ESF 1.3 : vidéo et nouvelles


Eventreur

Messages recommandés

Après quelques temps sans nouvelles, les développeurs de ESF reviennent en force avec de beaux cadeaux pour nous.

Le premier est une superbe vidéo sur laquelle on peut voir les nouveaux modèles de Krilin et Trunk ainsi que le futur modèle du bon vieux capitaine Ginyu qui va débarquer sur nos écrans, mais surtout on peut admirer le nouveau système d'animation des personnages et je n'ai qu'une seule chose à dire : les mouvements de Krilin sont tout simplement bluffant. A croire que ce n'est plus HL1 qui est derrière : c'est vraiment beau...

Seul petit point noir : la résolution de la vidéo pourrait être meilleure... Pour la télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous. Pour lire cette vidéo vous aurez besoin d'avoir au préalable installé les codecs DivX sur votre machine.

Vidéo ESF 1.3

Enfin, pour terminer, deux petits screenshots. Sur le premier on peut voir C18 et une autre nouveauté de la version 1.3 : le système de mêlée va être grandement améliorer pour augmenter considérablement les combinaisons de coups possibles. Ici C18 attrape Trunk avec ses jambes et le roue de coups au visage. Sur le deuxième, on voit un bel arrêt réalisé par Trunk : on peut remarquer le bel alignement du bras de Trunk qui vient parfaitement arrêter le coup de C18.

a18wrapsm.jpg

refstance.jpg

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à dire que ça dépasse HL1, pas du tout, je savais totalement ça possible. C'est vrai que les mouvements sont fluides, et c'est tout simplement parce qu'ils ont un bon, très bon animateur. Chaque perso a plus de 200 animations propres à ESF, tandis que d'autres mod (je prend StargateTC comme exemple parce c'est celui que je connais le mieux) n'en a ... aucun. En fait StargateTC ou d'autres mod ne font que reprendre les animations d'Half-Life. D'apparence on s'en rend pas trop compte mais si on regarde bien tous les mouvements effectués dans StargateTC sont effectués par des personnages d'Half-Life. Et c'est d'ailleurs une des forces de ESF, à mon goût le point le plus glorifiant pour ESF, les animations sont tout simplement très complètes et vraiment bien foutues. Ce qui donne cette impression de fluidité c'est que l'animateur a su rendre les différentes animations compatibles entre-elles.

Je m'explique : imaginez que chaque animation est en fait une vidéo. Lorsque vous sautez vous avez la vidéo d'un gar qui saute les bras contre le corps. Quand vous redescendez après le saut vous avez la vidéo d'un gar qui se laisse tomber les bras écartés. Maintenant prenez le truc type : un saut. Un saut c'est quoi ? L'enchainement de l'animation du gar qui saute, puis qui redescend. Sauf que l'image d'arrêt de la première vidéo n'est pas la même que l'image de début de la seconde vidéo. Forcément, au moment de transition, on voit le personnage qui change subitement de position. Dans ESF, l'image d'arrêt de la première vidéo est la même que l'image de début de la seconde vidéo. Résultat : on dirais que tout se suit, que c'est parfaitement fluide. Alors après évidemment, les animations de sauts sont comme ça dans StargateTC aussi par exemple, mais parce qu'on reprend celles de half-life et que les développeurs de HL sont pas gnu non plus, ils ont su le faire. Mais avec ESF, comme je l'ai dit c'est des animations persos qu'ils ont. Donc ils ont réussi à créer des animations inédites, qu'on a jamais vu dans un autre mod, mais en plus en gardant une fluidité des mouvement que l'on a l'habitude de voir.

Bon enfin j'espère que vous avez compris parce que c'est vraiment fouilli là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à dire que ça dépasse HL1, pas du tout, je savais totalement ça possible. C'est vrai que les mouvements sont fluides, et c'est tout simplement parce qu'ils ont un bon, très bon animateur. Chaque perso a plus de 200 animations propres à ESF, tandis que d'autres mod (je prend StargateTC comme exemple parce c'est celui que je connais le mieux) n'en a ... aucun. En fait StargateTC ou d'autres mod ne font que reprendre les animations d'Half-Life. D'apparence on s'en rend pas trop compte mais si on regarde bien tous les mouvements effectués dans StargateTC sont effectués par des personnages d'Half-Life. Et c'est d'ailleurs une des forces de ESF, à mon goût le point le plus glorifiant pour ESF, les animations sont tout simplement très complètes et vraiment bien foutues. Ce qui donne cette impression de fluidité c'est que l'animateur a su rendre les différentes animations compatibles entre-elles.

