VaporOS : une version de SteamOS non officielle spéciale SSD


FrenchKat

Messages recommandés

Depuis quelques temps est sorti un
peu commun pour SteamOS, nommé
, qui modifie l'installation de SteamOS pour la rendre compatible avec plus de configurations. Ce
fork
a été lui même modifié pour améliorer l'expérience utilisateur des possesseurs de disques SSD, qui commencent à bien envahir nos machines : son nom est VaporOS.
2Aou18380BIhleNEGANF9skVacPnuOgAlxTPGqddiK1nWnNUNC.jpg

Les disques SSD permettent d'accélérer notablement les machines au démarrage, mais c'est aussi le cas des applications que vous aurez pris soin de placer dessus. En effet, les disques durs classiques étant les maillons faibles - c'est à dire les composants les plus lents - de toute machine. Les remplacer par des SSD redonne à n'importe quelle machine une nouvelle jeunesse, et y installer ses jeux Steam est le gage de temps de chargement réduits.

DOpWQIJvtbLOv3e6lkKipXpjhut05bKmtBgHUedO9e9D68wGQs.jpg

VaporOS, encore en beta 1, se propose donc d'exploiter à 100% les capacités de tels matériels, avec entre autres des modifications portant parfois sur d'autres composants ou sur le logiciel lui-même :

  • Désactivation de l'accélération de la souris.
  • Les fenêtres du mode "bureau" de VaporOS ont les boutons "agrandir" et "minimiser" activés par défaut
  • VaporOS supporte le "TRIM" qui augmente la durée de vie des SSD mais aussi leurs performances
  • VaporOS ne prend pas en compte la modification des attributs de date & heure des fichiers (notamment lorsque l'on y a accès), toujours dans le même but d'améliorer les performances et la durée de vie
  • VaporOS propose de base le SSH (pour ouvrir une console à distance) mais cela nécessite par sécurité que vous ayez configuré un mot de passe pour la session de bureau dès le départ. Les linuxiens apprécieront de ne pas avoir à configurer cela eux-mêmes
  • VaporOS est fourni avec un pare-feu pré-configuré pour bloquer les connexions entrantes de base, sauf SSH et le Home Streaming. Un outil permettant d'ouvrir les ports nécessaires pour héberger un serveur de jeu est tout de même présent pour faire sa configuration aisément

Voilà une petite liste sympathique qui améliore l'ergonomie de base de SteamOS et évite des configurations un peu fastidieuses à faire manuellement... Espérons que les gars de chez Valve s'en inspirent pour la version finale de SteamOS !


Consulter la fiche de Steam Linux
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement