puissantes en pratique que les PC : elles n'ont jamais le dernier matos dispo. sur PC mais généralement leurs jeux sont mieux optimisés (la puissance brute ca ne sert vaut rien si rien n'est optimisé derrière)

Pour les "dernières" technologies en matière de console, pareil, en théorie c'est bien beau, en pratique ca le sera beaucoup moins... (D'ailleurs si vous voulez plus d'infos la dessus, y a plusieurs bons articles dans le hors serie CanardPC).

En ce qui concerne PerfectDark et GoldenEye, n'ayant jamais eu une console chez moi, je n'ai jamais essayé ces jeux. Ce qui me parait tout de même bizzare c'est que tout l'monde semble dire que PerfectDark (et GE) est le *meilleur* jeu jamais crée (ou du moins un très bon jeu)... Mais je ne sais toujours pas POURQUOI? Graphisme? Gameplay? (si oui, quoi de différent?) Musiques? Scenario?

Bizzare tout de même d'entendre les critiques (de joueurs qui plus est !) toutes... UNANIMES?!? (Je rajouterai même ici un " WTF?!? " ) Bref, en quoi PD est un jeu si bon? [Quand j'y repense je trouve que Deus Ex, bien qu'un peu vieux n'a jamais été égalé à mon avis]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieures raisons je pense. Mais une des principales, c'est que Golden Eye était le premier vrai FPS entiérement en 3D sur console. Déjà ça en fait un mythe, ensuite le gameplay était très bon, et l'ambience collait parfaitement aux James Bond. La maniabilité avait été très bien étudiée et les graphismes loin d'être moches pour une console de ce niveau.

Le multijoueur était d'enfer, même en écran splitté à 4 sur une mini télé y avait moyen de passer des heures à se fendre la poire.

Perfect Dark c'est, en gros, le même jeu, avec des améliorations à la pelle, mais un scénar et des persos qui n'ont rien à voir avec l'univers James Bond.

Donc un jeu encore meilleur que le GE déjà très très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement les remarques du genre "les consoles ne ressemblent au PC qu'en apparence" lorsque l'on veux dire qu'elles sont moins bonne pour le jeu, je me font bien marrer.

En effet, dois-je rappeler que les console n'ont qu'à générer des images en 800*600 ? Quel serait l'intérêt de mettre une carte graphique dernier cri de PC dans une console sachant que ces cartes sont spécifiques à de grandes résolutions ?

Non les consoles sont bien meilleures que les PC sur le plan du jeu et cela ne fait aucun doute.

Pour tout ceux qui sont sceptique quand à l'utilisation du moteur graphique de HL² qui est un doom-like dans le but de créer un RPG, là aussi je rigole bien : un moteur graphique n'a pour vocation que de simplifier puis d'afficher des polygones, calculer lumières et ombres et puis c'est tout. Rien à voir sur l'angle de vue, après tout dépend de la façon dont on l'utilise mais il n'y a pas de limites à la créativité. Surtout avec un moteur graphique comme celui intégré à Source, je peux vous l'assurer...

Donc non je ne crois pas que la vraie limite quand à l'adaptation de tous les jeux soit technique mais plutôt humain... Il faudrait un sacré nombre de personnes pour arriver au bout d'un travail aussi titanesque, et je ne parle pas le la volonté nécessaire...

Donc même si, à mes yeux, aujourd'hui tous les jeux peuvent être adaptés parfaitement sous Source, cela dépendra de la motivation des équipes qui tenteront la chandelle et beaucoup s'effondreront avant d'atteindre leur but, les jeux les plus récents représentant des centaines de milliers d'heures de travail au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la news, et j'ai pas grand chose à dire, surtout le fait de confronter consoles et pc, parce que je vois pas en quoi le débat serait porté là-dessus.

En tout cas, étant aussi une personne qui aime bien Nintendo et l'évolution qu'elle a pu suivre, j'ai vraiment adoré la N64, et les jeux (je vais parler que des Fps vu que c'est un peu le sujet :P) tels que Goldeneye, Duke Nukem 64, Turok, et d'autre noms qui m'echappent.

Même si certains jeux n'étaient pas des plus beaux graphiquement, on appréciait d'y jouer, surtout qu'a l'époque on jouait pour le plaisir et le fun, donc les jeux genre Duke Nukem n'ont jamais posés de problèmes, vu qu'on appréciait d'y jouer.

Vraiment, le plaisir que ça a pu nous apporté, à tous, les bandes de potes qui rapportaient les manettes pour qu'on se fasse des parties de Goldeneye à 4, ah la bonne époque :D

Maintenant les jeux sont plus sources à la course aux graphismes et performances, évidemment tout évolue, mais comme il est dit dans l'article, les joueurs deviennent de plus en plus éxigeants, et le travail pour satisfaire ls joueurs devient de plus en plus dur.

Personnellement le fait de rejouer à des anciens jeux ça me ravit vraiment, parce que c'est l'époque où je découvrais le plaisir de jouer (enfin bon j'ai commencé vers 6/7 ans à jouer :D), mais je ne néglige pas le fait que j'aime voir des jeux de plus en plus performant, voir la beauté de la chose, et tout ce qui s'en suit...

Bref, je vois que j'ai pas mal raconté ma vie, mais en tout cas, comme caouecs le dit si bien, "Vivement le Révolution" et bon jeu à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai dumal à retrouver le plaisir que j'avais avec mon ultra64, rien de sexuel en ce temp :D j'avais 9 ans à l'époque à part squatter le pc de mon oncle j'avais rien chez moi et pour mes 9 ans j'ai ue mon ultra64.

Depuis à part ofp en 2001 jamais rien de vraiment intérescent en tous cas c'est plus la même chose, mais quand je rallume mon ultra64 ça fais plein de bon souvenir qui remonte de ces 9 dernières années [:augustinse] Merci nitendo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons nous juste 30 secondes pour présenter cette merveille que devrait être la Revolution de Nintendo. Très peu d'informations ont été lachées par la société éditrice de cartes à jouer à l'origine -ils s'entrainaient avant de sortir Pokemon. Ce que nous savons ce que cette console ne sera pas multimédia dans le sens qu'elle ne fera pas DVD, CD Audio, Jukebox, fitness, café, substitut de copine ... elle ne fera que le jeu, mais elle le fera bien, du moins on ne peut que le penser avec les artistes que Nintendo comprend.

La grande révolution devrait être la manette qui est annoncée comme innovante et inédite, ayant celles de la N64 et de la Gamecube, nous ne pouvons que les croire. Par contre, cette console risque d'être la dernière pour Nintendo malheureusement.

Pourquoi ? Nintendo est de moins en moins supporté par les éditeurs tiers, il n'y a qu'à voir les jeux qui sortent pour Sony et Microsoft, et rarement pour Nintendo, même si la maison mère est capable de sortir les meilleurs jeux au monde comme Zelda, Mario & Co. L'avenir nous dira si Nintendo est le prochain Sega.

PS : moi j'ai commencé à 3 ans et je suis né en 1980 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement