Des modèles du mod HL2 Jurassic Life utilisés illégalement dans des jeux payants


Exyntigor

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Lors des débuts d'
, (très) nombreux étaient les projets de mods, mais peu réussissaient finalement à attirer franchement l'attention. Parmi ceux qui étaient suivis figurait
, un mod qui souhaitait réussir à fournir une expérience in-game digne du film
Jurassic Park
. Ce mod était devenu célèbre pendant un moment grâce à sa démo permettant de visiter le Centre des Visiteurs du parc.

Depuis, le développement ne progresse que très lentement à cause d'un manque flagrant de main-d'oeuvre. Encore aujourd'hui, on ne sait guère quand, et si, le mod sortira un jour. Mais l'espoir demeure et l'équipe de développement essaie de rester déterminée.[media=]//www.youtube.com/watch?v=h4RfMdszeiM[/media]n

Pourquoi essaie ? Les anglophones ont pu entendre, dans la vidéo ci-dessus, l'un des membres de la team de Jurassic Life expliquer comment ils ont découvert au cours des derniers mois que plusieurs modèles d'animations de leur mod ont été volés puis mis sur Unity pour être utilisés dans des petits jeux payants.

Bien entendu, l'équipe n'a jamais touché la moindre somme sur les ventes de ces jeux. Si les modèles ont été retirés, le moral de l'équipe, en plus du développement du jeu, en ont pris un sacré coup.

Plus que jamais, l'équipe semble avoir besoin de soutien. N'hésitez pas à vous manifester sur leur page Moddb et à leur proposer, pourquoi pas, un peu d'aide pour mener à terme leur projet.nninfo.png

News rédigée par .nn


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Il ya un problème avec les Mods en générale, souvent ils attendent trop longtemps, que le mod soit parfait, pour le sortir.

J'ai tenté cette semaine de voir le Centre sur Jurrassic Life;

1. Deux liens sur 3 sont down

2. Requière un MaJ de compatibilité (impossible d'ouvrir le jeu, un fichier est manquant)

Comme avec Mario Kart Source (r.i.p.), il aurait du sortir une version "tech demo", qui montre leur avancement, les problèmes comme les points forts, ceci aurait surement donné un coup de pouce au développement,

De plus, il devrait s'attarder a créer une version avec que le strict nécessaire. C'est bien d'ajouter des props, et designer des maps, mais si ont arrive même pas à les relier et créer un jeu de base, rien ne sert de ce perdre dans les détails.

En simple, plusieurs MOD devrait sortir des version "bas de gamme" de leur idée, ainsi certains pourrait y jouer, rapporter les bugs, la communauté montrerais sont intérêt et sa motiverais les troupes. Par la suite ils pourrait offrir des updates pour améliorer leur jeu.

Comme Black Mesa Source, qui n'est pas complet (ou est tu Xen !?) et vont sortir une version revu et corrigé sur Steam (c'est ça qu'il disent), Mais le poud du public a été perçu et surement certain mappeur/codeur ce sont manifesté pour les aider (comme Valve qui leur a donner des droits d'utilisation des éléments de Half-Life).

Pour ce qui est de la nouvelle, utiliser des ressources d'un mod gratuit dans un jeu payant. C'est sur que c'est décourageant. Mais trop souvent le monde pense "gratuit = libre de droits". Il est vrai dans certains cas, mais vau mieux toujours vérifier avant d'utiliser une ressource dont ont n'est pas l'auteur.

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Il ya un problème avec les Mods en générale, souvent ils attendent trop longtemps, que le mod soit parfait, pour le sortir.

 

L'ennui c'est que si il n'est pas parfait, on leur tombe sur le coin de la ****** ...

 

Ils profitent du fait qu'ils ne sont pas liés au pognon pour tenir des délais franchement très light, et quand ils finissent par sortir (c'est à ça qu'on reconnais les vrais motivés), c'est là qu'on peux les applaudir :)

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Pour ce qui est de la nouvelle, utiliser des ressources d'un mod gratuit dans un jeu payant. C'est sur que c'est décourageant. Mais trop souvent le monde pense "gratuit = libre de droits". Il est vrai dans certains cas, mais vau mieux toujours vérifier avant d'utiliser une ressource dont ont n'est pas l'auteur.

 

Corrigez moi si je me trompe, mais même un model, ou prop, ou une texture amateur peut être protéger par les droits de son auteur non ?

Seul celui-ci à la liberté de rendre son travail libre de droit ou inversement, non ?

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Corrigez moi si je me trompe, mais même un model, ou prop, ou une texture amateur peut être protéger par les droits de son auteur non ?

Seul celui-ci à la liberté de rendre son travail libre de droit ou inversement, non ?

 

Ceci est du "cas par cas", car si un props est sur un site de téléchargement par sont auteur, souvent la politique du site indique que dans ce cas, il devient libre de droits. Mais si ont prend une ressource dans un produits (comme un MOD) pour l'intégré ailleurs, il ce trouve dont en violation du droits d'auteur. Mais en simple, toute création, la plus petite comme la plus grande sont tous protégé par défaut à ce droit et tout auteur peu demander justice à cet égard.

 

Dans la situation présente, une personne a pris une ressource de Source pour l'amener sur Unity, le copyright de l'auteur original devrait être dans les crédits, mais la conversion fait en sorte que l'auteur de ce portage s'ajoute à ce droit d'auteur. mais aucune règle ne défini clairement ce type d'usage. Mais l'absence de restrictions souvent fait en sorte que le produit devient libre. Je m'explique, sur un site Web, il est important d'indiquer (souvent en bas de page) que le contenue est protégés et exige une autorisation pour l'utiliser. Il est toléré souvent, d'utiliser un élément sous droits d'auteur (Image, vidéo, musique non commercial) si ont indique clairement la source ou sert a montrer un élément.

 

Mais retournons dans le cas actuel, il y a clairement violation du droit d'auteur car il prend un élément "gratuit" (pas libre de droit) et l'ajoute à un produit qui lui sera vendu. Dans ce cas, une ristourne est OBLIGATOIRE, sauf si l'auteur original en décline l'obligation. (ceci fait pensé à une politique non dite au Québec, le téléchargement illégal est "toléré" pour usage personnel, mais la vente et la distribution est interdite)

 

Si l'auteur de Jurassic Life peu démontrer la violation de sont travail, avec ou sans droits d'auteur clairement défini, il peu poursuivre les fautifs.

Sur Google Play, si il fait une plainte, les produits seront retirés rapidement (sa m'es arrivé avec une application que j'ai créé).

En justice c'est plus dur et long, mais pourrait, si il a de bonne preuves, retiré une partie voir l,ensemble des revenues généré par ces application. (Cas célèbre au Québec, le vol de la sérié animé Robinson Sucroë par Cinar; http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinson_Sucro%C3%AB )

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L'ennui c'est que si il n'est pas parfait, on leur tombe sur le coin de la ****** ...

 

Ils profitent du fait qu'ils ne sont pas liés au pognon pour tenir des délais franchement très light, et quand ils finissent par sortir (c'est à ça qu'on reconnais les vrais motivés), c'est là qu'on peux les applaudir :)

 

Si il indique "BETA" sa fait des miracle, les utilisateurs ont tendance a comprendre et accepte les bugs, erreurs et manquements et sont ouvert a rapporter et commenter.

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Salut REXmappeur je me souviens de toi, on s'est plus ou moins croisé sur le projet,  puis ensuite source 1 est sorti ;)

 

Comme CameleonTH l'a dis c'est compliqué comme situation. (plus de détails dans la suite de mon message )

Bref je vous remercie d'avoir posté une news, c'est vrai que la communauté française nous suit depuis le temps de hldesign, et que c'est une bonne chose que cette news ait vu le jour.

Sur le fond de l'histoire, chercher pas trop a savoir qui a fait quoi, c'est con mais j'en suis venu a devoir faire des choses afin de protéger le voleur, un comble...

Mais bon en ne donnant pas le nom de l'auteur des faits, n'importe qui peut être soupçonner l'un des nom sur la page du Staff.

Bref, c'est un peu délicat cette histoire , étant donné le buzz media qu'il y avait eu a la sortie du trailer,  J'en suis venu a la conclusion que le voleur pourrait etre victime a son tour de harcèlement sur les réseaux sociaux, on a tout de même plus de 1 million de vue si on additionne les deux ou trois sources principales de youtube, 0 l'heure actuelle l'info n'a été relayer que par Vossey, pourtant j'avais informé ign, pcgamer et rock paper and shotgun, je sais pas si y aura pas un buzz ou pas avec cette histoire, ou si des articles sont en préparations, ou ptet qu'on est deja oublier de la communauté ;p.

Lorsque l'on avait publier le "teaser" on a pas fait le buzz immédiatement mais presque un mois plus tard, donc on verra.
Généralement ça fait le buzz ces petites histoires de vols, de plagiat dans l'industrie de dev de jeux, donc je sais pas encore a quoi m'attendre pour l'avenir.

Merci Levelkro pour ces informations précieuses, le problème c'est qu'on n'a rien fait signer. je sais pas si simplement le le nom de domaine jurassic-life.com, ne sert pas d'office de copyright, mais même sur notre page copyright, on mentionne que dalle.
Il est certain qu'il n'est pas possible de ne pas se protéger pour éviter que ceci se reproduise, là jme suis lancer pour refaire la plupart des dinos, et donc si quelqu'un les volent, sa risque d'être douloureux, on va dire comme çà ;X
Aussi c'est arrivé, alors qu'on ne pouvait vraiment pas se douter que cette personne aurait agit de la sorte, du coup on a pas vu venir le coup de p***.

Pour stopper les jeux/produits qui utilisent nos assets, c'est compliqué car il faut rapporter çà a la DMCA, qui est rattaché au département de la justice US ! bref c'est même pas au niveau européen qu'on peut agir, faut faire valoir nos droit auprès des USA pour qu'ils jugent de l'affaire, et ensuite on pourrait arrêter ces produits d'utiliser nos assets, voir même obtenir des dédommagements.

Google play requiert une décision de justice, pareil pour itune j'imagine, par contre steam permet de rapporter une violation au droit d'auteur.
Cela dit je n'ai aucun documents qui stipulent que les auteurs des modèles on céder ou on partager l'exploitation  et les droits sur ces modèles pour noter projet Jurassic life.
Certes ceci peut être fait rétroactivement, je veux dire de faire signer ces contrats avec les auteurs réel,  et puisque nous sommes toujours en relation avec ces personnes , pas compliquer avec  les outils actuel du net), bref tout çà pour dire que ce n'est pas complétement impossible.

Par contre, en déclarant une violation sur steam , il faut au préalable avoir tenter de trouer un accord amiable entre eles deux parties.

Pour le coup, les types se sont bien foutu de notre gueule, gluten overused nos modèles, ils ont fait un soit disant "geste"  en nous promettant de ne pas utiliser notre dilophosaure dans leur futurs jeux... il nous a déjà volé le titre de notre jeu en prime; il c'est pas foulé pour trouver un nom...

 

Concernant  beasts of prey , j'ai contacté le gars via steam,  c'est le programmeur, et je pense que c'est plus ou moins le directeur de projet.
Ce type à tenté de m'endormir, en me demandant de lui faire des modèles de dino pour son projet, mais a occulter de répondre sur tout le reste du probleme, il nous a même pas suggerer de mettre notre projet en credit dans leur jeu( c'est ptet mieux ainsi d'ailleur) et ils ne nous a pas nont plsu proposé de nous offrir des copies gratuite pour la team, oblger de voir mes dinos dans ds video sur youtube, ya pas moyen que je paie cette daube.

c'est du early access, on aurait pas complètement été contre si ils utilisaient les dino pour prototyper leur jeu en interne, puis ensuite pris l'intelligente décision de passer des commandes auprès de freelancer pour faire leur modèles de dino et animation  et comme çà, çà aurait arrangé tout le monde en lésant le moins possible être le développement de jurassic life et celui de beasts of prey, bref je suis parfois un peu trop naïf,  mais je voulais éviter de signaler une violation via un formulaire adressé à la DMCA.


Pour ceux qui se demande où est la démo tech publier en 2005 , la démo est téléchargeable ici :

http://jurassic-life.com/Visitor.Center-Structure.rar

@levelkro

tu n'as peut être pas complètement tord , le mods ne se release pas assez vite, mais la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu réitérer l'erreur de publier une demo tech, c'est que nos modèles de props, de textures et maps c'étaient retrouvés sur fpsbanana, ou garry'smod etc.. les auteur omettant de signifier que les assets venaient de notre mod.
c'était déjà du vol, mais au moins les gens n'en fesait pas un business.
mais javais tenté de contacter les admins de fpsbanana qui ne m'avaient carrément ignorés.

 

Pour en revenir sur le sujet de développement de  Mod, il faut tenir compte du fait qu'avec l’expérience acquise tu peux  toujours  faire mieux qu'avant et notre soucis principale c'est le soucis du détail comme tu a pu le constaster, car nous voulons véritable recréer l'environnement du film, avec les aberrations présentent dans le film, comme la taille de raptors, ou bien alors, le centre des visiteurs qui ne comporte pas la salle de projection  qui tournent et défile autour des laboratoires.

bref, jpeux parler pour moi même mais comparé à  5 années plus tôt, la qualités de mes travaux en modeling/ texturing,  n'ont plus rien a voir avec ce que je peux faire techniquement aujourd'hui. faut même compter avec les nouvelles techniques de créations.

Aussi les gens arrivent, les gens partent, et donc sa tangue un peu le recrutement n'est pas facile, notre équipe n'a rien a avoir avec celle de NMRIH ou de Black Mesa, on est 4/5 fois moins si on compte les personnes dont les travaux sont dans le projet sa doit tourner autour de 10 personnes c'est pas des masses. faire des modèle et gérer le projet c'est aussi une véritable galère quand tu connais pas, et que t'as pas été former pour faire toutes ces différentes activités.

 


merci pour vos encouragements à tous !

Nicolas aka RedEyes, fuzz, etc... ;p
 

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Bonne chance à vous. 

 

Et ne vous inquiétez pas, d'autres projets plus modeste ont déjà réussis où sur le point de sortir, comme Wilson Chronicles. S'ils ont pu le faire, vous le pouvez aussi. Si votre préoccupation est le que le mod soit le plus abouti possible, et bien tant mieux, c'est ce qui fait souvent à mes yeux, la marque de fabrique des mods.

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