| Tantale Mark it zero ! | Reprise du message précédent :
Exyntigor a écrit :
J'up le topic.
Non : ce n'est pas pour emmerder le monde. C'est juste que ces derniers temps, je trouve qu'il y a une nouvelle recrudescence de messages comportant ce que je qualifierai vulgairement "d'orthographe torche cul". Je ne fais pas spécialement allusion au général, mais à toutes les catégories.
Si on ne demande pas une orthographe irréprochable (moi le premier), ce serait bien, au minimum, de vous relire.
De plus, je souhaiterai attirer votre attention sur trois / quatre points :
- Une magnifique touche existe sur votre clavier : l'apostrophe. Faites lui la politesse de l'utiliser de temps en temps.
- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. De plus, pour faciliter la compréhension d'un long texte, rien ne vous empêche d'utiliser d'autres signes de ponctuation. Nous noterons, entre autres, la virgule " , ", le point d'exclamation " ! ", le point d'interrogation " ? ", les points de suspension " ... ", le point virgule " ; ".
- Complément au point numéro deux : l'utilisation de la touche "Entrée". Elle est grosse et vous ne pouvez pas la manquer, n'hésitez donc pas à aérer vos textes.
- Dernier point, faites une différence entre "ça" (qui s'écrit "Ca" en majuscule) et "sa". Le premier peut être un pronom démonstratif ou encore l'abréviation de cela, le second est un pronom possessif.
Exemple :
Sa voiture est belle !
Ca promet !
Je n'ai rien à ajouter, je ne pense pas qu'il y ait de commentaire à faire en plus : ce topic peut donc redescendre tout seul. Nous dirons que cet up a simplement servi de piqûre de rappel (qui ne servira probablement à rien mais qui me permettra d'être en paix avec moi-même lorsque je sanctionnerai pour orthographe déplorable, me disant que j'avais prévenu).
Merci de votre compréhension et, par avance, des efforts que vous ferez.
|
Citation :
Exy président !
|
---------------
UTC | Radiohead
|
yanhoupa | Exyntigor, comment fais tu pour mettre des petites choses noires rondes devant tes sous-parties (des puces) ? ---------------
-[T2b]-YanOu 91
|
floyd [-={ Floyd }=-] Profil : Membre premium | Vive le Up.
Pour le point noir, il suffit de mettre [.*.] sans les deux points bien sûr. |
caouecs Gardien de la forge Profil : Programmeur | |
xasalja | floyd a écrit :
Pour le point noir, il suffit de mettre [.*.] sans les deux points bien sûr.
|
Sinon, tu peux repasser par la période ado. Plus simple.
|
Arcanos Alcool = Pas Bien ! Profil : Modérateur | J'ai toujours appris que accents et cédilles n'existent pas pour les majuscules ? O_o |
Tantale Mark it zero ! | Ca existe mais c'est peu utilisé
En fait a l'écrit je pense pas que ça soit utile, mais sur un écran ça doit l'etre plus, notament pour des questions d'accessibilité  |
Cidji Ataraxique cyclothymique | Pareil que Tant', sur une feuille ça sert pas à grand chose, mais sur ordinateur ça le fait plus on va dire  ---------------
"Les gens peuvent servir de bouc émissaire à presque tout, et surtout à n'importe quoi. Il est à noter que 100% des gens sont des gens."
Suce mon Plug.
|
AdHoc Go Home and Die | Citation :
Accentuation des majuscules
Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille.
|
|
OinJ Me GoSu !!! | Ils ont qu'à foutre une touche pour le ç majuscule ---------------
Non j'ai pas faim !!!
Si jamais .. SI JAMAIS ... oh et puis merde xD
|
Tantale Mark it zero ! |
9
|
OinJ Me GoSu !!! |
Je sais bien m'enfin c'est galère  ---------------
Non j'ai pas faim !!!
Si jamais .. SI JAMAIS ... oh et puis merde xD
|
Exyntigor Ca se lit comme ça se prononce Profil : Membre premium | Ag0Nie a écrit :
ça en majuscule donne Ça
C'est pas obligatoire, mais c'est préférable, selon l'académie ![[:l0wskill] [:l0wskill]](/images/perso/l0wskill.gif)
|
Si on arrivait déjà à avoir un "Ca" au lieu d'un "Sa" dans tous les "Sa pète !", "Sa déchire" etc... On aura déjà fait un progrès énorme Et sa c'est pas prêt d'arriver ! Message édité par Exyntigor le 18-04-2006 à 18:39:47
|
Cidji Ataraxique cyclothymique | Exyntigor a écrit :
Si on arrivait déjà à avoir un "Ca" au lieu d'un "Sa" dans tous les "Sa pète !", "Sa déchire" etc... On aura déjà fait un progrès énorme Et sa c'est pas prêt d'arriver !
|
![[:bzh] [:bzh]](/images/perso/bzh.gif) Message édité par Cidji le 19-04-2006 à 08:56:03 ---------------
"Les gens peuvent servir de bouc émissaire à presque tout, et surtout à n'importe quoi. Il est à noter que 100% des gens sont des gens."
Suce mon Plug.
|
Lord_of_time Pinguin sévère ne pas déranger | Exy mort avant d'avoir commencé le combat du bon côté. Paix à son âme.
On te regrettera.
*Pompe funèbre* |
Darth Dark lord of sith Profil : Modérateur | ---------------
...in tartiflette we trust...
"On va manger des chips ! T'entends ? Des chips ! C'est tout s'que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des chips ?? Mais qu'est ce qui t'arrives? Pourquoi tu dis rien? Tu fais la tronche ou quoi?"
|
palefragger Profil : Membre Premium | |
Ev0LuTi0n Au dessus de tout. |
Heureusement ![[:ev0luti0n:6] [:ev0luti0n:6]](/images/perso/6/ev0luti0n.gif) Message édité par Ev0LuTi0n le 23-02-2007 à 22:51:04
|
dPm Attention, pilote enragé |
n'ayez pas peur de les faire, on apprend des choses. ---------------
LIVE TO FLY - FLY TO LIVE - ACES HIGH
Plug de dPm - Flying is Safe. Crashing is Dangerous.
|
Ev0LuTi0n Au dessus de tout. | J'ai tout fait et je me rends compte que j'ai pas mal de lacunes ^^ |
meta67 Profil : Animateur | 48% dans les participes passés :x |
Ev0LuTi0n Au dessus de tout. | |
Lord_of_time Pinguin sévère ne pas déranger | Fuck les PP quoi  |
mota Ouais, mais non | J'ai merdé sur attention/intention  |
Nawallx3 I'M SO GAMER !!!!!! | Mouhaha !
J'aurais pas eu le courage de faire ça à ta place Keats, merci !!!!!!!
(au moins je ne serais pas passée pour la maîtresse d'école tyrannique avec cheveux tirés, col blanc remonté, lunettes en écailles, rouge à lèvres perçant,mini-jupe fendue et baguette à la main !)
 ---------------
On se fait une game ?
##
Attention à l'orthographe avant de poster !
|
Darth Dark lord of sith Profil : Modérateur | Oh la vache le up stratosphérique..
Faut se calmer sur la dopamine là.. ---------------
...in tartiflette we trust...
"On va manger des chips ! T'entends ? Des chips ! C'est tout s'que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des chips ?? Mais qu'est ce qui t'arrives? Pourquoi tu dis rien? Tu fais la tronche ou quoi?"
|
Nawallx3 I'M SO GAMER !!!!!! | stratosphérique ?
de la stratosphère ?
ça a quelles caractéristiques ça ? ---------------
On se fait une game ?
##
|
Nawallx3 I'M SO GAMER !!!!!! | Merci dictionnaire, mais c'était pas ce sens que je cherchais =)
---------------
On se fait une game ?
##
|
Tantale Mark it zero ! | Ca voulait dire que tu as remonté un sujet qui n'était plus alimenté depuis pas mal de temps, un "up". Entre ton message et le précédent, il y a un écart de plus d'un an.
Quand un sujet n'est plus alimenté, on le laisse descendre lentement, d'autres prendront sa place en première page. Sauf pour extreme bonne raison, on ne les remonte jamais. ---------------
UTC | Radiohead
|
mota Ouais, mais non |
Ouais mais t'es lourde, alors moi aussi. ---------------
Put him in bed with the captain's daughter early in the morning.
|
Nawallx3 I'M SO GAMER !!!!!! | plutôt up que refaire un sujet identique .. Estime toi heureux je regarde que les premières pages, et c'est encore - de ma faute s'il n'y a rien qui se passe depuis les deux dernières années. Et puis te fatigue pas à regarder la prochaine fois que je posterai, ça t'économisera de l'énergie. Merci pour ta participation, +++
Message édité par Nawallx3 le 18-04-2008 à 05:45:01 ---------------
On se fait une game ?
##
|
Eveden By the saw, I shall purge | Sauf que ce topic est listé dans les "Topics uniques du Général", lui même en post-it première position.
De là on est amené à en conclure: up sans aucune espèce d'intérêt, surtout vu le contenu de l'up, qui vise plus l'auto-promotion que l'information utile et pertinente.
Soit dit sans t'offenser. ---------------
Foutaises et autres considérations
Les free-hugs ça me donne des envies de free-fight.
Les temps comme les œufs sont durs !
|
| |