Je m'explique : imaginez que chaque animation est en fait une vidéo. Lorsque vous sautez vous avez la vidéo d'un gar qui saute les bras contre le corps. Quand vous redescendez après le saut vous avez la vidéo d'un gar qui se laisse tomber les bras écartés. Maintenant prenez le truc type : un saut. Un saut c'est quoi ? L'enchainement de l'animation du gar qui saute, puis qui redescend. Sauf que l'image d'arrêt de la première vidéo n'est pas la même que l'image de début de la seconde vidéo. Forcément, au moment de transition, on voit le personnage qui change subitement de position. Dans ESF, l'image d'arrêt de la première vidéo est la même que l'image de début de la seconde vidéo. Résultat : on dirais que tout se suit, que c'est parfaitement fluide. Alors après évidemment, les animations de sauts sont comme ça dans StargateTC aussi par exemple, mais parce qu'on reprend celles de half-life et que les développeurs de HL sont pas gnu non plus, ils ont su le faire. Mais avec ESF, comme je l'ai dit c'est des animations persos qu'ils ont. Donc ils ont réussi à créer des animations inédites, qu'on a jamais vu dans un autre mod, mais en plus en gardant une fluidité des mouvement que l'on a l'habitude de voir.

Bon enfin j'espère que vous avez compris parce que c'est vraiment fouilli là :P[/quotemsg]

En même temps ils étaient obligés de faire leurs propres mouvements car je les vois mal reprendre des mouvements de Half Life qui n'ont aucun rapport avec le style de jeu concerné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kegeruneku, je suis obligé de lui donner tort sur deux points, d'abord il est notable que le moteur d'animation de HL1 a été en partie recodé par les codeurs de ESF. Ensuite, je dois encore le contredire lorsqu'il dit que les animations sont des vidéos : c'est totalement faux ! Les animations sont une suite de rotations et translations effectues en 3D directement sur une partie du personnage (bras par exemple). Il est donc évident, et c'est vrai pour n'importe quel jeu/mod, qu'avant de lancer une animation quelconque, il faut avoir atteint un certain état sur le personnage. C'est quelque chose de difficile mais je n'ai jamais vu de jeu pour lequel ce n'est pas le cas (sinon le personnage se démembrerait le long de la seconde animation... ce serait surement très drôle à voir d'ailleurs).

A mon avi, lorsque les programmeurs de ESF ont retouché le moteur d'animations d'HL, ils y ont ajouté un module qui observe l'état final d'une animation et l'état initial de la suivante et s'arrange pour effectuer les mouvements nécessaires afin d'amener de façon réaliste le personnage dans la position voulue. Maintenant c'est peut-être totalement faux...

Enfin, il est vrai par contre que le nombre d'animation et leur fluidité, dans le sens où elles sont enchainées de façon réaliste et qu'ainsi on "croit" presque que la scène est réelle, est totalement impressionnant.

Il faut également noter que c'est déjà bluffant dans la version actuelle donc ca ne pourra ête que mieux. je ne tiens plus d'attendre ce qui sera sûrement une révolution dans le milieu des mods HL1.

Déjà que cette année ESF a reçu le premier prix du mod ayant les plus belles animations, je me demande ce que ca va donner avec la 1.3 :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était des vidéos, j'ai pris ça comme exemple :)

imaginez que chaque animation est en fait une vidéo.

"Imaginez" ... Je sais comment se passe une animation, mais pour un gar qui n'a jamais touché à un mod de sa vie, pour lui "animation" ça veut rien dire ;) J'ai pensé que le terme de "vidéo" serait plus parlant pour quelqu'un d'incompétent en la matière. Il comprendrait qu'une animation est un mouvement étendu dans l'espace, tout comme l'est une vidéo. Mais t'inquiète pas que je suis assez bien ancré dans la création de mod Half-Life pour savoir ce qu'est une animation (surtout quand je galère pour trouver un animateur pour nous virer ces foutues animations de half-Life :().

Quand au moteur d'Half-Life modifié par les codeurs, j'en savais rien, mais c'est logique de toute façon, quand on rajoute des animations plutôt bien éloignées du style de ceux de Half-Life, et quand on bidouille pour que les persos puissent voler, on est bien obligés de toucher à ça. En tout cas ça change rien : très très beau boulot sur les animations de la part des modéleurs ... et codeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ton explication Kegeruneku ;) , c'est un peu comme les sprites aussi vu que c'est redondant il faut s'arranger pour que l'image du sprite de fin soit cohérante avec celle de début.

C'est vrai que je ne m'étais jamais questionné sur les animations des persos. On peut dire qu'ils le bichonnent leur mod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement