Contre les Brevets Logiciels


Damien

Messages recommandés

Comme vous le savez peut-être, le 6 juillet, le Parlement Européen va se décider sur la directive concernant les brevets logiciels en Europe. Si la directive passe, les brevets logiciels tels qu'ils existent déjà aux États-Unis auront cours en Europe.

Ces brevets permettent notamment de breveter des idées apppliquées à des programmes informatiques. La demande d'un brevet se fait auprès de l'Office Européen des Brevets. Cet office a déjà une liste (farfelue ?) de brevets applicables dès l'acceptation de la directive dont par exemple :

[*]La barre de progression,

[*]L'utilisation de la carte de crédit pour les paiements en ligne.

Il faut savoir que le format MPEG2 est protégé par 39 brevets logiciels aux États-Unis ou que le noyau Linux enfreint 283 de ces brevets logiciels. Pour pouvoir développer des logiciels utilisant ces brevets et les distribuer, il faut payer des royalties à ceux qui ont les déposés ou encourir des risques de poursuites judiciaires. Ces brevets représentent une véritable menace au modèle de développement Open Source et impliquerait la disparition ou la difficile continuation de nombreux projets européens comme Mplayer, le noyau Linux, VLC, ...

Si vous voulez connaître l'avis d'un spécialiste sur la question, je vous invite à lire une interview de Richard Stallman.

Pour toutes les autres infos, veuillez vous référer à l'encadré plus haut sur la page.

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est quoi ce commentaire "blabla" ?

dorian44 : attention à ton écriture. Sinon pour répondre à ta question, ça coute très cher de déposer un brevet logiciel, dans les 50000 euros pour toute la procédure. Pour cette raison, ils ne seront détenus que par des grosses sociétés genre IBM ou Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative vossey mais vous êtes un peu à la bourre là.

Ca fait un peu comme le mouvement lycéen qui se révolte contre la loi fillon trois jours avant qu'elle soit votée :/

Une protestation ça se prépare au lendemain de la proposition d'un projet, par 6 jours avant son vote, c'est inutile de défigurer le site que maintenant, le sacrifice n'est pas notoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus pour informer les gens de la situation. Si on avait posté il y a 6 mois, les réponses auraient été : mais vous vous inquiétez pour rien, ça ne passera jamais...Et puis, nous ne sommes pas un site sur les logiciels libres ou le monde informatique, on ne va pas se lancer dans une campagne de 6 mois contre les brevets logiciels.

Et la manifestation n'a pas encore eu lieu ! Je ne vois pas en quoi on est à la bourre, le vote non plus n'a pas encore eu lieu. Les protestations se préparent depuis des mois, nous ne faisons que relayer l'information au moment ou ça nous parait crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce commentaire "blabla" ?

dorian44 : attention à ton écriture. Sinon pour répondre à ta question, ça coute très cher de déposer un brevet logiciel, dans les 50000 euros pour toute la procédure. Pour cette raison, ils ne seront détenus que par des grosses sociétés genre IBM ou Microsoft.[/quotemsg]

bouh... tu fait partie du staff de vossey.com est tu ne connaissé pas cette sanction ?!

arf j'espere que vous savez lire mes message lool pas beaucoup de monde c'est lire le blabla

s'il vous plait si quelqu'un li sa mettez se message dans une QUOTE ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, si toutes l'informatique se casse la gueule à cause des brevets, on aura quelques années sans informatique, puis ces brevets seront tous invalidés (si on a de la chance) à cause du fait qu'il tue complètement le marché de l'informatique, si plus aucun programme ne peut être fait, qu'il n'y aura que quelques grossses boîtes de dévelopement, la qualité et l'intérêt de l'informatique va décroître à une vitesse folle jusqu'à ce que le marché s'écroule, puis reprenne si par chance les décideurs/élus comprennent enfin le problème.

L'informatique en Europe se tire une balle dans le pied avec cette autorisation des brevets, tant pis, une prochaine fois peut-être ? de nos jours ceux qui votent les lois n'ont pas le pouvoir ni la connaissance de dire non à ceux qui possèdent l'économie, c'est bien dommage. Les grosses boîtes leurs font peur pour dire que sans cette loi ils courent à la crise économique, effrayés et sans aucune connaissance du milieu, ils votent sans réfléchir pour des lois absurdes. Qui peux dire non à une loi qui serait "contre l'économie" d'après ceux qui la possèdent ? à l'heure où notre économie va pas très bien (en Europe, en France)(une bonne excuse pour licensier/réduire les salaires), les géants des secteurs "nouveaux" qui pourrait "sauver" notre économie (ex : informatique) en profitent et font des lois pour geler le marché, prendre tout les €/$ qu'il y a, et après le pillage fini, laisser crever le secteur. A force de se faire avoir, les États réagiront. Du moins, je l'espère. Au nom du libéralisme ("la-solution-à-tous-nos-problèmes"), ils font de la dictature économique (brevets, lois, etc...), y'a pas comme un contre-sens ?

C'est quand meme pas un peu gros sur la page d'acceuil je sais que c'est important mais quand meme... :(

non, car si je dépose un brevet sur l'idée de faire un jeu où s'affrontent des terroristes et des policiers par round où il faut poser une bombe pour les terro, sauver des otages pour les policiers, CS deviendra illégale, si je dépose un brevet sur toutes les idées de jeux/programmes qui sont populaires mais non-brevetés car le créateur n'a pa l'argent ou veut laisser en open source son idée, l'informatique n'évoluera plus du tout, de plus ces brevets ne concernent que les entreprises les plus riches pouvant se payer des brevets.

L'europe vole bas ces temp si...

Oui, l'Europe a peur de l'avenir et ne sait pas comment évoluer, alors les multi-nationales s'en charge. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de "se réveiller", j'ai suivi de près la campagne de protestations, je suis au courant depuis belle lurette de ce qui se passe. Le site n'a pas pour vocation de parler d'autre chose que d'Half-Life et de ces mods, on s'est toujours tenu à cette ligne de conduite. De temps en temps, on se permet d'en dévier pour des sujets qui nous tiennent à coeur.

Si j'avais posté cette news, il y a un mois, les visiteurs l'auraient déjà oublié. En postant quelques jours avant la date fatidique, on peut espérer des réactions du genre "Ah ouais, c'est chaud, il reste que 3 jours, faudrait ptet que je me bouge un peu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement