Un article sur Steam pour les abonnés au Monde.fr


Exyntigor

Messages recommandés

Si vous disposez d'un abonnement au
, vous pouvez consulter l'article de William Audureau
. Il date d'un mois mais l'analyse n'est aucunement liée à l'actualité puisqu'il s'agit d'une présentation et réflexion sur la position de monopole qu'occupe la plateforme de
dans le domaine du jeu-vidéo dématérialisé.
Pour Valve, le succès de Steam lui a notamment permis de mettre la main sur des données personnelles très stratégiques. "Héberger les comptes utilisateurs et donc détenir les informations concernants les joueurs qui s'y rattachent – à quoi ils jouent, quand, combien de temps, depuis où, avec qui ils communiquent… – c'est “posséder le client”, connaître ses attentes et pouvoir lui vendre de nouveaux produits ultérieurement, avant et dans de meilleures conditions que les concurrents", décrypte Pierre Forest.William Audureau, journaliste au Monde

Beaucoup de données vous seront connues en tant qu'utilisateur régulier de la plateforme, mais cela permet de questionner notre recours désormais quotidien à Steam.


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste ce genre d'articles sur les monopoles de certaines plateformes (steam, facebook, google, etc...). Oui ils ont le monopole, parce qu'ils ont été meilleur que leur concurrent à une époque, ils ont été les meilleurs dans leur domaine et c'est tant mieux pour eux. Moi ça ne me dérange aucunement, et si ça dérange à certains bah ils ne s'inscrivent pas dessus. Pour ma part on est jamais venu me pointer un flingue sur moi en me disant qu'il fallait absolument que je m'inscrive à toutes ces plateformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement